Bonjour,
A moins que depuis mon passage (années 80) la forêt n'ait été complètement défrichée sur des km à la ronde il me semble impossible de faire un trek à
Leticia! C'est l'
Amazonie dans toute son ampleur! aucune route ni chemin n'y accèdent et s'il en existaient je déconseillerais de les emprunter car
Leticia, carrefour de 3 frontières est une zone vraiment peu sûre! On ne circule qu'en bateau vers le
Brésil en descendant l'
Amazone ou le
Pérou en la remontant...
Le seul "trek" qu'on peut faire à
Leticia c'est une marche, en ville sur route, de 10 minutes pour passer à Tabatinga au
Brésil et de même Tabatinga est totalement isolée du reste du
Brésil. Seule l'ambiance change (musique brésilienne)
Toutefois des agences locales organisent des visites (sorties jungle) dans des villages de tribus indigènes notamment mais on quitte alors
Leticia en bateau sur l'
Amazone pour rejoindre, en suivant un affluent de l'
Amazone le
parc national Amacayacu (2 heures de navigation) De petites balades doivent être possibles autour de ces villages indigènes; mais je n'y suis pas allé. Côté tarifs, je pense que ce n'est pas donné!
Si tu veux faire un trek intéressant (et surtout très sécurisé) assez physique mais court (3 ou 4 jours) va à
Santa Marta (extrême nord!) et fais le trek de la
ciudad perdida avec Wiwa tours (agence gérée par les indigènes Wiwa).
Tu peux aussi (plus aventureux) aller à Valledupar toujours au pied de la
Sierra Nevada de Santa Marta (en avion ou bus) de là prendre un bus pour Pueblo Belo et un autre (un seul par jour et en saison sèche) jusqu'à Nabusimake (là où est né le soleil en langue Aruhaco) un Autre monde!! Tu y trouveras des guides locaux pour des treks (spartiates) dans la Sierra
nevada (logement dans les villages Arhuacos et Kogis)
Sinon tu peux aussi aller (dans le sud) à
san Agustin (site archéologique) de là j'ai traversé la cordillère centrale pour rejoindre la vallée del Cauca jusqu'à
Popayan.