Bonjour!
Effectivement, le plus efficace est l'avion. Asky (compagnie d'ethiopian airlines) fait Niamey Bamako (dans ce sens, faut se renseigner pour le sens contraire) pour euuh quelque chose comme 200 euros... j'ai fait ça en aout 2010, mais je ne me souviens pas bien... Il faut voir que c'est rapide, et que ça permet d'éviter les frais de visa pour le
Burkina (mais 'faut vous renseigner d'abord si vous ne pouvez pas obtenir le visa "entente", ou bien un visa de transit par le
burkina, valable quelques jours)
Sinon, par le bus, il faut effectivement filer à
Ouaga, ou bien faire une étape à Bobo, pour faire le tout en 3 jours.
A
Ouaga, faut aller à la gare routière de Rimbo, au Nord de la gare ferroviaire, près d'un bar, le Matala ou quelque chose comme ça (demander à un taxi la veille... moi j'ai payé 3000 CFA, les deux fois que j'ai fait ça...).
Deux bus Rimbo partent chaque jour à 5h du mat pour Niamey: un climatisé et un normal: les deux arrivent en même temps à Niamey, après 9h de route, mais le normal s'arrête beaucoup plus souvent et roule beaucoup plus vite.
Le climatisé, c'est 11500, le normal 10 000. Il faut un pull dans le climatisé, mais vous aurez droit à l'intégrale des Jackie chan (ou autres, plus folklo)
et un militaire ou deux monte dedans entre Fada et la frontière, zone où les grands bus comme ceux ci sont souvent victimes d'attaques de coupeurs de route... En tout cas, c'est toujours mieux que de passer par Gao... mais faut être vigilant, et si coupeurs de route il y a, se jeter sous les siège parce qu'ils ont la gachette facile s'ils osent attaquer des militaires.
Pas mal d'arrêts successifs à la frontière. Mais sinon la route est bonne et ça secoue pas trop.
sinon Bobo-
ouaga c'est 5h, et on peut trouver plein plein de bus.
voilà, j'espère que ça peut aider
A bientôt
Basile