Quelques précisons sur mon expérience.
Le bateau rapide (...) transporte aussi des voitures. On le qualifiait donc de ferry. Il est exacte que la traversée en elle-même n'a duré qu'une heure environ, mais il fallait y être 2 heures avant (nécessaires dans la mesure où les formalités sont peu organisées et qu'on a pas toujours l'audace de pousser tout le monde pour se faire servir en premier). Idem pour rejoindre le navire, il faut y aller en bus (pas moyen de rejoindre le lieu d'embarquement à pied) et là aussi c'est la bousculade. A l'arrivée nous avons attendu plus qu'une heure avant de commencer à débarquer.
Nous n'avions pas enregistré notre bagage, mais une fois sur le quai on nous a refusé l'embarquement tant qu'on ne laissait pas nos bagages sur une grande remorque anonyme. Ces remorques à l'arrivée sont prises d'assault par les passagers les plus sportifs qui les escaladent alors qu'elles sont encore en mouvement et jettent tous les sacs qui recouvrent leurs bagages pardessus bord. Les bagages ainsi traités sont éparpillés sur le parking de l'arrivée.
Un officier de bord qui avait compris mon appréhension au départ m'avait donné le conseil de laisser faire et m'avait assuré que je retrouverais mes affaires. Il avait raison, mais c'est assez impressionnant de voir des dizaines de gaillards costauds se ruer sur les remorques qui arrivent et balancer en contrebas tous les bagages.
A
Aqaba une chauffeur de taxi nous avait proposé le trajet en voiture vers
Taba. Avec le recul je me suis demandée si malgré les passages frontières cela n'aurait pas été moins folklo et moins cher. Quelqu'un a-t-il cette info ?
Véro