|  |  |
 | | | | Juliesenegal · 16 février 2005 à 22:25 7 messages · 6 participants · 4 614 affichages | | | | 16 février 2005 à 22:25 Message 1 de 7 · 4 614 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis une fan du sénégal depuis que je l'ai découvert au mois d'avril dernier lors d'un séjour à Mbodiène sur la petite côte. Depuis mon retour, j'ai créé une asso, avec laquelle je récolte diff matériels scolaires, médicals... et mon but est d'amener tout ça sur place pour le distribuer. Vu les prix du transport par bateau, on pense faire la traversée en camion ou camionnete. Ce serait pour l'hiver prochain donc il y a encore le temps mais il faut le préparer alors je voudrais connaitre l'itinéraire à suivre, les formalités de douanes, passeports, assurances...
Merci de vos conseils ils seront tous les bienvenus parce que j'avoue que pour l'instant je nage!!
Julie | | | Salut
Pour les matériels scolaires, autant les acheter sur place, surtout si c'estdes cahiers et stylos, etc..., c'est encore moins cher qu'en france et ça t'évitera bcp de prob avec les douaniers d'ici. Pour les médicaments, pourquoi ne pas acheter des génériques toujours à dakar, c bcp moins cher qu'en france. Si tu veux des estimations de prix, donne moi la liste de tes achats et on fera une comparaison par rapport aux prix chez toi
à bientot | | | Je suis d'accord, je m'en suis rendue compte, pourtant, j'ai déjà récolté pas mal de choses et je voudrais qu'elles servent! La traversée je ne la fais pas pour aider le sénégal spécialement, je veux la faire pour moi, parce ce que c'est une aventure extraodinaire avec ses hauts et ses bas, je sais, mais je veux le faire au moins une fois dans ma vie. J'en profite juste pour amener ce que j'ai déjà! Les années qui suivront on travaillera autrement, on se concentrera sur la récolte de fonds et on achètera sur place ce qui sera le plus utile à ce moment là, en discutant avec les personnages locaux...
Ce que je cherche aujourd'hui c'est à préparer la traversée, à coonaitre le meilleur itinéraire, l'évolution des travaux de la route en Mauritanie, les complications de douanes...
Julie | | | Chère Julie,
Je reviens d'un fabuleux voyage en afrique. Je suis passée par l' Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Malie puis le Sénégal. je l'ai fait dans un vieux trafic mais en excellent état. C'est la 1ère des choses à voir. Tu dois bien équipée ta voiture. 2à3 roues de secours, bidon pour l'eau et pour le gaz oil. les stations sont rares et les points d'eau aussi. quand tu partira la route qui relie Nouadhibou à Nouarchott sera terminée sinon il te faut des plaques de desensablage et un guide à la frontière. moi je n'ai pas eu l'ombre d'un problème.Nous sommes nombreux à prendre la route, tu en sera même étonnée et tu peux te mettre en convoi. moi je trouve que c'est plus prudent. le visa pour la Mauritanie se prend à Casa. Si tu veux des points d'hébergement je te les donnerai. Les douaniers ont bien changé surtout au Maroc mais prévoit pour la suite des bakchichs (cd, téléphone portable stilos etc. moi je repart au Mali en octobre, je suis amoureuse de ce pays. n'hésite pas à me demander tout autre renseignement
amicalement Flatenin | | | Pour ce qui est des "trucs " à emmener, j'abonde dans le sens "achète local"
Tant pis si tu as amassé du matériel: quelqu'un saura bien quoi en faire en France!
Pour le voyage, tu peux voir mon site membres.lycos.fr/janinejirou (dernière traversée en Octobre, remise à jour après traversée en Mai | | | bonjour,
j'ai l'intention de faire le même périple que toi dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons. Y es-tu arrivée ? est-ce que ça a servi à quelque chose d'emmener tout ce matériel ? quel en est ton bilan ? | | | Bonsoir Julie,
Je n'ai pas fait cette route-là donc je ne peux pas vous aider en ce qui concerne l'itinéraire. Mais j'ai fait Kinshasa- Paris en voiture 4x4 (il y a plusieurs décades!) et je me souviens d'avoir reçu plusieurs fois le même conseil de missionnaires ou de gens établis dans les différents pays que j'ai traversés: ne pas distribuer de médicaments à des gens qui n'ont pas l'encadrement nécessaire pour les utiliser à bon escient. Vous y avez sans doute pensé. Il est donc recommandé je crois de passer par des organismes de santé sur place qui eux peuvent gérer les distributions. En ce qui concerne les douanes, prenez contact avec les consulats des pays respectifs en France au sujet de ce que vous transportez mais aussi de votre véhicule. Le problème des frontières en Afrique, c'est qu'il manque souvent un papier quelconque ou un formulaire qu'on est censé avoir et qu'on a pas. Pour les assurances, contactez Mondial Assistance ou n'importe quel organisme similaire. Contacter des organisations en France qui travaillent avec l'Afrique (par exemple Médecins sans frontière) et parlez leur de votre projet, je suppose qu'ils vous donneront des conseils utiles. Bonne chance. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 028 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |