Pour le climat ce que je sais, car c'est un peu pareil dans tous les pays tropicaux de l'hémisphère Nord, la saison des pluies est bien sûr en été boréal (Mai à Octobre) plus on se rapproche de l'
équateur moins cette saison est bien "tranchée" ce qui signifie qui peut pleuvoir toute l'année mais en "saison des pluies " un peu plus qu'en "saison sèche"
personnellement j'y suis allé en saison sèche (Décembre) et il a fait très beau tout le temps... Voilà et la météo c'est très capricieux il y a toujours des exceptions pour avoir une meilleure idée il vaut mieux se renseigner auprès de quelqu'un qui vit sur place ou qui y a passé plusieurs années plutôt qu'auprès de quelqu'un qui n'y est allé que 3 semaines....au pire consulter les statistiques de pluviométrie d'un pays ça donne une idée.
Pour le refuge je ne pense pas que l'on puisse réserver à l'avance mais seulement le jour même. Dormir le soir à San Gerardo et se lever assez tôt pour être à l'entrée du parc de bonne heure en matinée c'est là qu'on réserve pour la nuit suivante...