Bonjour Jean,
Petite idée de circuit avec transports en commun :
- passer x nuits à
Porto, près d'un arrêt de métro. Prévoir min 4 jours plein de visites rien que pour
Porto (beaucoup de choses à y voir, magnifique) et de
Porto : prendre un jour le bus vers
Braga (visiter le sanctuaire Bom Jésus) puis prendre un bus vers
Guimaraes et faire un petit arrêt de quelques heures là aussi puis reprendre un bus vers
Porto...Voir temps de trajets et possibilités (bus, trains etc) etc sur le site : Rome2rio....
- Puis prendre le train de
Porto à
Coimbra (1h de trajet) tôt le matin, déposer direct vos bagages à hôtel (faut que hôtel ou appart avec bagagerie) puis visite toute la journée de la ville de
coimbra (vraiment très belle) + monter vers université, visiter la magnifique bibliothèque, les églises, les cathédrales etc....Y loger une nuit.
-Lendemain : prendre le bus de
Coimbra à
Leiria. Loger x nuits à
Leiria, pas trop loin de la gare. Visite de
Leiria (çà j'ai pas fait mais je pense que bon point de chute pour visiter les environs en transports en commun). Depuis
Leiria : allez peut-être visiter : Batalha,
Fatima,
Nazaré, Alcobaçà,
Tomar (çà c'est un peu plus loin, c'est 1h30 en bus à voir)....A mon avis : peut-être possible de combiner Batalha + alcobaçà le même jour, voir horaires des bus entre ces endroits etc....
- puis prendre la route de
leiria à Peniche (1h50 de bus), peut-être se "poser" 2 ou 3 nuits là, à la plage...de là possible de visiter
Obidos (très beau petit village), possible je crois en bus depuis péniche et 35 min de trajet...
- puis prendre la route de Péniche à
Lisbonne (1h30 de bus), loger le reste de vos nuits à
Lisbonne. De
Lisbonne allez absolument visiter
Sintra un ou même deux jours (en fonction des choses que vous voulez y visiter), c'est une demie heure en bus de
Lisbonne à
sintra et
sintra c'est très beau (à
sintra : visitez deux palais ou plus...ex château de pena + palacio national de
sintra)....Depuis
Lisbonne allez aussi peut-être visiter
Mafra (1h de trajet), c'est très beau (visiter le palais + la cathédrale de
Mafra), visiter
Evora aussi peut-être (je ne connais pas mais j'ai lu que très jolie ville) etc....
MAIS : dommage que vous ne puissiez pas prendre un vol aller vers
Porto puis après vos nuits à
Porto prendre une voiture de location à l'aéroport de
Porto (facile de se rendre en métro du centre de
Porto à l'aéroport) puis faire un circuit en voiture un peu au nord de
Porto (
Braga,
guimaraes,
ponte de lima etc) puis circuit vers le sud en voiture, jusque
Lisbonne, puis rendre direct la voiture de location à l'aéroport de
Lisbonne puis faire vos nuits restantes à
Lisbonne puis vol retour depuis
Lisbonne...Nous avons fait cela et avons passé beaucoup moins de temps sur la route

. Nous étions partis 3 semaines aussi

j'espère avoir pu vous aider un peu..;Pour nous c'était un magnifique voyage. Nous avons préféré
Porto à
Lisbonne (rien qu'un avis)...Nous sommes même retournés à
Porto en octobre 2017 pour 6 nuits car nous n'avions pas réussi à en faire le tour en 3jours et 1/2 en 2011. Plein de très jolies choses à y voir, de belles balades à pied à faire aussi le long du
douro (vers afurada etc...Mais il faut de très bonnes chaussures (çà grimpe, çà descend et des pavés, des pavés....) Rien que notre avis

.
A
Lisbonne ne surtout pas manquer la visite du
monastère des hiéronymites (magnifique !!!!, cloître tout simplement superbe et bien plus de choses à voir là !!!!)
Bonne préparation
Dominike