Jipi,
tu as droit à ne pas aimer Tombouctou mais ta justification à ce sujet est vraiment ridicule; d'abord, tu dis que " Tombouctou est victime de son tourisme... " Il faut savoir que le tourisme à Tombouctou soit peu developpé (entre autre parce que la ville est majeurement assez sceptique face à toute forme du tourisme), elle, son victime donc... quoiqu'elle ne le tolère que partiellement ?! Peu probable ! Deuxièmement, tu prétends que Tombouctou est " une ville de profiteurs vendeurs faux guide et d'arnaqueurs en tout genre ". Un jugement assez flagrant après une visite de courte durée là-bas !!!
Tu criminalises, de façon la plus fâcheuse, la population de Tombouctou !!! Jipi, de nombreuses familles à Tombouctou ne sont pas du tout sur le tourisme... mais de tels faits te sont inconnus ou ne t'intéressent pas, par contre, tu procèdes selon la devise : pourquoi modifier, mettons tout dans le même sac !!! Tu ne sais dont tu parles...
Si Tombouctou est, comme tu dis à tort, " victime de son tourisme... " et " une ville de profiteurs vendeurs faux guide et d'arnaqueurs en tout genre ", donc Mopti (que tu recommandes sans hésitation) est tout cela mille fois... En tous les cas, à Mopti, il y a beaucoup beaucoup plus de faux guides, d'arnaqueurs et profiteurs vendeurs qu'à Tombouctou... Dans un autre message, tu écris "... tu es soumis sans arrêt au marchand". Je ne contredis pas mais te conseille de te mettre, peu importe à quelle heure du jour, au pâtisserie Dogon à Mopti pour prendre le café, et je te rassure que tu ne seras pas seul au cours d'une heure pour 3 minutes (c'est le bilan de mes expériences lors de plusieurs mois et 3 à 5 fois par semaine dans cette pâtisserie, et toi, tu étais combien de jours à Tombouctou ?! Un, deux ?!)
Je te conseille de t'informer en détail sur Tombouctou, de lire qqch (d'autre que le petit futé) sur cette ville (ce qui vaut la peine !) mais je crains que tu n'en as pas envie... Pourquoi ça, d'autant plus que c'est plus facile de renouveller sans cesse ses "vérités" hâtives et peu nuancées (un euphémisme !)... C'est dommage !
Qui ne veut que voir le prochain resto, lui ne trouve qu'un resto mais, comme a dit Karinaa, "si on y va en s'intéressant aux gens et à leur culture, à leur façon de vivre, leur histoire", on trouvera bien des choses à Tombouctou !!!
Tu n'aimes pas Tombouctou, d'accord, pas de problème mais la manière comment tu juges les habitants c'est pas o.k....
hgb