| Traversée de l'Europe à vélo Angus35 · 28 septembre 2013 à 15:13 8 messages · 7 participants · 3 478 affichages | | | | 28 septembre 2013 à 15:13 Traversée de l'Europe à vélo Message 1 de 8 · 3 471 affichages · Partager Salut à tous, Voila, j'ai vue sur le site que pas mal de gens aimaient voyager à vélo. Bien motivés par l'idée d'entreprendre un tel projet, j'aimerais quelques conseils, n'ayant jamais entrepris pour l'instant un tel voyage (ou si, une fois, mais c'était seulement pendant 15 jours pour faire la côte nord de la Bretagne). En effet, j'aimerais mettre à profit mes 4 mois et demie de vacances, de début mai à fin septembre, pour effectuer un tour de l'Europe à vélo. J'ai déjà une ébauche de parcours qui ferait environ 8000 km, et qui me ferait passer par Paris, les Pays Bas, Berlin, Varsovie, les pays Baltes, Saint Saint-Pétersbourg, Moscou et ensuite de redescendre vers Istanbul en passant par la Roumanie et en longeant la Mer Noire. Bien que détaillée, ce parcours n'est encore qu'un vaste projet que je ne m'interdis pas de modifier. J'aimerais avoir des informations pour le logement notamment. En effet, j'ai pas un gros budget et je vais faire sûrement du camping sauvage, mais j'aimerais savoir si il y'a des précautions à prendre pour ce type de camping et puis aussi, pour ceux qui ont fait ce genre d'aventure, comment vous faîtes pour la douche ? :p Aussi, niveau sécurité, est ce que c'est pas trop risquée ? J'ai 19 ans et je partirais sûrement tout seul. Enfin, pour faire ces 8000 bornes, ça me reviendrait à environ 90 bornes par jour avec sur les 4 mois et demie de voyage, environ 6 semaines consacrée aux repos, visites... Est ce que ça vus semble faisable ? (je suis assez sportif, fait pas mal de course à pied et de VTT).
Voila, je vous a dit à plus et merci pour ceux qui prendront le temps de répondre. Allez salut à tous et à bientôt j'espère :D | | | À: Angus35 · 28 septembre 2013 à 15:31 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 2 de 8 · 3 448 affichages · Partager Salut Léo,
Tout d'abord, toutes mes féliciations pour ton projet :) Je suis actuellement à Turpan, en Chine et je suis parti depuis Genève en avril 2013.
Pour répondre à certaines de tes questions, nous avons traversé une partie de l'Europe via l'Eurovélo 6 et nous n'avons jamais eu de problème quant aux bivouacs. Ayant également un budjet à tenir nous avons pas mal bivouauer le long du Danube et tout s'est toujourd très bien passé. C'était d'ailleurs souvent des bivouacs magnifiques où l'on puvait faire des feux le soirs, juste à côté du fleuve. Au niveau des douches, cela est plus compliqué... Si tu souhaites prendre de vrais douches, tu vas devoir débourser un peu dans les hôtels ou camping, Généralement, on pédalait 5 ou 6 jours de suite puis on essayait de trouver un endroit pas trop cher pour se doucher. N'oublie pas qu'il existe couchecurfing ou warmshower ce qui est un avantage dans les grandes villes où tu peux difficilement planter la tente.
Après, concernant ta moyenne, c'est difficile à dire; cela dépend de beaucoup de facteurs (ton état de forme, l'état de la route, le dénivelé, le vent...). Je pense que 90 km/jour est largement faisable...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas... Et en attendant de retrouver une connexion, tu peux parcourir un peu mon blog où il y a quelques infos dans les articles, vidéos et photos.
Bonne soirée à toi, Alban | | | À: Angus35 · 29 septembre 2013 à 13:23 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 3 de 8 · 3 385 affichages · Partager Salut Léo,
Beau parcours que celui que tu projettes. Pas de grands conseils à te donner car chacun doit se forger sa propre expérience. Avoir un regard curieux sur les choses et savoir s'ouvrir au monde tout en étant prudent et en écoutant sa petite voix intérieure, voilà le "secret".
J'ai parcouru pas mal de pays européen (voir mon blog) et quand je suis chez moi (ce qui est le cas en ce moment), j'accueille bien volontiers les cyclo-voyageurs de passage... alors, si la route que tu prends te mène par chez moi, tu es le bienvenu.
P.S. : je suis un adepte du camping sauvage (et j'en parle sur mon blog) et j'ai campé "à la sauvage" de l' Écosse à la Turquie... Rien de mieux que de passer la nuit de cette façon, tu peux me croire. Et l'expérience sur ce point m'a confirmé une chose : plus tu fuis la "civilisation bruyante" et mieux tu seras en sécurité.
Fabrice httpmesrayonsdesoleil.be | | | À: Angus35 · 30 septembre 2013 à 17:47 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 4 de 8 · 3 286 affichages · Partager Beau projet, mais je crains que 8000km en 4 mois, ça fait beacoup, surtout si tu veut faire des rencontres au cours de route. Perso, je pars sur un trajet de 10.000, et je prevoit le double en temps, j'ai pas l'intention de pédaler toute la journée!
Je vais poster mon sujet perso ici, pour avoir les avis aussi, novice comme toi, peut etre j'ai tort!
M. | | | À: Angus35 · 1 novembre 2013 à 11:21 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 5 de 8 · 3 089 affichages · Partager Salut Angus
Félicitations pour ton projet, c'est chouette d'avoir envie de ça si jeune. Actuellement je me rends par étape au Japon à vélo, actuellement mon vélo + matériel sont à Odessa en Ukraine (via Vienne, Budapest, Nord Roumanie et Moldavie). Concernant le camping sauvage, ma règle N°1 c'est que personne ne doit savoir ou je suis / ainsi j'ai l'esprit tranquille la nuit. Donc je pédale jusqu'au coucher du soleil, je plante ma tente (kaki ou marine obligatoirement et mes vêtements aussi) et généralement les gens me découvrent plutôt le matin quand je suis en train de remballer (et généralement ils ont l'air plus inquiets/rassurés que moi!). De façon générale en 30 ans de randonnée je n'ai JAMAIS eu de pb avec les paysans du moment qu'ils voient que c'est pour une nuit et que ton camp est propre. Ce qu'ils craignent c'est de voir s'installer un campeur "sédentaire". Les rares fois ou j'ai demandé à un paysan l'autorisation de camper près de sa ferme j'ai eu droit au café voire au repas complet+ douche! Pour ce qui est de la douche j'ai une technique imparable que j'utilise en montagne ou en rando vélo: à 5H du soir ou que je sois je fais une réserve de 3à 4L d'eau (j'ai toujours avec moi 2 gourdes souples de 2L) J'ai une petite bassine (il en existe de 5L en toile) ou un gros tupperware. Je verse un peu d'eau dedans, je me mets à poil et je me lave au gant + eau savonneuse. Ca ne demande pas plus de 1/2L. Ensuite dans la bassine je remplace l'eau savonneuse par 1L d'eau claire et je me rince avec ca, toujours avec le gant en l'essorant régulièrement. Résultat je suis toujours propre le soir. Dans la foulée tu peux faire une lessive en mettant le linge à) tremper pour la nuit. Si c'est le linge de route tu le remets mouillé, il sera sec au bout d'une heure. Sinon il sèchera sur ton vélo. Du coup au niveau vêtements je n'ai que deux tenues: une sale pour la route, et une tenue de nuit (pantalon et sweat shirt légers). Tous mes habits ou presque sont en polyamide qui sèche quasi-instantanément. Si j'ai UN conseil à te donner c'est de voyager le plus léger possible. Réfléchis bien, tu n'as besoin de presque rien, et plus tu seras léger, moins tu te feras remarquer et plus ton voyage sera agréable. Il te faut juste une tenue pour la route (short-sweat léger + bonne tenue de pluie : bottes courtes, pantalon et coupe-vent de qualité) et une tenue de nuit + une tente et de quoi stocker de l'eau. La nourriture tu l'achètes tous les jours et à la limite un feu n'est pas forcément utile. Je pense que les pb de sécurité c'est surtout dans les villes, mais tu peux faire du couch-surfing ou aller en AJ. Bonne route! | | | À: Angus35 · 1 novembre 2013 à 11:25 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 6 de 8 · 3 087 affichages · Partager J'oubliais, on rêve tous de grands voyages mais il peut arriver qu'on s'en lasse ; donc pourquoi ne pas faire ton projet par étapes? Tu pourras facilement laisser ton matériel à quelqu'un sur place (l'alliance francaise locale pourra souvent t'aider pour ça) et tu le retrouves l'année suivante avec un plaisir intact (sans compter les heures pendant l'année passées à penser à ton projet et à le préparer)^^ A+ | | | À: Balban · 8 novembre 2013 à 21:44 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 7 de 8 · 2 886 affichages · Partager Salut Alban Personne n'a pensé a la vache a eau d'ortlieb, tu la remplis avant de t'arreter contenance 10 litres, avec une sangle réglable pour l'accrocher en hauteur et un bouchon robinet pour te doucher et nous nous douchons tous les jours aprés les suées, reste de l'eau pour cuisiner, boire etc amicalement patrick et isabelle
ps; environ 80 grammes et trés résistante | | | À: Angus35 · 9 novembre 2013 à 0:37 Re: Traversée de l'Europe à vélo Message 8 de 8 · 2 876 affichages · Partager Salut Léo,
effectivement très beau projet en perspective !!! j'espère découvrir également l'Europe un jour... 90 km par jour c'est largement faisable, après chacun doit adapter son propre rythme à ses capacités. Tout dépend si tu veux rouler beaucoup ou si tu préfère te poser un peu plus, et là faut que tu écoute tes envies à toi !!!
C'est pareil 8000 km en 4 mois c'est largement faisable, mais tout dépend du rythme que tu t'impose
Je suis d'accord avec "L'échappée", pour les bivouacs, plus tu es loin des villes, plus tu seras tranquille. Faut juste etre un peu vigilent quant à l'endroit où tu plante ta tente, mais ça se fait assez naturellement. Une tente pas trop mal, un bon matelas et un bon duvet sont un vrai plus pour de bonnes nuits réparatrices, tout dépend du budget.
Pour la douche, moi j'ai utilisée un pulvérisateur d'eau pour fleurs, d'un litre, que tu trouveras dans une jardinerie. Je réussi à me laver avec 500 ml d'eau, efficace et économique.
Puis peut etre se renseigner un minimum sur les animaux que tu peux croiser, il me semble qu'il y a des ours dans quelques pays de l'Est ( Roumanie), juste prendre quelques précautions pour la bouffe. Perso je ferme ma tente quand je m'éloigne un peu (par exemple chercher du bois) pour éviter que tout un tas de bestioles n'y rentrent : araignées, moustiques, serpents... Sinon ça parait évident mais toujours avoir un minimum d'eau sur le vélo, c'était ma priorité N°1. Dans le désert de L' Utah j'ai croisé un cyclovoyageur qui n'avait plus une goutte d'eau depuis de nombreux kilomètres, et il était très très heureux de m'avoir rencontré ce jour là. Il n'avait pas été assez vigilent sur son approvisionnement.
Sinon comme cela a été dit, warmshowers et couchsurfing si tu veux te faire héberger et rencontrer d'autres personnes
Bon courage !!!! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |