Salut Stéphanie,
Je suis allée 2 fois dans le Tassili N'Ajjer. La première fois j'ai fait une rando chamelière à Essendilène et la dernière fois, c'était en janvier pour un trek de 8 jours sur le Plateau et l'Erg Admer. C'était fantastique.
Le Plateau (Tamarit, Sefar, Jabbaren) offrent de véritables chefs d'oeuvres d'art rupestre remontant entre 8000 et 2000 ans av JC. La vallée des cyprès millénaires détonne dans ce paysage désertique ! Les nombreux cols à passer offre une vue spectaculaire sur les canyons profonds de 700 m. Quant à l'Erg Admer, c'est le bonheur absolu, la totale liberté. Nous avons bivouaqué sur cette chaîne de dune longue de 200 km. Un souvenir mémorable. Pour la méharée à Essendilène, c'était génial de vivre qu rythme de la caravane. Nos chameaux de selle étaient à notre disposition pendant tout le voyage, donc on marche et quand on est fatigué ou qu'on veut juste profiter du panorama, hop, on remontait sur le méhari. Essendilène est une très belle oasis et nous avons même croisé un campement de nomade ! Chaque fois, mes amis et moi avions réservé notre voyage avec une agence locale : FadNoun Tours -
Djanet (fadnouninfo@yahoo.com). Je te la recommande pour son professionnalisme, le très bon état de leur matériel, les connaissances étonnantes de leurs guides sur l'art rupestre et pour la super ambiance qu'ils savent créer. Leurs guides sont tous Touaregs et francophones.
Le Tassili N'Ajjer est si immense (80'000 km2) et les paysages si diversifiés que nous envisageons d'y retourner dès que nous pouvons pour visiter la Tadrart, un autre joyeau de cette région.
Bon voyage.
Carole