Je cherche tout d’abord des informations concernant le circuit O à
Torres del Paine et leur nouveau système de réservation qui est assez compliqué pour les campings. Le tour complet est il vraiment intéressant ou le circuit W suffit-il pour voir l’essentiel du parc
Je n'ai jamais fait le O complet mais pour avoir été jusqu'au paso Garner le sentier entre le refugio Grey et le campamento Paso surplombe par endroits le glacier Grey et c'est magnifique.
Après à toi de voir si tu veux passer plus de temps à
Torres del Paine ce qui te fera "perdre" du temps pour ailleurs bien-sûr, les autres endroits de la région étant très beaux aussi !
Pour le côté compliqué des réservations, il faudra y passer quand même pour le W (même si moins de campings à réserver bien-sûr).
Aussi quelqu’un a-t-il fait récemment la traversée
EL Chalten –
Villa O’Higgins et comment ce se passe pour les ferrys ?
Nous avons fait la traversée dans l'autre sens, mais pas récemment (2010). Et on était bien contents de faire la traversée dans le sens
Villa O'Higgins -
El Chalten car le départ du bateau a été repoussé de plusieurs jours (je ne me souviens pas pourquoi le départ avait été décalé les premiers jours mais finalement le jour du départ après avoir attendu 1h dans le bateau le départ a été reporté au lendemain à cause du vent) et à Candelario Mancilla il n'y a rien (il n'y avait rien à part le poste frontière, en tout cas à l'époque) donc on était content de devoir attendre du côté de la civilisation ;-)
Le site web avec les infos pour la traversée si tu ne le connais pas déjà :
www.villaohiggins.com/crossing/index.htm
Je pensais passer 10 jours sur la carretera australe avec pour but de faire un stop court à Tortel, puis passer 1 ou 2 journée à
Puerto Rio tranquilo, ensuite randonner à la journée ou sur plusieurs jours dans le parc de Cerro Castillo avant de remonter à Chaiten pour partir visiter rapidement l'ile de
Chiloé.
Comme t'en a parlé Willemspie, depuis Cochrane il ya aussi la réserve Tamango et le parque Patagonia avec possibilité de faire un seul trek sur les deux parcs (demander l'accord du garde-parc à Tamango et ne passer entre les 2 parcs que si la visibilité est bonne car il n'y a pas de sentier à suivre). C'est un trek que nous avons adoré.
Le
parc Queulat aussi (à la journée) et Puhyuapi est un très joli village (l'était en 2010 en tout cas !)
Je ne connais pas le parc Pumalin mais ça a l'air magnifique aussi.
A ta place je zapperai
Chiloé pour avoir plus de temps sur la
carretera austral.