Bonjour,
Certains propriétaires recherchent des couples pour leurs yachts, car ils y voient une garantie de stabilité. A l'inverse, d'autres rechignent car ils pensent que l'intégration à l'équipage se fera plus difficilement. Quand quelqu'un a un problème avec l'un, il aura souvent un problème avec l'autre.
Ceci étant dit, vous avez toutes vos chances.
Vous pouvez commencer à contacter les agences de recrutement de la
Côte d'Azur. Les embauches démarrent vraiment vers le mois d'avril. Il y a aussi parfois des démissions à l'approche des fêtes de fin d'année.
Vous aurez besoin d'un certificat STCW95 (reconnu internationnalement) que je vous conseille de présenter ailleurs qu'en
France s'il vous est possible, car son coût ici est tout simplement exorbitant.
Je fais la liste des
crew agencies sur un blog que je viens de commencer. Il y a aussi d'autres informations qui vous seront utile.
Notez qu'il existe deux types de yachts:
charter : destinés à la location. Vous y travaillerez beaucoup et de manière saisonnière (avril à octobre au maximum). Le salaire est moindre mais les "pourboires" assez importants. privés : C'est à dire que le propriétaire vient y passer ses vacances d'été en Méditerrannée par exemple et parfois en hiver aux
Antilles ou aux
Maldives. Généralement vous travaillerez moins sur un privé car vous vous adapterez vite aux propriétaires. De plus certains équipages passent une bonne partie de l'année à quai avec des horaires de travail "normaux" (8h-17h). Le salaire de base est bon et également proportionnel à votre ancieneté. Des primes et bonus peuvent s'y ajouter.
Les yachts privés sont plus recherché et demandent une plus grande expérience professionnelle. Certains membres d'équipage ne supportent pas la routine qui leur est liée. Ils conviennent à ceux qui souhaitent s'établir dans un endroit. Les couples y sont plus appréciés.
Voilà.