Safarisept · 19 janvier 2019 à 21:31 · 2 photos 22 messages · 6 participants · 2 097 affichages | | | | 19 janvier 2019 à 21:31 Traversée de l' Amazonie du Brésil au Pérou en camping-car Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager
300dayssouth.com/ Voyage effectué par des canadiens avec un véhicule similaire à celui que nous allons avoir pour notre périple. L’image est simplement pour vous donner une idée du véhicule.
Bonjour,
Il y a quelques années, nous avons effectués un périple de plusieurs mois. La clé du succès fut les conseils reçus pour planifier l’itinéraire en fonction des routes, météos et autres.
Notre prochain voyage sera de 12 mois, ma femme et moi. De Montréal, Québec, Canada à Terre de Feu et retour en CC. La pièce maitresse de notre voyage sera la traversée de l’ Amazonie. Départ de Montréal Juillet 2024 retour 13 mois plus tard Aout 2025.
L’objectif: Traverser l’ Amazonie du Brésil au Pérou (ou l’inverse). Notre fenêtre: Entre le mois d’aout et le mois de Juin. Véhicule américain: GMC Savanna 3500HD Safari Condo (voir photo ci-bas. Images 300days south). Véhicule à différentiel barré, propulsion et avec possibilité d’y mettre des chaînes sur les roues arrières. Winch en avant avec cable d’acier. Autonomie 600km pour 100litre essence (pas de diesel, gasoil).
Questions: 1) Route: transamazonienne, Br230... 2) Fenêtre nécessaire (mois, durée) 3) Précautions ou équipements ESSENTIEL selon votre expérienc
Nous sommes au début de la planification de l’itinéraire. Tout le reste s’articulera autour de la traversée de l’ Amazonie. | | | Bonjour,
Nous n'avons pas fait la traversée de l' Amazonie, mais j'ai suivi d'assez près d'autres voyageurs l'ayant faite. D'abord, tous ceux que j'ai suivi ont pris la BR319 et l'aspect le plus important est de l'emprunter en saison sèche uniquement. A priori, votre van devrait bien passer, sachant que des autos standards s'y rendent. Evidemment, l''déal serait un 4x4 tout équipé, mais en cas de plantage, on trouve facilement de l'aide. | | | Notre prochain voyage sera de 12 mois, ma femme et moi. De Montréal, Québec, Canada à Terre de Feu et retour en CC.
Bonjour Sébastien, je regarde pour la faisabilité du même projet dans 3 ans. Je me demandais comment vous prévoyez traverser de la Colombie au Panama AR ?
Merci,
Isabelle | | | Salut Sébastien,
J'adore l'idée mais le véhicule me fait peur... Je préfererai de loin un moteur turbo (à cause de la diminution d'oxigène en hauteurs une fois que vous serez dans les Andes) sans parler de la fiabilité de ce gmc (en plus pour trouver des pièces en cas de pan pour un véhicule très rare dans la région...) et la conso me parait aussi un peu trop optimiste. Pendant une vingtaine d'années j'ai parcouru des milliers de kilomètres de montagne (Pyrenées, Alpes, Scandinavie) en campingcar quand j'habitais encore en Europe et je me rappèle que c'était les moteurs à essence les plus problématiques en montagne. Je pense que la meilleure formule ici en Amérique du Sud c'est toujours un bon pickup turbo diesel 4x4, avec un module habitation monté dessus. Qui je sais pas facile à trouver, pas bon marché...
Soit, je suis curieux de lire plus sur votre voyage.
Ivan | | | Nous allons évaluer diff’erentes options pour la traversée Panama/ Colombie. Le traditionnel container est très probable. Mais nous allons regarder aussi selon le temps que nous disposons et la période de départ. On va évaluer une traversée de la Côte Sud-Est pour aller directement en Colombie. Tu me partageras aussi tes trouvailles! | | | Salut! Bien content d’entendre quelqu’un qui a connue ces montagnes! 1) pour le véhicule, la consommation est exact car j’en ai possédé un durant de nombreuses années.
2) Pour l’ amérique du Nord, ce sont des véhicules fiables et utilisées à profusion. Mais les conditions ne sont pas les mêmes.
3) En Amelriqie du Nord, les véhicules diesel utilisent de Ultra low sulfur diesel (ULSD). On m’a déjà précisé que le ULSD n’est pas beaucoup disponible en dehors des centres urbains en Amérique du Sud. Tu peux m’informer à ce sujet?
4) Nous ne voulons pas d’une cellule isolée de l’habitacle, nous avons 12 ans de vécu dans un véhicule comme celui sur l’image. Pour nous c’est un non négociable.
5)Tu me qu’il y n’y a pas de véhicule GMC en Amérique du Sud? Qu’en est-il du Dodge ou Ford?
6)Tu me diras ce que tu penses de cette réflexion: Le 4x4 va être réellement utile pour environs 20%/30% du temps. Plusieurs l’int Fait avec un véhicule à propulsion, dégagement au sol rehaussé et un différentiel barré en arrière. Comme les CC 4x4 icisont jors de prix, je me demandais si ce 20-30% en valait le prix vs le prix de l’achat, le coût plus élevé de la consommation.
En tout cas, bien content de pouvoir avoir ton point de vue!
Sébastien | | | Pour moi, une propulsion a très bien fait l'affaire. C'est aussi le cas de très nombreux voyageurs, le thème est souvent discuté dans les forums ou groupes. Le 4x4 n'est pas inutile, c'est un luxe qui peut s'avérer agréable, particulièrement sur la BR319 lors de la saison des pluies.
Question curieuse, je n'ai jamais eu de truck camper, quel est l'inconvénient pour vous d'avoir une cellule séparée ?
Vous pourriez viser un Ford assez ancien, la qualité du diesel n'aura ainsi aucun impact sur son moteur. Nous avions un Ford (International) 7.3l sans turbo de 1994. Ça roulait bien, mais un turbo aurait en effet été utile. | | | Ici en Amérique du nord, on appel ca un class B ce type de cc. Avantages: 1) accès à toutes les fonctionnionnalité tout en roulant (frigo, toilettes, préparer des repas rapides...) Bon on doit se détacher à l’occasion mais qui n’enfreint jamais une loi en cc🤫 2) est l’inverse de 1! En bivouac, en cas de départ rapide nécessaire, nul besoin de sortir pour démarrer. Ex, si jamais pour une question de sécurité quelconque nous devons partir, bien on s’expose moins. 3) La vue, c’est très aéré et dégagé, quand tu cuisines, quand tu manges hquand faut manger à l’intérieure), quand tu te réveilles le matin avec des paysages à couper le souffle. 4) Si tu ouvres pas le toit, ce camion est plus furtif, moins identifiable comme maison sur roues. Donc, moins de chance d’attirer l’attention. On a dormi dans des endroits qui étaient interdit au cc. Les cc se sont fait déloger la nuit par la police, pas nous! | | | Le 7.3L Turbo-diesel de Ford est une légende ici. Il est indestructible et utilise toutes sortes de diesel. Ils ont cessé de le produire en 2004 environs. Ils sont encore dispo sur le marché des usagers. Mais sur un châssis de fourgonnettes converti en cc, il n’y a que la compagnie sportsmoblie qui le font. Il est tout ce dont on peut rêver: 4x4 équipé pour le hors-piste. Il serait LE véhicule. Les 2005 ne se vendent pas en bas de 65k $ canadien (environs 43k euro). C’est certains que je pourrais l’acheter, mais il devrait rester dans ma cours😂😂😂👍
Ceci dit, si on veut un 7.3l il faut acheter une fourgonnette usagée et le construire nous même. Je n’ai malheureusement pas le talent pour m’y aventurer!
Est-ce que le 7.3l est bien connue en Amérique latine? | | | Oui, on l'appelle le "million miles engine" 😀 j'ai vendu le mien (un Class C Coachmen 24 pieds) à Lima au Pérou. Il rode actuellement en Colombie et j'imagine que les propriétaires actuels vont le revendre à terme.
Il est peu connu là-bas, car ancien. Mais on le trouve et les pièces aussi. J'ai pu refaire complètement le moteur et la transmission en Colombie en avril dernier, à peu de frais. | | | On va évaluer une traversée de la Côte Sud-Est pour aller directement en Colombie.
Allo Sébastien, qu'entends tu par la traversée de la cote sud-est pour aller directement en Colombie. En bateau ? au départ de ou ? | | | ... Au fait, à propos de la durée de votre voyage et de vos projets, 12 mois me paraissent très très peu, beaucoup trop peu. Nous avons fait Montréal- Lima en 11 mois sans perdre de temps. Et bien c'était déjà trop car nous étions toujours "pressés" et n'avions jamais le temps de bien découvrir un endroit ou rencontrer des gens. Si vous tenez à descendre jusqu'en Terre de feu et le Brésil via l' Amazonie, rien que cela vous prendra des mois ! Prenez l'avion jusqu'à Santiago ou Carthagène et achetez un vehicule sur place. On trouve des vans similaires au votre. Connaissez-vous le groupe Facebook Overlanding Buy and sell? Si vous tenez à rouler depuis le Canada, alors prévoyez 2ans au moins. | | | 4) Si tu ouvres pas le toit, ce camion est plus furtif, moins identifiable comme maison sur roues. Donc, moins de chance d’attirer l’attention. On a dormi dans des endroits qui étaient interdit au cc. Les cc se sont fait déloger la nuit par la police, pas nous!
Avec notre class C, les seules restrictions que nous avons rencontrées étaient aux usa. Dès le Mexique, plus aucun problème, tolérance totale. | | | J’ai déjà lu qu’il y avait peut-être un passage dans les environs de Miami en Colombie mais c’est à valider | | | Je connais pas ce groupe. Je vais voir l’option de passer directement de l’ amerique Du Nord au Sud par container. Merci pour l’info | | | Longueur et hauteur du class C? Mais encore, tout reste des choix bien perso pour le type de véhicule. Ce qui est important c’est qu’il réponde aux besoins de chacun de ses proprio. Maispour’a mécanique, on veut tous la même chose! Fiable, robuste et si possible le moins énergivore possible! | | | J’ai déjà lu qu’il y avait peut-être un passage dans les environs de Miami en Colombie mais c’est à valider
Un passage par la terre ? | | | Container/bateau
ok oui, ca rejoint mes recherches. je vais suivre votre organisation avec intérêt, mais avec un an, nous aussi, on regarde pour envoyer notre véhicule en argentine et remonter jusqu'en Colombie et de là le mettre sur un bateau pour les USA pour rentrer. c'est le plan idéal, on verra si on y arrive. Bonne chance! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |