Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Almigama · 29 janvier 2017 à 15:08 · Une photo 30 messages · 10 participants · 5 130 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 15:08 Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Bonjour, Nous avons effectué la traversée des Pyrénées en vélo avec assistance électrique au mois de juillet dernier de Bayonne à Perpignan en passant par les petites routes suivant au plus prés la frontière (25 cols en 10 jours). Ce fut un régal absolu et nous pouvons donner des renseignements à ceux qui sont intéressés par cette expérience. | | | À: Almigama · 29 janvier 2017 à 16:55 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Bonjour très intéressé par votre parcourt, je roule depuis 2 ans en vae en cyclotourisme. j'avais commencé à regarder à longer les Pyrénées côté Espagnol car plus de route dans le sens de la longueur que côté France mais bon si vous l'avez fait côté France c'est que c'est possible peut être y a t'il plus de cols ? avez vous trouvé facilement pour recharger les batteries ? (camping, gîtes)? et pour le ravitaillement ? quel genre de moteur avez vous sur vos vélo car le miens c'est un moteur roue arrière et parait il ça chauffe dans les cols ; comme je n'ai jamais passé de col avec c'est un peu l'aventure mécanique avec 35kg de bagages.
| | | À: Almigama · 29 janvier 2017 à 19:43 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager bonsoir très attirée par les pyrénées, je craignais de ne pouvoir les traverser d'est en ouest par manque de petites routes. je me trompais visiblement et serais heureuse de profiter des informations que vous pourrez nous transmettre. cordialement | | | À: Almigama · 30 janvier 2017 à 9:37 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Bravo pour votre balade en VAE On peut faire beaucoup de parcours un temps soit peu difficile que l'on ne pourrait pas faire sans assistance. Je vais l'été prochain m'attaquer aux Alpes en totale autonomie solar-trike.jimdo.com/sun-trip-tour-2017/ | | | À: Philcaro · 30 janvier 2017 à 10:07 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager Bonjour, Nos vélos sont des Kinetto (Canondale pour la partie vélo et Shimano pour la partie moteur : 250W) chargés de sacoches arrières et de sacoches de guidon Vaud. Nous avons fait notre périple en 10 jours avec des étapes variant de 60 à 86 km, chacune comprenant de 1 à 3 cols. Le soir nous nous arrêtions dans des hotels-restaurants (une bonne douche, un bon lit et un bon repas sans avoir à s'occuper de rien ça repose ! Nous avions fait auparavant des traversées (en vélos normaux) : la vélodyssée Roscoff- Bayonne, la véloroute 6 Orléans-Bâle, etc en tirant une remorque avec tout le matos de camping dedans et en dormant sous tente le soir... C'est bien mais à nos ages ça commence à tirer un peu (66 et 70 ans). Quant à la route proprement dite je peux vous la détailler si ça vous intéresse mais grosso modo les étapes sont ! Bayonne, Lecumberry (vers St Jean Pied de Port), Bedous, Arrens, Ste Marie de Campan, St Béat, Seix, Tarascon sur Ariège, Artigues (après le Port de Pailhères), Prades, Céret, Perpigan. Nous avons fait le retour en train. Notre budget a été de 120 euros/jour pour 2 (pique-nique à midi, restau le soir, hôtel, petit déj. et frais divers : pots, presse, extras, etc). Nous avons passé 10 jours merveilleux d'ailleurs nous repartons cet été dans les Alpes pour faire les 15 cols mythiques du Tour de France ! | | | À: Gudruneve · 30 janvier 2017 à 10:09 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Bonjour, Nos vélos sont des Kinetto (Canondale pour la partie vélo et Shimano pour la partie moteur : 250W) chargés de sacoches arrières et de sacoches de guidon Vaud. Nous avons fait notre périple en 10 jours avec des étapes variant de 60 à 86 km, chacune comprenant de 1 à 3 cols. Le soir nous nous arrêtions dans des hotels-restaurants (une bonne douche, un bon lit et un bon repas sans avoir à s'occuper de rien ça repose ! Nous avions fait auparavant des traversées (en vélos normaux) : la vélodyssée Roscoff- Bayonne, la véloroute 6 Orléans-Bâle, etc en tirant une remorque avec tout le matos de camping dedans et en dormant sous tente le soir... C'est bien mais à nos ages ça commence à tirer un peu (66 et 70 ans). Quant à la route proprement dite je peux vous la détailler si ça vous intéresse mais grosso modo les étapes sont ! Bayonne, Lecumberry (vers St Jean Pied de Port), Bedous, Arrens, Ste Marie de Campan, St Béat, Seix, Tarascon sur Ariège, Artigues (après le Port de Pailhères), Prades, Céret, Perpigan. Nous avons fait le retour en train. Notre budget a été de 120 euros/jour pour 2 (pique-nique à midi, restau le soir, hôtel, petit déj. et frais divers : pots, presse, extras, etc). Nous avons passé 10 jours merveilleux d'ailleurs nous repartons cet été dans les Alpes pour faire les 15 cols mythiques du Tour de France ! | | | À: Almigama · 30 janvier 2017 à 11:25 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager Merci almigama pour votre réponse, le ptit problème c'est de recharger sans passer par les hôtels dans les coins reculés (comme les Pyrénées dans les hauts ?) et là où il n'y a pas de camping ni gîtes. claude 19 a bien la solution (le solaire) d'ailleurs j'ai une question pour Claude : ton trike est alimenté directement par les panneaux solaire ou bien tu recharges une batterie annexe ? j'ai bien vu qu'il y a la" sun travel " qui est proposé en remorque solaire mais le panneau solaire ne fait que 100w et je voie que la plupart des concurrents ont au minimum 300w. pense que c'est suffisant 100w pour recharger une batterie annexe de 432w et de 36v pendant une journée ensoleillé ? | | | À: Philcaro · 30 janvier 2017 à 12:03 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager Hi ! J'avais oublié de préciser que nous avions chacun une batterie supplémentaire ce qui nous doublait l'autonomie et nous permettait ainsi de pouvoir faire des étapes de 90 km avec 3 cols éventuellement. Pour ce qui est de recharger les batteries j'ai bien calculé le parcours avant afin de trouver des étapes avec hôtels ou gites ou chambres d'hôtes dans la limite de notre autonomie et en cherchant bien on trouve toujours y compris dans certains cols ou dans des endroits assez reculés. | | | À: Philcaro · 30 janvier 2017 à 12:10 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas ce qui empêcherait de recharger chaque soir car des vallées pyrénéennes sans camping ni gites je n'en connais pas. | | | À: Almigama · 30 janvier 2017 à 17:16 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Bonjour !
oui oui !! je veux bien des renseignements on prévoit ça pour septembre en autonomie comme nous l avons fait pour les Alpes ! Je te remercie davance. Amicalement | | | À: Almigama · 30 janvier 2017 à 17:32 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Ds ma précipitation je ne ai pas pris le temps d aller plus loin ds les discussions mais je vois que tu as déjà répondu à qq uns et que je vais pouvoir récup des informations Pour les Alpes je peux te dire que du bonheur à tel point qu on le refera certainement Ds l autre sens ( Nice/ Thonon). Là montagne quand ça vous tient..... Ns avions sacoches et le soir gîtes ou hôtels. Cordialement | | | À: Philcaro · 30 janvier 2017 à 17:59 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Merci almigama pour votre réponse, le ptit problème c'est de recharger sans passer par les hôtels dans les coins reculés (comme les Pyrénées dans les hauts ?) et là où il n'y a pas de camping ni gîtes. claude 19 a bien la solution (le solaire) d'ailleurs j'ai une question pour Claude : ton trike est alimenté directement par les panneaux solaire ou bien tu recharges une batterie annexe ? j'ai bien vu qu'il y a la" sun travel " qui est proposé en remorque solaire mais le panneau solaire ne fait que 100w et je voie que la plupart des concurrents ont au minimum 300w. pense que c'est suffisant 100w pour recharger une batterie annexe de 432w et de 36v pendant une journée ensoleillé ?
Mes panneaux solaires recharge la batterie via un chargeur solaire. J'ai une batterie de 16 Ha en 36v ce qui fait 576w, j'en ai une deuxième identique en cas de secours, j'avoue que je ne m'en sers jamais. Pour le nombre de panneaux 200w suffisent soit 2 de 100w.
La sun travel est bien mais je la trouve cher pour mon budget. J'ai pris une Yframe sur laquelle j'ai fait une petite structure en alu pour mettre les panneaux.
Si tu veux des liens je peux t'en donner en MP : remorque, panneaux solaire pas trop cher...
Je ne regrette pas mon installation, je suis totalement autonome, un pur bonheur...rien n'empêche d'aller dans un camping le soir, je demande toujours un emplacement en plein soleil | | | À: Agathachrist · 31 janvier 2017 à 9:32 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Bonjour, Si tu veux de plus amples renseignements sur notre traversées pas de problème mais précise moi les thèmes. Par contre si tu pouvais me donner des détails sur ta traversée des Alpes (étapes, cols, kilométrage, hébergement) ça serait super puisque nous avons un projet dans ce secteur cet été. Qu'as-tu comme vélo ? Merci Cordialement | | | À: Almigama · 31 janvier 2017 à 21:48 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager Bonsoir Je vais essayer d être le plus précis possible jour 1 : Thonon, Tanninge par les gorges de la Dranse 70 kms (notre seul j de pluie) jour 2 : Tanninge, Cluses par le col de la Colombiere, col des Aravis (kms ?) jour 3 :Flumet, Seez par les Saisies, Beaufort, Cormet de Roseland (75 kms) Seez c est juste après Brg St Mauricejour 4 :Seez, Barrage de Roseland, Col de l Iseran, Bessan jour 5 : Bessan direction Lanslebourg, Modane via St jean de Maurienne, col du Télégraphe (court mais dur, ça c est perso !!!!) Valloir. (on a hésiter de passer par Modane, grosse route à notre surprise personne et très agréable. jour 6 :Valloir direction LE Galibier, la Salle des Alpes, Briancon, jour 7 : Briancon, Col de l Izoard, descente sur ÀvrieuX, gorges de Guil, via Gillestre jour 8 : Gillestre, col de Vars, descente sur St Paul sur Ubaye, Jausier (43 kms) jour 9 :Jausier, col de la Bonnette, St Étienne de Tinee, St Sauveur de Tinée (77 kms) jour 10 : St Sauveur de Tinée, col St Martin, Colomiane valdebore, St Martin de Vesubie, Tourette Léven jour 11 : Tourette Léven, Nice (micro journée, fin du périple. Faute de temps, boulot obligé on a un peut raccourcis la fin, normalement on passe par le col de Turini, Sospel me semble t il Pour les hebergements pas de soucis, hotels et chambre d'hôte jalonnent le parcours, c'était la 2quinzaine de sept. Nos vélos c'est des gitanes VTC, on avait allégé les sacoches au maximum petit réchaud tasse pour boire chaud à notre guise et qq fois on a bien apprécié, un peu de nourriture pour le midi, polaire coupe vent gants, bonnet.... | | | À: Agathachrist · 1 février 2017 à 9:07 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais voir ce que ça donne sur la carte. On hésite entre une traversée comme la tienne ou plusieurs circuits à partie d'un lieu (à ce moment là on partirait avec le camping-car et les vélos sur le porte-vélos). Merci encore Cordialement | | | À: Philcaro · 2 février 2017 à 10:48 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager Pour info, je roule depuis plusieurs années en VAE Mon vélo est un Kalkhoff de 3 ans mais il a déjà 73000 km aucun problème de moteur
Pour l'autonomie avec 2 batteries, on peut faire 200 km ou 2500m de dénivelé Pour la rando il faut privilégier le moteur pédalier plus économe en énergie
Cet été on voudrait faire le tour du Mont Blanc, 8500 m de dénivelé en 3 jours mais c'est une autre histoire. | | | À: Hub93 · 2 février 2017 à 15:09 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'ai fait l'année dernière "la Grande traversée des Alpes " Nord/Sud, 600kms avec mon 2 roues à assistance motorisée. Autonomie 500 kms. 125 cv. super E98. No problème. Un régal. | | | À: Flaps8 · 2 février 2017 à 15:29 · Modifié le 2 fév. 2017 à 15:44 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager C'est une moto ??
Vu vos anciens messages sur ce forum, j'ai bien lu que vous n'appréciez pas les VAE, je respecte votre choix, respectez vous aussi le notre. Personnellement si j'ai un VAE c'est que je ne peux pas faire autrement, un vélo "normal" pour moi ce n'est plus possible. J'ai d'ailleurs revendu ma voiture pour un VAE, si j'abandonne le VAE se sera pour racheter un vieux diesel qui fume et qui pue................................ | | | À: Almigama · 2 juin 2017 à 23:11 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Bonoir Comme tu me la proposé il y a qq temps je veux bien l itinéraire de ta traversée des Pyrénées. On referait ça comme ns avionsur fait les Alpes !
je te remercie de avance as tu fait les Alpes? cordialement | | | À: Agathachrist · 3 juin 2017 à 10:24 Re: Traversée des Pyrénées à vélo avec assistance électrique Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Bonjour, Voilà le parcours que nous avons effectué en juillet 2016 (petit rappel : nous avions chacun une batterie supplémentaire donc une autonomie doublée !!) 1 : Saint Pierre d'Irube - Lecumberry par Hasparren, Helette, Jaxu et St Jean Pied de Port : 60 km et un profil en montagnes russes sans vrai col pour autant (Hotel du fronton1/2 pension pour 2 = 90 euros). 2 : Lecumberry - Bedous : par Iraty, Larrau, Ste Engrace et La Pierre St Martin : 86 km avec les cols de Burdincurutchea, de Bagargui, du Soudet et de Hourarate (Maison Luard 1/2 pension pour 2 = 80 euros). La plus dure de toutes les étapes ! 3 : Bedous - Aucun : par Sarrance, Bielle, Laruns et Gourette : 76 km avec le col de Marie-Blanque, d'Aubisque et du Soulor (Hotel Le Picors 1/2 pension pour 2 = 104 euros). Trés belle étape ! 4 : Aucun - Ste Marie de Campan : par Argelès Gazost, Luz St Sauveur et Barèges : 62 km avec le col du Tourmalet (Auberge des Pyrénées 1/2 pension pour 2 = 96 euros). Le myhique Tourmalet ! 5 : Ste Marie de Campan - St Béat : par Payolle, Arreau et Luchon : 76 km avec les cols d'Aspin et de Peyresourde (L'abri d'Arlos à coté de St Béat 1/2 pension pour 2 = 100 euros). 6 : St Béat - Seix : par Castillon en Couserans : 75 km avec les cols de Menté, du Portet d'Aspet et le port de la Core (Auberge du Salat 1/2 pension pour 2 = 80 euros). 7 : Seix - Tarascon sur Ariège : par Aulus les bains et Vicdessos : 58 km avec les cols de Latrape, d'Agnès et le port de Lhers (Hotel Bellevue 1/2 pension pour 2 = 107 euros). 8 : Tarascon sur Ariège - Artigues : par Bompas, Cassou, Ascou et Mijanès : 76 km avec le Pas de Souloumbrie, les cols de Marmare et du chioula et le port de Pailhères (Le Sapin rouge 1/2 pension pour 2 = 88 euros). Le sapin rouge est vraiment à recommander ! 9 : Artigues - Prades : par Escouloubre les bains, Mosset, Molitq les bains : 60 km avec les cols de Moulis, de Garavel et de Jau (Hotel Rich Nuit et petit déjeuner pour 2 = 45 euros plus resto le soir). Petites routes tranquilles et belles ! 10 : Prades - Céret : par Finestret, Valmanya et Oms : 68 km avec les cols de Palomère, Xatard et de Llauro (hotel des Arcades nuit et petit déjeuner pour 2 = 67 euros plus resto le soir). 11 : Céret - Perpignan : par Le Boulou, Sorède, Argelès sur met et Cabestany : 59 km avec le col del Fourn. Nous sommes rentrés sur Pau ou nous habitons en train avec les vélos via Narbonne et Toulouse. Pour d'autres renseignements n'hésitez pas ! Cordialement | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |