|  |  |
 | | | | | Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Bolkonsky · 19 septembre 2010 à 17:11 · Une photo 14 messages · 10 participants · 4 859 affichages | | | | 19 septembre 2010 à 17:11 Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 1 de 14 · 4 724 affichages · Partager Bonjour à toute la communauté,
J'ai vu en parcourant les divers topics du forum qu'il y avait ici de nombreux passionnés de longs voyages à vélo et en tant que novice je viens donc faire appel à votre expérience. Nous comptons avec un ami (peut-être 2) partir durant 2 mois (juillet-août) pour une traversée de l'Europe à vélo.
Ce projet n'est encore qu'à l'état d'ébauche mais l'idée et de partir depuis la côte atlantique française où nous habitons pour traverser le sud-ouest du pays, longer la méditerranée jusqu'en Italie, remonter en Suisse, atteindre l' Allemagne, longer le Rhin, jusqu'à Rotterdam puis longer la côte nord des Pays-Bas et de l' Allemagne, de traverser le Danemark afin d'arriver en Suède pour y longer la côte est jusqu'à Stockholm, arrivée de ce périple où nous prendrons l'avion pour revenir.
Le trajet ferait globalement 3500-4000km soit 80-90km par jour car nous comptons nous arrêter quelques jours dans le sud de la France, dans le sud de l' Allemagne et dans le sud de la Suède où nous avons des relations plus 1 ou 2 jours dans les endroits qui en valent la peine. Nous sommes sportifs mais pas de grands cycliste et c'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux de faire de longues sorties à vélo avant notre départ pour nous entrainer.
Nous avons un budget très réduit et comptons donc faire du camping sauvage le plus possible. Est-ce difficile dans les pays que nous traversons ? Nous n'avons pas encore acheter notre matériel (vélo, tente, et outils indispensables) et ne savons pas vraiment ce qui est préférable d'acheter (à la fois peu onéreux, pratique et léger).
Pensez-vous que c'est un voyage réalisable en 2 mois même pour des novices comme nous ? Est-ce une bonne idée pour s'enrichir de la culture voyageuse ? Il y a-t-il des recommandations particulières à savoir avant de préparer un tel voyage ? Nous sommes à votre écoute, merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Bolkonsky · 19 septembre 2010 à 18:48 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 2 de 14 · 4 699 affichages · Partager Bonjour
Oui, 90 km par jour c'est faisable. Pendant 2 mois, ok, mais il ne faut pas négliger l'entraînement (je dirais quelques milliers de km avant de partir), car la fatigue s'accumule, même si on dort bien toutes les nuits.
Il faudra que tu nous parles de ce que tu auras vécu à ton retour !
Bonne route, tu n'as peut-être pas beaucoup d'argent à dépenser, mais pouvoir et vouloir entreprendre ce voyage est déjà une grande richesse ! | | | À: Bolkonsky · 20 septembre 2010 à 23:16 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 3 de 14 · 4 600 affichages · Partager Bonjour.simplement pour vous souhaiter bon courage pour le voyage.dommage que vs ne fassiez pas une partie de la norvege.j y ai habite depuis 38 ans et n plus pas loin de la suede qui a bcp moins a mon avis a vous offrir que la nrvege.Le seul Hic c est que c est plus cher a vivre en norvege qu en suede.j ai pense moi meme faire les iles du lofoten a velo si possible l annee prochaine et la je crois les gars que vous vous seriez regales.les gens du nord sont formidablement accueillants et avec un peu de savoir faire il n est pas difficile d etre accueilli.c etait juste un tuyau pour information !bon amusement et preparation 1Amic alement.Kranken (Claude) | | | À: Bolkonsky · 21 septembre 2010 à 9:23 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 4 de 14 · 4 574 affichages · Partager Bonjour,
la remonté d' Italie jusqu'au Rhin en comptant 80km par jour si tu transportes ton matériel me semble assez ambitieuse. Sinon c'est un beau projet.
Bon courage.
Nicolas | | | À: Bolkonsky · 21 septembre 2010 à 9:44 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 5 de 14 · 4 561 affichages · Partager bonjour j'ai fais avec ma femme rennes istanbul soit 4000 km en 2 mois, c'est donc faisable, mais si vous etes novices et pas encore équipés, c'est peut etre ambitieux. les pays du nord sont des pays chers au niveau du cout de la vie. pour partir sur un voyage de ce type, il faut bien se connaitre et surtout connaitre les autres pour éviter les problèmes de la vie courante (horaire de départ, manière de manger,....) une petite virée avant le départ serait la bienvenue pour vous tester et valider tous vos choix. bon voyage Image attachée: | | | À: Bolkonsky · 21 septembre 2010 à 9:47 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 6 de 14 · 4 561 affichages · Partager Bonjour et bravo pour le projet !
Mes réactions immédiates sont les suivantes.
Super itinéraire, mais il faut deux fois plus de temps. 1000 km sur Google-maps devient rapidement 1500 sur le vélo.
Le camping sauvage va fonctionner partout sauf en Suisse, où c'est extrêmement interdit. Prévoir du Warmshowers, du Couchsurf ou plein de fric pour la traversée de ce charmant mais montagneux pays.
Le Sud de la France est magnifique à vélo (passerez nous voir si vous roulez en Uzège, histoire de gonfler les pneus, faire une lessive et boire un Cinseault) et l' Allemagne et les Pays-Bas sont des paradis de la petite reine. Dans votre planif le long de la mer du nord, n'oubliez pas le vent. C'est plat, mais y a le vent. NE PAS NÉGLIGER LE VENT ! Eh, eh, eh. S'il est avec vous, 25 km/h de moyenne sans toucher aux pédales. S'il est contre vous, il sera possible que vous passiez toute une journée de l'aube au crépuscule à traverser un pont (pas le meilleur endroit pour planter la tente).
Achetez votre équipement tout de suite ! Randonneuses d'occase, même vieilles et lourdes. Sacoches avant et arrière sans concession (la marque en «O»), ça vous ne le regretterez jamais. Il vous faut rouler beaucoup sur vos montures avant le départ. Tapez-vous au moins 4 randos de 2-4 jours d'ici là.
Je n'ai jamais mis les pieds en Scandinavie, mais rendus là, vous serez de vieux pros !
É. | | | À: McComber · 21 septembre 2010 à 14:13 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 7 de 14 · 4 523 affichages · Partager Le camping sauvage va fonctionner partout sauf en Suisse, où c'est extrêmement interdit. Prévoir du Warmshowers, du Couchsurf ou plein de fric pour la traversée de ce charmant mais montagneux pays
Le camping, c'est pas cher à vélo, car il n'y a pas la location de l'emplacement pour la voiture... par contre un camping c'est utile pour les sanitaires, la douche, l'électricité pour recharger le portable. Nous emportons toujours une bouilloire électrique en vélo : c'est plus léger que le gaz et super efficace pour le petit déj', la thermos et la soupe du soir.
Donc, le camping me paraît "rentable" pour la balade à vélo | | | À: Bolkonsky · 21 septembre 2010 à 14:36 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 8 de 14 · 4 516 affichages · Partager Salut, Oui, avec santé et volonté, c'est sûrement faisable. Il me semble avoir compris que le camping sauvage est autorisé sur l'ensemble territoire du Suède; dans tous les autres pays, je crois que c'est interdit, mais en étant discret, ça passe (pour la Suisse, je ne sais pas; Bukowski a sans doute raison). Bon courage, c'est un beau voyage; je connais une partie de l'itinéraire, le littoral hollandais et allemand m'a plu, c'est très adapté aux vélos. | | | À: Velopepère · 21 septembre 2010 à 14:38 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 9 de 14 · 4 515 affichages · Partager Pour le prix du camping, c'est très variable: ça peut être cher (jusqu'à 20 euros/nuit/personne) en Hollande ou pas cher (j'en ai trouvé un à 2 euros en République Tchèque).
Edit: j'oubliais, j'ai trouvé un camping à 53 euros/nuit/personne en Hollande (pour une tente). Je suis allé voir ailleurs... | | | À: Velopepère · 21 septembre 2010 à 15:56 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 10 de 14 · 4 491 affichages · Partager En Suisse, beaucoup de campings prennent 35€ la nuit. Dans un de ceux-là, près du lac Neufchâtel, il fallait casquer encore dans la douche, avec une distributrice à 1€ les deux minutes. Vraiment, argh !
À ce genre de prix, je m'abonne aux lingettes pour longtemps et je me planque dans les bois.
É.
ps C'est moi qu'on traite de Bukowski ? Ça alors, merci. | | | À: McComber · 21 septembre 2010 à 16:15 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 11 de 14 · 4 320 affichages · Partager En ce qui concerne la Suisse, je peux toujours vous accueillir. J'habite Genève, mon canapé lit est très confortable et je demanderais à mon amie de faire un bon petit plat !!
N'hésitez-pas si vous vous (ou d'autres) souhaitez faire escale chez nous.
Alban | | | À: Balban · 21 septembre 2010 à 16:45 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 12 de 14 · 4 311 affichages · Partager Eh bien, si je repasse par là, c'est garanti, je vous fais signe ! | | | À: McComber · 21 septembre 2010 à 17:06 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 13 de 14 · 4 303 affichages · Partager près du lac Neuchâtel, il fallait casquer encore dans la douche, avec une distributrice à 1€ les deux minutes. Vraiment, argh !

A ce prix là, je prefère me baigner directement dans le lac..... accompagné par les canards et autres bestioles moins métalises que me congénères... | | | À: Diegoelzorro · 21 septembre 2010 à 17:19 Re: Traversée de l'Europe à vélo en deux mois Message 14 de 14 · 4 293 affichages · Partager Mes dix plus beaux sites de dodo en tente à vie ont été en « sauvage ». | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 529 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |