En ce qui me concerne, j'ai 5 semaines françaises + 3 semaines chinoises. Ca fait donc 8 semaines, mais attention, il y a une particularité.
Les 5 semaines sont prises "librement" (en fonction des contraintes du travail évidemment).
Les 3 semaines chinoises sont à des dates imposées. Toute la
Chine est en vacances à ce moment-là. Cela ressemble à un avantage considérable et ça en est un, mais il faut quand même savoir que ça correspond seulement à des regroupements de jours fériés. La plupart des pays en ont 10 par an (exemple en
France: 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, etc). La
Chine n'échappe pas à la règle, mais ces 10 jours sont regroupés en 3x3 + 1. 3 fois par an on a donc 3 jours fériés d'affilée. En ajoutant un week end, ça fait 5. On ajoute encore deux jours pour faire une semaine complète, et en échange on travaille le week end d'avant ou d'après. Voilà donc trois semaines de vacances tout en travaillant le même nombre de jours par an que dans n'importe quel pays. Je trouve que c'est un très bon système, et ne connais pas d'autre pays qui le pratique.
Beaucoup de chinois ont donc ces 3 semaines obligatoires, plus un quota variable de jours de vacances libres. C'est très variable, ça peut aller de quelques jours par an à 30 pour les plus chanceux.
Je crois que les américains font partie des plus à plaindre puisque beaucoup n'ont qu'une semaine de vacances. Ca relativisera donc un peu les moqueries dont il font l'objet sur leur manque d'ouverture et de goût pour les voyages à l'étranger.