Bonjour à vous deux,
L'
inde, c'est du sport en bagnole (j'aime bien...) mais c'est OK. J'ai effectué quelques trajets intérieurs au
Népal fin juin 2004. Ceux-ci ne seront pas votre itinéraire. Par contre j'ai relié
KTM/
Lhassa en 4x4. Je suis passé par une agence de voyage, pour constituer un groupe de 4 obligatoire, l'obtention du visa de 7 jours (difficile) et la réservation des hôtels en route. Voyage magnifique et inoubliable, on a bouffé de la piste pendant les 5 jours, avalé de la poussière, eu les fesses bleues, car il faut rouler tôt le matin, bombarder sur les pistes pour être sur de rallier les rares hôtels le soir et
Lhassa en moins de 5 jours pour y passer une journée et demi et retourner sur
KTM avant l'expiration du visa... Mais j'espère que vous aurez plus de temps...et surtout un visa...
1- Bon véhicule fiable et roues de secours (pistes parfois caillouteuse et tranchantes). Je l'ai fait en Land Cruiser comme une lettre à la poste, mais d'autres Toys ont crevé en route avec du
Yokohama A/T et mud à gros crampons...
2- Si la frontière sino-népalaise n'a pas en ecore été goudronnée ou bétonnée, et, s'il pleut, vous ne passerez pas en 4x2 les 500m qui vous séparent du 1er bled chinois, trop de boue (les Toys ramaient...), ca commence bien...
2- Etre sur de résister à l'altitude, 1er jour à 4.000m en qq heures, altitude que vous ne quitterez plus jusqu'à
Lhassa, avec des pics à plus de 5.200m, (8 touristes morts en 2003, ça n'épargne pas les sportifs). N'oubliez pas de boire de la flotte.
3- Pancartes inexistantes, aucune signalisation, pattes d'oies de pistes très fréquentes et grandes occasions de se perdre. Si la route de
KTM à
Lhassa est "passante" (façon de parler), les autres le sont sans doute moins (en cas de plantage), surtout avec un joint de culasse dans le sac...
4- J'irais personnellement m'arranger avec un tour operator (j'en connais des très biens) de
KTM pour avoir tous les trucs et astuces afin de relier
Lhassa (surtout le visa....), endroits à visiter (temples, etc), montagnes et lacs à ne pas louper, pb avec police chinoise, etc, etc.
5- N'hésitez pas à suivre ces caravanes de Toy, au moins pour les parties les plus délicates (navigation...) quitte à les laisser après, mais elles foncent et vous aurez du mal à les suivre parfois avec votre van. Mieux vaut suivre le bus qui les accompagne souvent (pas le Saviem...).
6- Nuits très fraîches.
7- Bouffe très correcte tout du long, avec des routiers qui font la liaison. Il y a un hotel isolé (ou sorte de camp retranché...?) en pleine montagne qu'il ne faut pas louper pour son restaurant...plus typique on meurt...!
8- Paysages ma-gni-fiques, villes tibétaines très dévastées par l'influence chinoise,
Lhassa...nul... (pauvres victimes sinisées).
9- Evitez les commentaires pro-tibétains...vous êtes en République Populaire de
Chine dans la province autonome (sic...) du
Tibet...
10- Si après tout ça vous votez encore communiste... Refaîtes le voyage...
11- Pas de photos de flics ou batiments officiels sensibles ni du pont à la frontière.
12- Attention aux faux guides tibétains qui sont plus à la solde de
Pékin que du Dalaï-Lama. Donc taisez-vous...
13- Ne vous inqiétez pas à la frontière de voir des milices armées, ça se tape parfois dessus entre népalais et chinois dans ces montagnes. Vous ne craignez rien.
14- Emportez des Yuans (changez à la frontière) mais aussi des dollars... et, j'oubliais, un ou deux jerrycans de carburant.
15- Achetez une Mahindra 4x4 ou un Minivan Tata (ou Isuzu), très robustes en
Inde et revendez-le à la fin du voyage après votre périple.
Ces informations auront certainement beaucoup évolué car de grands travaux étaient en cours sur les routes (femmes dans les tranchées, au boulot comme les mecs, et, pelles et pioches sur des kilomètres, comme des robots), donc les conditions se seront peut-être améliorées, mais ce serait dommage. Profitez bien des derniers instants du
Tibet.
Je vous ai fait des recommandations un peu "noircies", mais, c'est pour vous dire de partir bien équipés, bien informés et de vous faire éviter des déconvenues par faute de vous être renseignés. Car après vous aller vous régaler...
Ne négligez pas le conseil 4, pour quelques Euros, vous partirez plus tranquilles. Je vous ai joint quelques photos, prises au hasard.
Bon voyage à vous deux,..et si vous le pouvez, emmenez Olivier Besancenot avec vous, pour qu'il voie le désastre.
Images attachées:
Photo postée par le membre
JM168.
JM168.
JM168.
JM168.
JM168.