Bonjour!
Wouuu que de questions! je ne peux pas te répondre à tout mais je vais de mon mieux.
Tout d'abord, on n'a pas du tout fait de camping....la Sirena est une station de Ranger's (gardes qui (sur)veillent la réservae (gigantesque!) du
Corcovado.Je n'ai vu aucunes tentes....mais à priori ça existe...

Nous nous avons dormis dans des chambres, au confort spartiate bien entendu mais suffisant pour une nuit après 18 km de marche.
Pour te donner une idée de ce qu'on a fait on est partit de
San José en bus pour aller jusque Ciuad Nelly, nous sommes arrivés tard dans la soirée, avons dormis là bas et avons repris un bus très tôt le matin pour aller à Puerto Jimenez où nous sommes resté 2 nuits.
Ensuite départ vers l'entrée du
parc du Corcovado (tu verras sur d'autres posts dans ce forum pleins d'infos utiles-->faire une recherche sur ce forum) où là nous nous sommes "enrigistrés" auprès des gardes.
Ensuite on est partit sans guide mais à Puerto tu as un bureau qui te donneras tous les renseignements utiles et de sécurité.
Le parcours est assez bien indiqué donc nous n'avons pas prit de guide...après c'est très personnel...à chacun de sentir ce qu'il veut faire.Aller au centre de renseigenments de Puerto Jiminez est très utile car ils te donneront les horaires de marées;indispensable pour votre trajet dans la jungle.
Je pense que les guides que tu trouves via l'Europe sont effectivement très cher...mais si tu veux vraiment un guide tu devrais pouvoir le trouver sur place. Les agences touristiques te proposent certainement le
Corcovado avec nuits dans les lodges.... (hors de prix comparé aux logements du
Costa Rica)...mais là bas il n'y a pas le choix c'est les lodges ou le camps de la Sirena....tu comprendras donc que les agences mettent leurs clients dans des endroits équipés.
bref voilà...j'espère que ça va t'aider;
+++
En ce qui concerne Puerto--> Puntanrenas.....je ne sais pas alors je ne vais rien dire. Mais tu trouveras certainement ton bonheur ici ou dans le Lonely planet (on a n'voyagé qu'avec ce guide et les renseigenemnts des gens sur place).