Je ne connais le sud de l'
Argentine que de réputation. En août il va y faire froid avec un temps pourri (neige, pluie, vent) qui ne permettra pas vraiment de randonner. Je n'ai pas plus d'infos sur l sud
Qu'entendez-vous par trek ? Randonnée à la journée ou sur plusieurs jours ?
Comme Wilempsie, je vous conseille le nord-ouest.Là je connais mieux, j'y habite. En août vous aurez grand beau temps, même s'il fera froid en altitude, tout du moins la nuit. La faible présence d'eau limite parfois les possibilités. A la différence du sud, ne comptez pas trouver des circuits balisés et des aires de bivouac aménagées. Soit vous avez de l'expérience et vous pouvez y aller en solo, soit il faut un guide.
Pour des randonnées à la journées :
- quebrada del Toro, surtout des ascensions de sommet de moyenne montagne : Camara, Golgota, Redondo...
- à proximité de
Salta, les montagnes de San Lorenzo
- les cascades du rio
Colorado à
Cafayate ou celles se trouvant près du village d'Alemania, au sud de
Salta- les cerros autour de
Cafayate
Pour des randonnées de plusieurs jours :
- le parcours dont parle Wilempsie ou variantes (voir wikiloc)
- une belle traversée de Brealito à
Cachi, en trois jours
- deux (AR) à trois jours (traversée) dans le secteur du Sillon del Inca (quebrada del Toro)
- remonter la quebrada del Toro en suivant les voies du Train des nuages (c'est juste une idée, je n'ai pas fait)
Pour des ascensions de hautes montagnes (>5000m, donc très attention au froid, surtout en cette saison) :
- cerro negro à proximité de
San Antonio de los Cobres, 5050m
- Volcan Tuzgle (30km après
San Antonio), 5500m
- le secteur de l'Acay, avec des sommets de 5100 à 5900m, en deux ou trois jours
Tu peux trouver des traces GPS sur wikiloc en tapant comme mots clé les noms des villages à proximité (
Tilcara,
Cachi,
Humahuaca...). Regarde aussi sur le site NOTICAM (club de montagne de
Salta, en espagnol donc) pour te donner des idées.
Sur mon blog, il y a des récits et des topos de plusieurs randonnées que j'ai évoquées.