Merci beaucoup pour cette réponse qui est très complète! :-)
Il est possible, si nous ramenons nos tentes, de camper à côté des refuges ou ils sont situés dans des coins trop escarpés?
Si on choisit cette solution il y a un prix à payer ou c'est gratuit?
Oui, et il y a même des endroits exprès pour ça. C'est payant, et vous avez le droit d'utiliser les services. Douche chaude souvent payante en plus, que l'on soit avec sa tente ou qu'on dorme au refuge.
Je ne me souviens plus, mais je crois qu'étonnamment interdit de faire du camping sauvage sur ce trek (en tout cas jusqu'à Phorsmok) car c'est un parc national. Maintenant, cela me semble étonnant, étant donné que l'
Islande fait partie de ces pays où la plus belle loi du monde existe : l'
allemansträtt ;) J'explique cette loi dans la partie
Norvège
de mon blog. Mais en gros, c'est une loi qui donne libre accès à la nature : dans ces pays nordiques (hormis le
Danemark), tu peux camper où tu veux, même si c'est sur la propriété de quelqu'un. Mieux encore, tu peux pêcher ou ramasser des champignons sur la propriété des gens (sauf jardin et champs cultivé). Les zones sans propriétaire (la majorité donc) sont bien sûr libre d'accès : tu peux y planter ta tente pour plusieurs jours sans problème.
Je l'ai un peu étudié dans le cadre de mes études en géographie, cette conception de la nature comme un "bien" qui ne peut pas être entièrement privatisé me fascine ! Il y a toutefois des limites normales et évidantes :
- Laisser l'endroit dans l'état ou tu la trouvé : pas une trace de ton passage !
- A distance raisonnable d'un habitation (150m en
Norvège et
Suède)
- En cas de dommage (destruction d'arbre, cueillette de plantes protéger etc.), vous serez juger au nom de l'intérêt général et non comme dommage à la propriété (même si vous êtes dans une zone qui appartient à quelqu'un)
Bref, je m'égare ^^, désolé.
En
Norvège et
Suède, tu peux aussi faire du camping sauvage dans les Parcs Nationaux ou dans les réserves protégée, ça m'étonne que ça soit différent en
Islande mais pourtant je crois me rappelé d'un panneau à Landmannlaugar le disant. Pas moyen d'avoir un souvenir net, c'était en juillet 2011.
Je pense que le transport de nourriture pour 6 jours pour 22 va être sympa ^^ il va falloir qu'on s'organise par rapport à ça... Mais un grand merci en tout cas ça nous aide déjà beaucoup!
Oui évidemment, c'est pas toujours facile de partir avec 6 jours de nourriture. Il faut bien répartir entre vous tous, mais au final que l'on soit 1,2, 4ou 22... on porte la même chose par personne pour la nourriture. Voir moins, vu que quand on est seul on ne peut pas partager le matériel en commun (gaz, réchaud, ustensiles etc.)