Salut,
moi aussi je te conseille le trail de l'ours : le Karhunkierros, qui traverse le parc national de l'
Oulanka. Ne t'attends pas à des paysages epoustouflants, mais tu traverses mille chemins et t'es vraiment en pleine nature, into the forest.
Le grand circuit fait un peu moins de 60 km, donc en 4/5 jours c'est pépère. (pas une altitude élevée mais le parcours te fait sans cesse grimper et redescendre sur certaines étapes).
Je l'ai fait avec 19 ados l'été dernier, ils ont kiffé.
On a pris le train de nuit d'
Helsinki jusqu'à Oulou, et de là la gare routière est juste derrière et on a chopé un bus pour
Kuusamo. De
kuusamo il a encore fallu trouver un transport privé jusqu'à Juuma Crossroad, un des points de départ du trail (possibilité de camper la bas je crois mais il faut payer).
Pas de souci pour du camping " semi-sauvage", dans la mesure ou le trail est jalonné de points " refuges", ou tu trouves abri et cabines (avec des poeles au bois pour les chauffer si il fait vraiment froid) pour dormir, un feu de camp, une réserve de bois (avec scies et hâches pour le couper), des toilettes sèches et souvent à proximité de la rivière donc tu peux te laver. C'est gratuit, contrairement aux campings.
Il faut avoir une popote pour cuisiner (plaques gaz dans la plupart des refuges sinon sur la grille du feu de camp).
Et vous devez emporter vos déchets avec vous pour les déposer aux lieux indiqués sur les plans uniquement.
Mais vraiment hallucinant comme le bivouac est bien organisé, une seconde nature surement chez les finlandais.
Sur une semaine je ne vous conseille pas d'aller jusqu'en Laponie; au mieux vous arriverez à l'extrémité administrative sud de la région :
rovaniemi, qui ne vaut vraiment pas le déplacement.
Et puis si vous vous motivez pour le trail de l'Ours, ensuite vous serez peut-être content d'avoir deux, trois jours pour découvrir
Helsinki, ses festivals d'été, sa baie, ou encore l'île de Suovenlina ou tu peux faire une jolie balade en empruntant un ferry depuis le port d'
Helsinki.
Bon, un peu en vrac tout ça, mais si tu veux d'autres infos hésite pas.
Bon week end.