Le livre de V Gueus est très bien pour donner des idées mais les topos sont assez imprécis.
Je le dis pour avoir essayer divers treks et sommets faciles, et quand on y va sans guide, bof bof.
Je le dis pour le trek du Condor avec extension par la loma grande du Rumiñahui (6 jours): ses indications ne suffisent vraiment pas à moins d'être un champion du monde en course d'orientation.
Même pour le Trek Achupallas-
Ingapirca, pour la dernière partie (Tambo inca-
Ingapirca), c'est pas évident avec ce seul topo; pareil le trek passant par Chugchillan...
Sinon, si tu y vas avec un guide, tout devient bcp plus simple vu que tu n'as pas besoin de fureter sur des itinéraires peu ou pas du tout balisés et que tu ne risques pas de te mettre en danger en déviant de la bonne trajectoire.
Si tu veux faire un sommet sympa, où le guide n'est pas nécessaire, spécialement le we:
- Le Rucu Pichincha (4696 m).
- Le Guagua par le sentier normal (4784 m - +/-170 m de dénivelé depuis le refuge).
- Le Fuya Fuya, sommet nord (4250).
- L'Imbabura (4620): Si tu vas jusqu'au 3e sommet (le plus au nord), je te recommande vivement un guide car c'est très exposé et il ne faut donc pas dévier du bon cheminement.
- Le Rumiñahui (pointe centrale à 5630): Splendide belvédère sur le
Cotopaxi entre autres. Guide recommandé.
- L'illiniza nord (5130): C'est plus haut et ça nécessite une bonne acclimatation. Agence recommandée.
- Le Pasochoa (sommet central= 3e sommet, 4200 m): Guide nécessaire avec un peu d'encordement pour les passages délicats et exposés.
J'ai gravi ces sommets, souvent plusieurs fois, et je peux te donner des indications détaillés pour ceux que tu peux faire sans guide.