Bonjour,
J'ai été peut être un peu trop direct. Ce n'est pas une conclusion mais un ressenti. Il y a certainement des habitants très généreux et très accueillants (comme dans tous les pays) mais je n'ai malheureusement pas croisé leur route, à l'inverse de la
Bosnie ou de l'
Albanie où, à plusieurs reprises, un lit et un magnifique repas m'ont été offerts.
Au
Monténégro j'avais plus l'impression d'être, aux yeux des riverains, vu comme une bourse à argent.
J’ai un exemple parmi d’autres mais celui-ci m’a le plus touché. Ca s’est passé à Virpazar, au
Lac Skadar. J’y ai fait une grosse chute de vélo. J’avais la jambe et le bras en sang. Arrivé au village, sur des indications de françaises rencontrées la veille, j’espérais trouver un camping. Un homme très charmant m’a accueilli dans ce village, en m’offrant un petit apéritif et en me disant qu’il allait voir ce qu’il pouvait trouver comme logement pour moi. Je l’ai trouvé très sympa jusqu’à ce que je me rende compte qu’il essayait juste de me vendre un tour de bateau. Tout ce que je lui demandais, c’était un endroit ou me laver le bras et la jambe. Après mon refus de son tour touristique en bateau et après plusieurs minutes d’insistance, il m’a promis qu’il me trouverait un endroit où passer la nuit et où je pourrais me soigner. Il niait l’existence de ce camping qui, d’après mes rencontres était tenu par une dame très charmantes et très généreuse, et m’a proposé des chambre d’hôtel hors de prix. Ce n’était qu’une fausse gentillesse pour arriver à ses fins et j’ai eu l’impression de me faire berner depuis le début. Cet homme était complétement faux et n’en voulait qu’à mon argent. Je ne pus donc pas laver mes plaies et trouvai refuge sur un bateau. Globalement toutes les personnes croisées étaient plus ou moins intéressées. Plusieurs fois, je croyais qu’on me proposait de poser ma tente dans un jardin, mais ils essayaient juste de me vendre du miel ou d’autres produits. Les barmans et serveurs également m’ont paru assez distant et assez froid. Mais en creusant plus, je me suis rendu compte que c’était plutôt de la timidité. Une fois la barrière franchie, ils s’ouvraient à moi.
Il n’y avait rien de méchant dans leurs attitudes et en
France la situation est semblable. Néanmoins, ayant été très chanceux sur les rencontres effectuées en
Bosnie et en
Croatie, la suite de « mauvaises » rencontres au
Monténégro m’ont un peu laissé sur ma faim.
Cela n’enlève en rien la beauté de ce pays qui reste, au point de vue des paysages, mon coup de cœur de mon voyage.