Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Deshi · 22 août 2016 à 23:42 16 messages · 3 participants · 854 affichages | | | | 22 août 2016 à 23:42 Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 1 de 16 · 805 affichages · Partager bonjour,
ma copine est moi avons pour projet de partir d'octobre a avril en bretagne pour travailler dans la restauration. Nous pensons aller a saint malo? es ce que saint malo "bouge" l'hiver? sinon qu'elle petite ville nous conseillez vous? (loyer pas trop cher, ville animé et travail pas trop compliqué a trouver?)
merci | | | À: Deshi · 23 août 2016 à 8:14 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 2 de 16 · 785 affichages · Partager Bonjour Quentin,
Je pense que c'est une mauvaise idée, et qu'il n'y a pas d'emploi, d'ailleurs en Bretagne la restauration est souvent peu dynamique, les restaurateurs préfèrent fermer - d"ailleurs même en été ils s'accordent des congés.
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2016 à 21:19 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 3 de 16 · 768 affichages · Partager Bonjour Michel,
Très réducteur, ton message... Dire que "la restauration est souvent peu dynamique en Bretagne", c'est faire abstraction des saisons et de la diversité des activités commerciales. Et si des restaurateurs "s'accordent des congés" en été ( Brest par exemple), c'est certainement qu'ils travaillent le reste de l'année, non ? Et là où il y a des touristes, les restaurateurs recrutent pour l'été : ça concerne quasiment la totalité de la côte (plus de 1770 km), mais pas seulement.
Ceci étant dit, ces emplois sont généralement réservés aux locaux (boulots d'été notamment).
A voir peut-être du côté de Rennes, ville étudiante qui bouge surtout l'hiver. Ou auprès des clubs hôteliers (clubs et villages de vacances, ucpa, etc).
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 0:32 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 4 de 16 · 763 affichages · Partager merci pour ta reponse. Et brest c'est une ville qui bouge pas mal non? | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 5:07 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 5 de 16 · 761 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est assez réducteur, je sais bien ; mais c'est l'expérience et le constat que je fais... Une très grande partie des restaurateurs en Bretagne tient à ne pas se développer, ne pas embaucher et ne pas payer trop de taxes, ils limitent donc leur chiffre d'affaire et ouvrent finalement assez peu - des vraies vacances de prof, sur l'année.  Je doute beaucoup que l'on puisse ainsi venir y travailler pour l'hiver, et n'y crois pas.
Michel | | | À: Deshi · 24 août 2016 à 10:37 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 6 de 16 · 746 affichages · Partager Bonjour Quentin,
Oui Brest est une ville qui bouge pas mal aussi (moins que Rennes cependant). J'y ai habité pendant 25 ans, j'ai adoré ! C'est une ville qui ne semble pas top, quand on y passe. Mais c'est une ville qui a une âme vraiment forte ; on y est sensible ou pas. C'est une ville d'ambiance populaire. Ville de mer, et de bars.
En terme de restauration, il y a une concentration d'établissements sur le port de commerce (port de comm') et la nouvelle marina. "Bas d' Siam" aussi (Bas de la rue de Siam). pas mal de pubs font des repas le midi également ; très appréciés des salariés de la ville.
Cordialement, Murielle | | | À: Tatra · 24 août 2016 à 10:40 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 7 de 16 · 745 affichages · Partager Bonjour Michel,
mais c'est l'expérience et le constat que je fais...
Non ce n'est ni une expérience ni un constat. C'est une conclusion très subjective d'un tout petit bout d'expérience que tu peut-être eu avec quelques restaurateurs.
ils limitent donc leur chiffre d'affaire et ouvrent finalement assez peu - des vraies vacances de prof, sur l'année. 
Que de clichés !!!!!
Bonne journée, Murielle | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 11:58 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 8 de 16 · 741 affichages · Partager Merci elhine. Nous cherchons une ville qui bouge en Bretagne et bord de mer Brest me paraît pas mal ! | | | À: Deshi · 24 août 2016 à 13:20 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 9 de 16 · 740 affichages · Partager Alors, vas-y, tente ! Vas-y peut-être passer quelques jours pour "tâter le terrain", prendre la T° ambiante, prendre quelques contacts. A propos de T° : tout le monde ne se fait pas au climat humide brestois. Vent et pluie au programme, régulièrement. Mais de belles arrières saisons aussi ! les mois de septembre sont particulièrement agréables.
Quelques plus à prendre en compte : - les loyers pas chers pour une ville de cette taille ( Rennes est bien plus chère). - des assos nombreuses, dans tous les domaines. - pollution très basse. - des ballades à n'en plus finir dans les environs - côte superbe. | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 15:57 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 10 de 16 · 725 affichages · Partager Murielle,
Je suis surpris que tu ne saches pas qu'en Bretagne c'est un constat commun, presque un sujet de plaisanterie. Il est très difficile de manger en Bretagne en hiver un jour de semaine : horaires très restreints, fermeture deux ou trois jours par semaine, quand pas fermé tout court. J'ai quand même beaucoup vécu en Bretagne, hein... La plupart des restaurants familiaux n'embauchent jamais sans recommandation, sans lien familial ou personnel. Ils ne "prennent" jamais des gens venus "comme ça".
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2016 à 17:33 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 11 de 16 · 716 affichages · Partager Il est très difficile de manger en Bretagne en hiver un jour de semaine : horaires très restreints, fermeture deux ou trois jours par semaine, quand pas fermé tout court. J'ai quand même beaucoup vécu en Bretagne, hein...
Oui, c'est vrai, tu as "beaucoup vécu en Bretagne", alors forcément, tu sais mieux que les Bretons.
Tu as raison : en Bretagne, les restaurants ne sont pas ouverts, ni fermés : ils n'existent pas. D'ailleurs, tous les salariés bretons sont obligés de manger au travail ou de rentrer chez eux le midi. Pas un resto en Bretagne ! Et puis, les étudiants dans les villes ! grand malheur ! ils sont bien obligés de rester enfermés dans leurs chambres d'étudiants : pas un resto en vue le soir !
Le resto du dimanche en famille... bah ! un pique nique ! quand il fait beau. Et c'est bien connu, en Bretagne il pleut tout le temps....
Aaaah triste vie bretonne.... | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 22:17 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 12 de 16 · 707 affichages · Partager Murielle,
Je ne crois pas que tu sois plus bretonne que je ne le suis moi-même. Bien sûr il y a des restaurants, mais pour venir y travailler en hiver, je suis très sceptique. Et à Brest encore plus. Disons que je n'y crois pas du tout.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2016 à 22:24 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 13 de 16 · 704 affichages · Partager c'est bien ça la question : la différence entre ce qu'on croit et ce qu'on sait. | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 22:31 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 14 de 16 · 703 affichages · Partager Puisque tu as une place à lui proposer à Brest, fais-le... Je sais parce que je vois sous mes yeux ; le secteur est peu dynamique et pas porteur, et en hiver pour manger il faut bien viser, parce qu'à 20h30 on se fait jeter. L'idée de venir faire la saison d'hiver en Bretagne, je la qualifie de baroque.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2016 à 22:37 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 15 de 16 · 698 affichages · Partager en hiver pour manger il faut bien viser, parce qu'à 20h30 on se fait jeter.
tu as donc trouvé des resto ouverts en hiver en Bretagne alors ? 
Allez, on arrête là (en tout cas, moi j'arrête cet échange stérile qui n'apporte rien à personne). Bonne soirée !
Murielle | | | À: Elhine · 24 août 2016 à 22:43 Re: Travailler dans la restauration en Bretagne cet hiver Message 16 de 16 · 697 affichages · Partager Oui, mais entre 19h15 et 20h30, ni le dimanche ni le lundi... A part ça on trouve...  Sérieusement, c'est assez dur. Cet échange n'est pas stérile ; s'il faut essayer, alors plutôt des endroits comme Vannes, Auray, Rennes, St Malo. Brest, très dur, petites villes côtières impossible.
Michel | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |