Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Jo90 · 17 mai 2016 à 14:15 19 messages · 8 participants · 4 003 affichages | | | | 17 mai 2016 à 14:15 Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 1 de 19 · 3 969 affichages · Partager Je compte faire la traversée des Pyrénées à vélo cet été, fin juillet, début août.
Je pense faire le trajet d'ouest en est, pour terminer en Méditéranée, sans doute avec un beau temps chaud plus assuré en fin de parcours.
Si vous avez des suggestions sur le sens du parcours, les arrêts incontournables, les routes, les cols, les gîtes, les campings, les possibilités de bivouaquer... vos commentaires sont les bienvenus !! | | | À: Jo90 · 17 mai 2016 à 15:05 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 2 de 19 · 3 952 affichages · Partager Beau projet, fait personnellement en Août 2012, d'Est vers Ouest. Pas de camping pour moi pour être le plus léger possible. Le sens Ouest vers Est semble être le plus pratiqué mais l'autre sens est bien aussi. Attention aux fortes pentes dans les Pyrénées (des pointes à 17%) et bonne chance pour avoir du beau sur tout le trajet. Même en plein été, c'est pas gagné.
Je te conseille le passage par la Hourquette d'Ancizan, le Tourmalet. Pas bcp de circulation sur la traversée des Pyrénées.
Il parait que la traversée coté Espagnol est superbe aussi. Plus chaud, plus sec
Compte rendu de ma traversée sur mon site: les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/...-des-... | | | À: Tioneb54 · 18 mai 2016 à 3:43 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 3 de 19 · 3 907 affichages · Partager Merci Benoit pour ces bons tuyaux ! J'ai aussi visionné ton film. Très intéressant. Impressionnant comme les routes semblent tranquilles. Comparé aux Alpes, surtout en s'approchant de l' Italie, où ce sont comme des pistes de course de moto par moment... Le temps semblait quand même très clément aussi. Enfin, je profiterai de ces renseignement pour prévoir les ravitaillement en conséquence, et les forces pour les cols à 13% !
Jocelyn | | | À: Jo90 · 18 mai 2016 à 10:49 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 4 de 19 · 3 889 affichages · Partager Salut En juillet-août normalement il fait beau partout. Côté ouest (Atlantique) il peut y avoir plus de fraîcheur, mais côté est (Méditerranée) les orages sont plus fréquents.
Attention à prendre des vêtements pour la pluie et le froid, même en été. Dans les Pyrénées le climat est très montagnard, donc très variable. Au niveau des cols Il peut neiger même en été, et les grosses pluies ne sont pas rares. il peut faire très beau sur le reste du pays mais les nuages restent coincés sur les montagnes pendant des jours et des jours... Bref on ne sait jamais le temps en avance, j'espère que tu auras un maximum de soleil ! | | | À: Desman · 18 mai 2016 à 13:05 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 5 de 19 · 3 877 affichages · Partager Merci Damien pour ces infos !
Effectivement, mieux vaut user de prudence en montagne. Son côté sauvage et imprévisible font partie de son charme. En espérant que j'aurai la chance que j'ai eu l'été passé en Bourgogne, dans le Jura et les Alpes, avec 5 semaines d'affilé de soleil et de chaleur, souvent dépassant les 40C ! A y chercher l'ombre...
PS, tes photos du GR10 sont superbes et donnent drôlement le goût de randonner à pied.
Je vais penser à une formule hybride : vélo, avec boucles de treks en montagne, et petites boucles de trails de course... s'il reste un peu d'énergie... ! | | | À: Jo90 · 18 mai 2016 à 17:36 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 6 de 19 · 3 858 affichages · Partager d'ouest en est, en principe, les vents dominants vont dans ce sens. mais quand tu arriveras dans l' Aude, il y aura du vent de terre ou de mer ; très rare qu'il n'y ait pas de vent. Ceci dit, il y fait beau, ça compense.
concernant les dénivelés, tu peux ne pas passer par les grands cols. Dans les collines qui précèdent les vraies montagnes, il y a énormément de petites routes, même pas mentionnées sur les cartes routières traditionnelles et très roulables (goudronnées). Ces collines ont des pentes très raides aussi, mais les sommets plafonnent à moins de 1000 m, donc c'est assez court. Le pays Basque et le Béarn offrent des paysages très jolis et très verts (mais il pleut !) avec des fermes éparpillées qui favorisent les petites routes. Le GPS est assez nécessaire. Les vraies Pyrénées se voient au loin et c'est très agréable comme compagnie. | | | À: Bouaye · 19 mai 2016 à 3:54 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 7 de 19 · 3 817 affichages · Partager Merci Christian pour ce message.
Côté climat, je pense qu'il faudra se préparer, et rendu là, comme on dit, prendre ça comme ça vient !
Bon de savoir qu'il y ait amplement de belles alternatives aux routes des grands cols. Je ne manquerai pas d'y penser, quand je serai à "bosser" dans les 13-14% du col de Bargagui, que Michel mentionnait précédemment. Mais, je vais sans doute m'y risquer, étant de tempérament plutôt téméraire et aventurier. Aussi, ayant fait les grands cols des Alpes l'an passé chargé comme un mulet, et ayant aimé ça..., je ne voudrais pas me priver de ce plaisir cet été dans de si belles montagnes. Enfin, au pire aller, je marcherai un peu pour me dégourdir les jambes !
Au plaisir de voir ce si beau pays ! | | | À: Tioneb54 · 19 mai 2016 à 10:46 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 8 de 19 · 3 801 affichages · Partager Je te conseille le passage par la Hourquette d'Ancizan, le Tourmalet. Pas bcp de circulation sur la traversée des Pyrénées.
Je ne peux juger de l’intérêt sportif, mais en tout cas au niveau du paysage la Hourquette d'Ancizan est vraiment magnifique. J'adore ce coin. | | | À: Desman · 19 mai 2016 à 13:13 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 9 de 19 · 3 794 affichages · Partager Je ne manquerai pas d'y voir. Ça a l'air vraiment un beau coin. Aussi, ayant eu comme premier vélo de route un Lemond Tourmalet, je rêve de faire ce col depuis déjà quelques années ! | | | À: Jo90 · 19 mai 2016 à 21:44 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 10 de 19 · 3 767 affichages · Partager Les pyrenees ça se traverse aussi côté espanol, d'ailleurs la chaîne est beaucoup plus large et variée en Espagne. Ça permet plus d'option que côté France où on est vite "sorti" des montagnes. Côté climat, rien a voir car les 3/4 de la chaîne bénéficie d'un climat méditerranéen, seul le pays basque est très arrosé. (Ca n'empêche pas les orages bien sur) Passer en milieu de chaîne de la France vers l' Espagne c'est un peu comme passer de la Savoie à la haute Provence en une poignée de km. De mon point de vue c'est plus beau et plus sauvage. | | | À: Mazzzz · 20 mai 2016 à 2:04 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 11 de 19 · 3 751 affichages · Partager Excellente suggestion, Mazzzz. J'imagine qu'il doit y avoir moyen de croiser du côté espagnol et de retour en France à quelques reprises sur l'étendue de la chaîne... De quoi faire un beau périple sur mesure ! Ça adonne bien donc que j'aie repris mes livres d'espagnol. Muchas gracias ! | | | À: Jo90 · 20 mai 2016 à 7:42 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 12 de 19 · 3 746 affichages · Partager Il a existé un topo écrit par Georges Véron (grand randonneur pyrénéen décédé en 2006) qui décrivait un "tour des pyrenees cyclotouriste ", une boucle Franco espanole de 1500 km si ma mémoire est bonne. Je pense pas qu'il soit encore édité mais peut être que sur le net... Les incursions d'un pays à l'autre sont réalisables mais pas forcément interressant es car il y a peu de points de passage et ce sont souvent des "axes a camions" peu agréables pour un cyclo. À éviter : le pas de la case ( Andorre/ Ariège), viella ( haute Garonne/Aragon), le tunnel de bielsa ( hautes Pyrénées / Aragon) | | | À: Mazzzz · 20 mai 2016 à 15:53 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 13 de 19 · 3 726 affichages · Partager Oui c'est vrai mais il y aussi le Pourtalet, le Somport et d'autres moins connu mais aussi beau, nous avons passer le Pourtalet avec remorque a tandem de France vers Espagne MAGNIFIQUE, mais nos pyrénées sont grandes et tant de choses a voir, bonne prepa. | | | À: Mazzzz · 21 mai 2016 à 8:02 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 14 de 19 · 3 696 affichages · Partager Bonjour Je confirme nos Pyrénées sont grandes, tu vas te régaler. d'une vallée à une autre le paysage est différent. Si tu passes par le col de Puymorens (de l' Ariège aux Pyrénées Oriental) c'est totalement différent, que ce soit au niveau paysage qu'au niveau climat. | | | À: Jo90 · 22 mai 2016 à 20:39 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 15 de 19 · 3 643 affichages · Partager Hello Bonne idée de randonnée. J'ai si vous voulez un parcours 790 km en pdf que je peux vous faire parvenir. Me donner votre mail en message privé | | | À: Mazzzz · 23 mai 2016 à 0:52 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 16 de 19 · 3 622 affichages · Partager Merci Mazzzz pour la référence. J'ai trouvé le site où on vend son bouquin, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de détails sur le contenu. Je vais essayer de me renseigner. Pour les intéressés, voir à :
www.croquelinottes.fr/...ndonnees-pyreneennes | | | À: A2cmieu · 23 mai 2016 à 1:00 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 17 de 19 · 3 619 affichages · Partager Merci A2cmieu pour le tuyau pour le Pourtalet et Somport. Les images sur le net sont effectivement impressionnantes.
Idem, Galnad, pour le col de Puymorens. Tant de noms à faire rêver ! | | | À: Jo90 · 23 mai 2016 à 7:51 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 18 de 19 · 3 610 affichages · Partager Le "Pas de La case" et "Principauté d' Andorre" sont des Zones détaxées. Donc une horde de bus, de voiture et de moto en week-end et vacances. Et oui le petit jaune (à consommer avec modération) pour l'apéro et les clopes 2 fois moins cher qu'en France, ça génère de l'affluence. Moralité de l'histoire, éviter Ax les thermes et Puymaurens à ces moments là.
Nadine | | | À: Galnad · 30 mai 2016 à 0:32 Re: Traversée des Pyrénées à vélo: vers l'est ou vers l'ouest Message 19 de 19 · 3 537 affichages · Partager Merci Nadine pour le tuyau. Oui, à ce compte là, ça ne vaut pas la traversée. Et comme je ne suis pas trop porté sur les clopes, alors là...
Jocelyn | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |