Bonjour,
Nous voyageons à vélo et aimerions savoir si certains d'entre vous ont déjà suivit l'itinéraire "grande traversée du
massif central à
VTT".
Comment sont les
routes ? Est ce que ça passe
sans VTT ?
MErci!
Salut
Si c'est du VTT, ce n'est pas par la route. VTT = tout terrain donc des sentiers, des marches, du portage quand on n'est pas un expert ou qu'on a des sacoches. Le VTT n'est pas du VTC (balade en forêt).
Pour des raisons économiques évidentes, les "acteurs économiques" qui financent ces parcours cherchent à attirer le plus de touristes sur les parcours dits VTT en réduisant leur difficulté, et le parcours officiel de la GTMC à VTT évite ainsi les plus beaux coins de montagnes (Massif du Sancy absent,
plomb du Cantal possible mais par une variante) pour ne pas que ce soit trop dur, technique, cassant et haut donc gênant pour attirer le touriste. La GTMC arrive à traverser les départements du 63 et du 15 sans jamais passer à 1500 m, une étape franchit 1300 m et une autre passe à 1400m.
Et si maintenant on veut faire la Grande Traversée du
Massif Central à VTT sans VTT et par la route dans le
Morvan, ça devient un peu n'importe quoi.
On peut se concocter soi-même de très belles traversées du
Massif Central à vélo de route, pareil pour le
Morvan, mais ce ne sera pas la GTMC à VTT.
Et je viens de voir que
le site de la GTMC
était en partie financé par d'autres départements que les 63, 15, 48, 30 43, 07 : ceux de la
Nièvre, de la
Saône-et-
Loire, par le parc naturel du
Morvan, la région Bourgogne. Donc en notre bas-monde actuel où tout se résume à l'économie, c'est "normal" (économiquement parlant...) de voir maintenant la GTMC démarrer à
Avallon.
En fait, le parcours de
la traversée du Morvan à VTT
a été intégré à la GTMC, joli coup de baguette magique !
Bientôt on appellera GTMC à VTT deux immenses diagonales traversant la
France des
Vosges à
Toulouse ou de
Brest à
Nîmes (massif Hercynien des temps géologiques) par la route, en évitant de s'approcher de tout sommet à plus de 1000 m et en laissant quelques passages à maxi 1500 m aux variantes.