Je comprends bien tes envies, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient compatibles avec les réalités du terrain, en tout cas si tu comptes voyager dans les mois à venir...Je ne connais en effet qu'une route qui rejoigne
Santarem: la
Santarem Cuiaba, et comme je te l'ai déjà indiqué, en saison humide, il ne faut pas compter l'emprunter (de décembre à mai). Elle est déjà extrèmement compliquée en saison sèche!
Sinon, la transamazonienne coupe cette route vers Ruropolis, mais les conditions seront identiques...
Si tu comptes rejoindre
Santarem vers juillet, c'est envisageable, mais il faudra négocier avec les camions (pas vu de bus, en tout cas, personnellement).
Et si tu veux absolument la faire en saison humide, sache que c'est parfois impossible, et il faut être conscient que les durées d'arrêt pour cause d'embourbement se comptent parfois en jours...
Bref, en saison des pluies, tu pourras sans difficulté majeure gagner Cuiaba (et même
Porto Velho), mais ensuite, il faudra envisager de prendre l'avion...Et au final, je me demande si du coup,
Manaus ne serait pas une meilleure base de départ (sauf si tu souhaites visiter
Santarem, mais sache qu'en saison des pluies, les plages d'
Alter do chao sont parfois sous les eaux...). Et les vols vers
Manaus seront peut-être moins coûteux à partir des villes de la côte (si on ajoute les frais de transport, d'"hôtel..."): renseigne toi bien!
La seule possibilité sinon serait de retourner par
Belem...
Enfin, voilà, j'espère que d'autres auront d'autres idées et te donneront d'autres conseils, mais je ne vois que ça...Fort heureusement, l'
Amazonie ne se contrôle pas encore, et tout n'est pas possible, mais voyons le bon côté des choses: elle a le mérite d'apprendre la patience...