Moi aussi, je fais partie des privilégiés depuis mes 51 ans (il y a 3 ans), j'ai 52 semaines de congés par an

Comment celà est-il arrivé?
J'ai créé mon entreprise de sous-traitance industrielle en métallerie pour l'industrie de la thermique et la fabrication de fours pour la microélectronique.
J'ai fait vivre cette entreprise pendant treize ans et les huits personnes qui y travaillaient, plus ma femme et moi qui n'étions pas salariés

Sans blaguer, j'arrivais difficilement à prendre des vacances, et travaillais entre 16 et 20 heures par jour (un peu moins les week-end), et je m'étais habitué à ne dormir que 3 à 4 heures max par jour, pendant 13 ans.
Ensuite la mondialisation nous fit grand tort tout d'abord, et puis un jour arriva, où il aurait fallu que je fasse appliquer les 35 heures et les RTT !!! Soit une baisse de plus de 10% du chiffre d'affaire; hors c'est justement le bénéfice dégagé par ces 10 % qui permettaient à mon épouse et moi même de nous payer. Pour tenir le coup, il m'aurait fallu doubler les emplois (chaque poste étant complémentaire du suivant) et donc doubler le parc machines (près d'un million d'euros), et surtout trouver le double de chiffre d'affaire

Donc ma décision fut vite prise: fermer l'entreprise pendant que je pouvais encore payer toutes les dettes, salaires et emprunts, pour m'en sortir la tête haute.
Depuis, je loue le batiment que j'avais acheté pour mon entreprise, et donc, ne travaille plus.

Pourvu que ça dure