On a été en
Albanie en août 2025.
Au programme : de l'aventure (activités plutôt sportives, visites de sites), de la sieste sur la plage entrecoupée de baignades, des sites naturels incroyables, et un peu de culture.
J'ai réservé tous les logements sur booking. A noter: presque tous les logements demandent à être payés en cash !! On peut évidemment retirer dans les banques mais les tarifs sont assez élevés. Heureusement on avait plein de liquide et le pays est très sûr. On peut payer en euros la plupart du temps, ce qui évite les frais de change.
On a commencé par
Tirana. J'avais lu un post très intéressant sur les bunkers d'
Albanie (lien dans mon profil). On a choisi de visiter BunkArt avec une guide de l'agence qui a fait le post. C'était passionnant non seulement pour comprendre mieux l'histoire du pays mais aussi parce que son grand père a été réprimé par le régime et qu'elle nous a donc raconté l'expérience de sa famille.
Des bunkers il y en a partout! A
Tirana, le BunkArt est le plus intéressant et le plus grand. On y voit le bureau du dictateur Enver Hoxha, où il se serait réfugié en cas d'attaque sur le pays. Prévoyez un pull, il fait vraiment froid dans le souterrain et ses immenses couloirs.
On peut visiter d'autres bunkers dans le pays, à
Tirana et un peu partout. Presque tous sont juste abandonnés.
Le téléphérique sur le mont Daiti est juste à côté du BunkArt. La vue est magnifique, on se rend compte que
Tirana est tout près des montagnes et de la mer... Mais sinon ce n'est pas passionnant pour de grands ados (17 et 19 ans) et leurs parents.
On récupère une voiture de location à
Tirana - elle nous servira pour les 3 semaines. On a fait appel à l'agence goalbania pour pouvoir louer sans avoir le problème. D'abord, il y a peu de voitures dispos en été en
Albanie. Ensuite, c'est toujours une galère les cartes bancaires françaises à l'étranger. Donc on a préféré être tranquilles de ce côté-là.
Après
Tirana, on est partis à Permet. Je précise que les routes sont vraiment en bon état sauf dans les montagnes. Et que la conduite des Albanais n'a rien de stressant. Juste, il peut y avoir soudain un troupeau de chèvres qui traverse la route haha bon mais si on ne va pas trop vite ça va.
A Permet, je rêvais de faire du rafting sur la Vjosa, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe. Et on l'a fait, avec une agence locale. C'est très beau, très accessible à tous, pas trop physique mais quand même un peu mouvementé. Comme on aime. On peut plonger dans la rivière par endroits.
A Permet on s'est aussi promenés dans un canyon, et visité une très belle petite église.
Et on a fait un atelier de fabrication de leur fierté culinaire locale : le gliko. C'est une confiture avec de gros fruits dedans. On avait vu ça sur le site de Goalbania et c'était très chouette. on était dans une famille, où le secret de la fabrication du glicko se transmet depuis des générations...
Après, direction
Gjirokastra. Une ville qu'on a adoré: ses vieilles maisons traditionnelles (Skendulli et Zekate), son grand château, le pont Ali Pacha. Avec en chemin une glace artisanale dans la boutique d'une mamie qui les fabrique elle-même depuis des lustres.
Un après-midi, mon mari veut absolument aller au bord de la mer dans le sud, à Ksamil (il a lu que c'était mieux que
Saranda). En résumé: on n'a pas aimé. Se garer est un cauchemar, les plages sont ultra-bruyantes et peuplées. La mer est pleine de scooters des mers, de bateaux, de pédalos, de cordes. A fuir.
Par contre, on aime beaucoup Himare, où on se rend ensuite. On y loge dans un camping où on loue des tentes avec des matelas et draps dedans. Tout au bord de la mer, sur une falaise (enfin une basse falaise, disons de 2 mètres de haut). On entend la mer la nuit... Magique!! Pour se baigner, soit on saute dans la mer (quasiment à la sortie de la tente), soit on descend une échelle, qu'il faut grimper pour sortir.
J'avais un peu peur que le camping ne soit pas très confortable, donc ensuite j'avais réservé un petit logement à Gjilek. Résultat, le logement est vraiment très petit (une chambre pour 4, sans cuisine) et plutôt très cher (plus de 100 euros la nuit). On va à la plage ou au restau en voiture : c'est au milieu d'une pente bien raide, donc pas très accessible. Près de la mer, c'est compliqué de se garer. Mais les plages (privées) sont plutôt agréables, on loue un parasol pas trop près de la musique et on y passe la journée. On va aussi sur une plage plus "sauvage" un peu plus difficilement accessible, par un long chemin. Derrière la plage monte un super canyon dans lequel on monte parfois grâce à des cordes (en place, on n'a pas besoin d'apporter ses cordes) sur de gros rochers roulés par le ruisseau qui doit énormément gonfler au printemps.
Donc, la mer en
Albanie : c'est bien parce qu'on aime bien se baigner et le farniente, mais ce n'est pas le plus intéressant dans le pays. Il y a d'autres choses bien plus passionnantes à voir et à découvrir, tellement de sites magnifiques! Peut-être qu'une agence nous aurait permis de trouver un logement plus pratique nous aurait évité Ksamil et ses environs.
On quitte le bord de mer pour aller jusqu'à la très belle ville de
Berat et ses mille fenêtres. On visite la ville, sa forteresse, son musée d'icônes.
Puis on découvre le canyon d'Osumi - c'est incroyable. La vue qu'on a sur le canyon depuis le haut est époustouflante. Et au fond, c'est magique. Il y a peu d'eau l'été, donc impossible de recommencer le rafting. On n'est pas tenté par la descente sur de grosses bouées proposée par une agence : ça a l'air rigolo mais le groupe fait 40 personnes. On préfère faire la rando entre nous 4. On repère les lieux sur google maps... on trouve ainsi où descendre. On marche dans l'eau, puis on a l'eau qui monte jusqu'à la taille, puis jusqu'aux épaules... On ne va pas vite. Et comment remonter ?? On finit par suivre un groupe qui a un guide : le chemin est difficile à trouver.
Après cette marche mémorable, on va voir les chutes de Bogove. C'est joli, on se baigne mais l'eau est vraiment très froide.
On repasse par
Tirana puis on part pour
Shkodër. On visite un peu, ses petites rues agréables, sa forteresse Rozafa. Il y a un tout petit musée, où l'on peut voir d'énooormes boulets de canon ottomans en pierre. Et on nous y raconte la (charmante) histoire de la jeune-femme emmurée vivante dans les fondations du château pour en assurer la solidité...
Shkodër c'est surtout une étape pour aller vers les montagnes et découvrir Theth. Notre but: randonnée dans la vallée de la Valbona, de Valbona à Theth. On a organisé notre trajet nous-mêmes, sans agence, mais il a fallu un peu de temps pour tout comprendre. Donc je vous mâche le travail haha. Réserver les billets sur le site Komanilakeferry. Le billet comprend :

le transfert en minibus depuis le centre de
Shkodër, jusqu'à Koman

le billet de ferry de Koman jusqu'à Fierze. Ce trajet en ferry est ma-gni-fi-que, entre des pentes montagneuses couvertes de pins, et parfois d'une petite habitation et de ses quelques champs...

le billet de minibus de Fierze jusqu'à Valbona. Là, vous êtes arrivés dans les montagnes. Le minibus vous amène au plus près de votre logement: choisissez-en un qui se trouve le plus près possible du départ de la randonnée (si c'est votre but!). Ceux qui sont à l'autre bout du village rajoutent jusqu'à 1h30 de marche. Notre choix: la Guesthouse Dioni. L'hôte est vraiment charmante, c'est dans les bois, c'est rudimentaire mais top.
Après une journée de marche, on arrive à Theth. Quelles belles montagnes! Puis on se promène à Theth et autour. Il y a pas mal de monde, mais on peut tout de même encore profiter de l'oeil bleu de Theth et de sa baignade. Que c'est froid! mais que c'est beau !

le billet de minibus de Theth jusqu'à
Shkodër.
Après une nuit
Shkodër, on roule jusqu'à Kepi i Ronit. Un guide papier (je ne sais plus lequel) vantait sa beauté. C'est vrai que c'est beau !
Mais la vue est gâchée par les bouteilles et autres déchets en plastique, dans les buissons, au bord des chemins, et bien sûr sur les plages. Seul havre de paix: la plage privée de Kepi i Ronit, qui est nettoyée. On peut y louer un parasol et y déjeuner. C'est là qu'on passe nos dernières journées, qui sont très agréables.
Bref.... L'
Albanie s'est avérée être parfaite pour nous et nos ados !