Tonivoyage · 7 novembre 2012 à 21:19 · 2 photos 25 messages · 8 participants · 7 852 affichages | | | | Bj, A mois. Juin 2013, je parts avec un groupe de marcheurs. Je cherche a faire un trek d une dizaine de jours qui passerai ou se terminerai au lac Son kol, privilegiant le contact avec les nomades.quelqu un peut il me conseiller. Merci par avance Thierry | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, As-tu d'autres détails sur ton voyage ? Combien êtes-vous, votre niveau en marche, si vous désirez louer les services d'une agence française ou locale...etc. ça aidera les voyageurs à te conseiller au mieux.
Merci, | | | Bj, Nous serons 8 personnes qui faisons parti d un club de rando a Nice. Nous parcourons regulierement les montagnes du Mercantour. Notre dernier Trip a ete un trek autour du Manaslu au Nepal avec un col a 5200m. Ce que je voudrai travailler avec une agence locale. J ai deja visiter la region en 2011 afin de reperer les differentes regions. Merci pour vos tuyaux. Thierry | | | Ecotour semble pas mal, ils proposent un trek entre Song Kul et Issyk Kul passant par les montagnes. Ils m'avaient proposé cela :
J1 Son Kul au camp 1 J2 à J3 camp 1 au col Dolon (Dolon pass). 3529 m J4 à J5 col Dolon à Solton Sary (2919 m) J6 Repos à Solton Sary (donc rencontre plus poussée avec les gens)
J7 Solton Sary au col de Kaslika Suur (3654 m) puis vallée de Karsakajur à Lakol J8 Lakol au col de Teski-ala-Too (3640 m), camp à la rivière Ulakol J9 rivière Ulakol au camp de yourtes Tuura-Suu (2233 m) tenu par Ecotour
on peut le faire dans l'autre sens aussi.
ça doit pouvoir se combiner même avec le col Tong en rajoutant des jours.
leur camp doit être sympa au sud du lac, je suis passé devant pour aller à l'ouest et c'était bien plus tranquille que le nord...
Les contacts que j'ai eu m'ont semblé sympa à la fois de France mais aussi une fois la bas. | | | Bj,
C est marrant, je viens de vous envoyer une question en message prive sur ce parcours. On peu continuer sur le site en message public, ca peu servir a tout le monde Thierry | | | Bonjour
Je relance le topic parce que je recherche également des options d'itinéraires assez détaillés au Kirghizistan, qui commencent / aboutissent au Son Koul, et passent par une diversité de paysages sympa sur 10 à 14 jours maxi. J'ai déjà récupéré quelques itinéraires sur ce forum mais ils ne doivent pas être exhaustifs et j'apprécierais des retours d'expérience, si ça peut servir à d'autres en même temps c'est encore mieux.
Quelles routes de trek avez vous fait? Qu'est ce qui vous a marqué / qu'est ce que vous avez apprécié / qu'est ce que vous conseillez d'éviter?
Niveau agences, il y en a déjà pas mal sur le forum (Ecotour, Nomadsland, revue Franco Kirghize etc etc), mais toute autre suggestion appréciée, de préférence agences locales fournissant guide et staff, et hors groupes.
En termes de tarif, quel est en ce moment le standard journalier pour un trek à pieds avec guide / logistique bagage - alimentaire / permis? Là encore il y a des infos très hétérogènes sur le net et pas toutes récentes, j'ai du mal à me faire une idée précise.
Merci!
MB | | | Pour varier les paysages, vous pouvez faire la route entre Ak-tal et Song Kul, ça commence par la vallée de la Naryn, puis elle emprunte un vallée encaissée avant de finir en une gorge boisée dont on s'extrait via une piste riche en virages qui grimpe au col donnant accès à la steppe bordant le lac au sud et à l'ouest. ça fait plus de 40km, il faut compter 2 jours si vous portez vos sacs. | | | Bonjour;
Que pensez vous de cet itinéraire?
J1: gorge de Shamshy -> base du col J2: col de Shamshy -> Sarala Saz J3: Sarala Saz -> jailoo de Iri Suu J4: Iri Suu -> Kichi Saryk (Sook) J5: Sook -> jailoo de Kolduu Suu J6: Kolduu Suu -> jailoo de Kilemche via col de Chaar Archa J7: Kilemche -> Tuz Ashuu via col de Jalgyz Karagai J8: Tuz Ashuu -> Tulpar Tash J9: Tulpar Tash -> Kyzart et retour en voiture sur Kochkor
Si l'un ou l'autre l'a fait récemment, comment c'était? Si je comprends bien c'est un itinéraire assez couru, mais est ce qu'il y a tant de monde que ça?
Est ce qu'il y a mieux comme itinéraire dans la même région, sur 8-10 jours?
Le CBT me propose 430e / pers avec guide, chevaux de bat, palefrenier, transfert Bishkek Shamshy et Kyzart Kochkor; + 100e / personne en ajoutant l'alimentation, et compter 10 euros / jour si on veut l'hébergement en yourte: est ce que ça vous semble raisonnable? I mean, c'est moitié moins cher qu'une agence classique, mais est ce que c'est raisonnable pour autant? Est ce que l'hébergement en yourte est un vrai plus par rapport à la tente?
merci pour vos avis
MB | | | Bonjour;
Que pensez vous de cet itinéraire?
J1: gorge de Shamshy -> base du col J2: col de Shamshy -> Sarala Saz J3: Sarala Saz -> jailoo de Iri Suu J4: Iri Suu -> Kichi Saryk (Sook) J5: Sook -> jailoo de Kolduu Suu J6: Kolduu Suu -> jailoo de Kilemche via col de Chaar Archa J7: Kilemche -> Tuz Ashuu via col de Jalgyz Karagai J8: Tuz Ashuu -> Tulpar Tash J9: Tulpar Tash -> Kyzart et retour en voiture sur Kochkor
Si l'un ou l'autre l'a fait récemment, comment c'était? Si je comprends bien c'est un itinéraire assez couru, mais est ce qu'il y a tant de monde que ça?
Est ce qu'il y a mieux comme itinéraire dans la même région, sur 8-10 jours?
Le CBT me propose 430e / pers avec guide, chevaux de bat, palefrenier, transfert Bishkek Shamshy et Kyzart Kochkor; + 100e / personne en ajoutant l'alimentation, et compter 10 euros / jour si on veut l'hébergement en yourte: est ce que ça vous semble raisonnable? I mean, c'est moitié moins cher qu'une agence classique, mais est ce que c'est raisonnable pour autant? Est ce que l'hébergement en yourte est un vrai plus par rapport à la tente?
merci pour vos avis
MB
Bonjour,
On y était l'an dernier, et on a fait un petit trek avec le CBT également. En général tu trouveras pas moins cher si tu passes par une agence c'est certain. Après ce ne sont pas tout à fait les mêmes prestations, mais par contre t'es dans le jus tout le long ! Je pense que beaucoup de choses se font au jour le jour alors tu auras toujours l'occasion de choisir si tu veux dormir en yourte ou pas quasiment chaque jour, surtout sur cet itinéraire. Bien vérifié que ce trek est connu par le guide car nous avons eu des surprises à ce niveau là. Heureusement j'avais acheté une carte et j'ai trouvé la route. Idem pour les repas, je pense qu'en fonction du guide tu manges plus ou moins bien et ils font plus ou moins attention à ce qu'ils servent. Mais on avait fait des courses communes, donc on a partagé avec les deux accompnateurs les repas et les yourtes sur le chemin souvent peuvent dépanner ! Je trouve que dans l'ensemble le CBT est bien je trouve dans un pays comme cela où la structuration se met en place. Ca reste simple et moins le grand rituel comme au Népal par exemple. Après une agence comme ECOTOUR ou NOMAD'S LAND sera plus carrée, avec des repas plus adaptés et une organisation digne des agences classiques européennes. D'ailleurs je crois que Terre d'Aventure par exemple sous traite avec NOMADS LAND... On a croisé deux groupes seulement sur une période de un mois, et c'est sur que c'était moins roots que nous... Mais les gens avaient l'air ravi. Mais le tarif est bien plus cher... Bon voyage, ça vaut le coup ! Tash Rabat est magnifique aussi et permet de trekker en croisant des yourtes mais aussi de visiter des vallées perdues... ne pas aller dormir au CBT, mais plus haut là, avec une roulette et un bain russe, plus sympa et moins d'alcool.. sinon on peut planter sa plante plus haut vers le col de Tash Rabat, on est tranquille... | | | Merci pour cette réponse! Une question que je me pose sur cet itinéraire, c'est la diversité des paysages qu'on rencontre. Les quelques photos que j'ai pu voir donnent l'impression d'un itinéraire très homogène, avec que de la steppe herbeuse: est ce réellement le cas, ou est ce qu'il y a aussi un peu de forêt, de zones buissonnantes, etc? La question peut paraitre un peu con (genre j'ai qu'à voir sur place), mais je cherche à optimiser mon parcours en maximisant la diversité des habitats naturels qu'on va rencontrer car on a un gros focus sur les oiseaux.
On me propose aussi ça comme itinéraire sur 8 jours: Tuura Suu -> Kok Bulak Jailoo -> sanatorium d'Orto Syrt -> Keruu Jailoo -> Kuzgun Uya -> col de Jakbolot -> Keng Say Jailoo -> Chyrpykty jailoo -> Naryn.
Soit grosso modo Yssyk Kul - Naryn quoi... Est ce que quelqu'un connait? Plus / moins / pareillement diversifié que celui qui finit au Son Kul?
Eventuellement en faisant ça ça laisse une possibilité de rentrer de Naryn vers Kochkor ou Bishkek via le Son Kul - réaliste en termes de temps de trajet?
Enfin (je suis dans ma soirée questions là); cette année à quoi ressemblent les tarifs des trajets taxis entre Bishkek et Kochkor, Naryn et Bishkek, Bishkek et Karakol (ordre de grandeur)? Il y a des indications sur LP mais parait que ça change tout le temps... Les transports en commun / le stop à préférer, pas trop de perte de temps à prévoir? (on n'a que 15 jours et pas super envie de passer notre vie sur la route).
Réponse à toutes ou parties de ces questions appréciées! Merci :) | | | Merci pour cette réponse! Une question que je me pose sur cet itinéraire, c'est la diversité des paysages qu'on rencontre. Les quelques photos que j'ai pu voir donnent l'impression d'un itinéraire très homogène, avec que de la steppe herbeuse: est ce réellement le cas, ou est ce qu'il y a aussi un peu de forêt, de zones buissonnantes, etc? La question peut paraitre un peu con (genre j'ai qu'à voir sur place), mais je cherche à optimiser mon parcours en maximisant la diversité des habitats naturels qu'on va rencontrer car on a un gros focus sur les oiseaux.
On me propose aussi ça comme itinéraire sur 8 jours: Tuura Suu -> Kok Bulak Jailoo -> sanatorium d'Orto Syrt -> Keruu Jailoo -> Kuzgun Uya -> col de Jakbolot -> Keng Say Jailoo -> Chyrpykty jailoo -> Naryn.
Soit grosso modo Yssyk Kul - Naryn quoi... Est ce que quelqu'un connait? Plus / moins / pareillement diversifié que celui qui finit au Son Kul?
Eventuellement en faisant ça ça laisse une possibilité de rentrer de Naryn vers Kochkor ou Bishkek via le Son Kul - réaliste en termes de temps de trajet?
Enfin (je suis dans ma soirée questions là); cette année à quoi ressemblent les tarifs des trajets taxis entre Bishkek et Kochkor, Naryn et Bishkek, Bishkek et Karakol (ordre de grandeur)? Il y a des indications sur LP mais parait que ça change tout le temps... Les transports en commun / le stop à préférer, pas trop de perte de temps à prévoir? (on n'a que 15 jours et pas super envie de passer notre vie sur la route).
Réponse à toutes ou parties de ces questions appréciées! Merci :)
Hello ! pas de soucis... nous on a fait ça en gros en passant par le col Ton derrière Bonkobaieva... super avec un camp de yourte chez Murat (demander au CBT Bonkobaieva, le camp dans la montagne, pas celui au bord du lac ou alors aller plus vers TOSOR)... Col super et ensuite journée aussi mais le col de Jakbolot n'est pas souvent ouvert, pas fréquenté et donc personne en gros veut y aller... je sais pas qui te propose cela mais si c'est le CBT c'est possible que tu ne le fasses pas et donc tu te retrouves à te taper 3 étapes chiantes... donc je ferai pas ça à par le premier col puis ensuite essayer de gérer au camp dans la vallée un transport en voiture en demandant dans les yourtes. Pour pas trop cher ça va le faire. Plutôt un trek vers le song kul ou alors de song kul a issyk kul (ECOTOUR) ou alors super bien les 3 jours au lac kol ukok depuis kochkor (demander à Jailoo Tourism et pas CBT), c'est génial ! A plus | | | Merci pour ces compléments;
donc a priori la première option... Mais il n'y a vraiment que de la steppe herbeuse sur les itinéraires de trek vers le Son Kul (notamment celui que je postais quelques msg plus haut)? C'est ce que je vois sur les photos - autant ça a l'air assez magique comme environnement, autant je crains que ça manque de diversité d'habitats ou que ce soit un peu monotone sur 9 jours de trek? | | | C'est effectivement des grandes zones de paturages, pas de forêts autour de Song Kul mais je n'ai pas tout exploré non plus ! Je crois que c'est un pays à visiter si on a envie de voir plein de choses différentes, de faire des treks de 2 ou 3 jours à différents endroits... La région de Karakol est très différente mais moins dépaysante certainement que le song kul et le sud du pays... Il y a de la foret entre Eki Naryn et Naryn mais pas forcément très propice aux grands treks (mais encore une fois à discuter avec des gens qui connaissent mieux la région)... En terme de vie animale et des oiseaux je ne peux pas vous aider de trop... Cela ne m'a pas trop marqué, excepté des rapaces bien entendu vers Tash Rabat et vers Arslanbob. Pour voir un coin totalement différent, Arslanbob est sympa mais nécessite deux jours de route en voiture (1 Aller, 1 retour), mais 2 jours sur place est sympa, superbes randos et des paysages magnifiques au coucher du soleil au dessus du village (CBT sur place au top). Ils proposent une très belle rando de 4 jours apparemment. Pour en revenir à Song Kul, partez de Kochkor et faites une rando de 3/4 jours pour arriver au lac (demander à Jailoo Toursim, elle est très sympa et ne vous forcera en rien, elle donne des infos sans rien demander en retour...), ça sera superbe et pas monotone. Vous découvrirez la vie dans les yourtes d'été et l'arrivée au lac est magnifique. Ensuite on peut passer par la vallée de soussamyr pour remonter sur Bichkek, ça vaut vraiment le coup, mais faut faire en STOP (pas bcp de vhicules y passent). Sinon les transports en commun de manière générale, c'est pas trop trop cher, il faut négocier mais je trouve que ça reste honnête. Exemple ( NAryn - Kochkor, 1000 soms l'an passé, sans négociation, on est pas très très doué pour ça). Je pars 15 jours demain mais je peux te donner d'autres docs en rentrant. Bon trip | | | merci pour toutes ces infos :) effectivement l'option de faire plusieurs petits treks plutôt qu'un seul long peut être sympa aussi... à méditer. | | | "NAryn - Kochkor, 1000 soms l'an passé" : précisez que c'est en taxi personnel, hein, parce que sinon, ça fait cher la marshroutka ^^ Une solution "pas chère" en transport pour aller de Naryn à Kochkor serait de prendre la marshroutka jusqu'à Balyktchi (env. 3$/pers), puis de prendre un taxi collectif (2$/siège env.) ou une marshroutka pour Kochkor.
Pour l'option de faire plusieurs petits treks, ça semble en effet plus pratique si vous voulez changer régulièrement de milieu et observer différentes espèces d'oiseaux. Du côté de Sary Chelek, il y a de la moyenne montagne, un paquet de lac et des forêts, ça peut vous intéresser aussi. Les collines autour d'arlanbob sont pleines d'oiseaux (rollier d'europe dans tous les coins, rapaces...etc.), et dans la vallée de Naryn, j'avais vu ce piaf (cf photo), et n'étant pas expert, je me demande toujours ce que c'est : si vous avez la réponse, je suis preneur :) Image attachée: | | | Absolument, taxi personnel ! on s'était levé trop tard pour la marshroutka... et elles partent tôt... Le reste du temps on a fonctionné en taxi collectif et aucun problème à signaler. Par contre pour basculer vers Arslanbob, environ 10h de voiture, on a pris un taxi collectif aussi, mais il faut attendre un peu qu'il se remplisse à coté du bazar d'osh. | | | Merci pour les précisions sur les tarifs et les treks. Je pensais aussi regarder du côté de la région de Karakol, il y a quelques espèces d'intérêt par là... Mais apparemment c'est assez fréquenté par rapport aux autres régions, potentiellement moins dépaysant du coup?
et votre oiseau est un Guêpier d'Europe ;) | | | et votre oiseau est un Guêpier d'Europe ;)
ben, j'ai presque la meme photo, pris au Tadjikistant l'annee derniere (vers le col Shakriston, donc assez loin du Pamir). J'ai pensee effectivement a un guepier, mais le guepier d' Europe est bien plus coloree, non ?
Excusez-moi, c'est pas tout a fait le sujet, mais je suis arrivee ici parce que justement je cherche me documenter sur les trek/ periples en velo au Kirghistan
Sanne
voila la photo
| | | votre photo précédente était un Guêpier d'Europe (on voit notamment la gorge jaune). La photo de votre dernier post est un Rollier d'Europe. | | | En finissant à Song Kul
Trek à partir du canyon de Boom, via la vallée de Shamsy Trek à partir de Kyzyl Oï, via Kyzyl Korgon et Ming Kush Trek à partir de Bishkek, via les cols d'Alamedin ou Issyk Ata
En passant par Song Kul
Trek au départ de Ming Kush, d'Ak Talaa, Dolon pass, Jumgal, Kochkor | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |