|  |  |
 | | | | Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Meltrek · 1 mai 2012 à 20:50 7 messages · 4 participants · 2 418 affichages | | | | 1 mai 2012 à 20:50 Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 1 de 7 · 2 403 affichages · Partager Bonjour a tous, je prepare un trek avec une amie d'ETSAUT a Cauteret la derniere semaine de mai. En reservant les refuges, certains me disent que c'est tranquille niveau neige, d'autre que c'est dangereux... D'apres ce que je vois, c'est l'etape Gabas/gourette et Ilheou qui risque de nous poser probleme.... Quelqu'un pourrait me renseigner? Est ce qu'on peut contourner ces cols au dernier moment? Avec des crampons (j'ai jamais fait...) ca pourrait le faire? Si une semaine avant on se rend compte que c'est encore trop enneigé....est ce que quelqu'un connait un itineraire sympa et faisable a faire dans ce coin sur 1 semaine? Je serais trop degoutté de ne pas pouvoir faire ce trek dont je reve depuis longtemps! merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Meltrek · 4 mai 2012 à 23:14 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 2 de 7 · 2 361 affichages · Partager si quelqu'un peut te dire aujourd'hui le conditions météo à cette date, je lui tire mon chapeau..... Mais c'est un " andouille " il devrait se faire embaucher par Météo- franceFin mai, ça reste un pari délicat je pense, mais sauf sur les cols hauts et pas...dégagés,.... faut pas être dégouté : une telle balade en mai c'est risqué et c'est toujours la Montagne qui gagne !!! Mais Gabas- Gourette Hiléous ; c'est pas la HRP, c'est du facile. A ta place, j'appelerais les offices du tourisme et les refuges quelques jours avant mais ça doit se faire KENAVO Patrick | | | À: Patrick44 · 5 mai 2012 à 9:15 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 3 de 7 · 2 338 affichages · Partager Merci pour ces infos ! je vois que depuis quelques jours, la neige fond! J'ai plus qu'a croiser les doigts ! et on appelera le bureau des guides et les refuges 1 semaine avant de partir pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque. Connaisez-vous un chemin pour contourner Ilheou si le chemin n'est pas pratiquable?
Meltrek, de nantes aussi! | | | À: Meltrek · 5 mai 2012 à 12:10 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 4 de 7 · 2 328 affichages · Partager Salut !
Les offices de tourisme ne sont pas qualifiés pour définir les conditions d'enneigement. Ils te renverront vers les guides de HM qui te diront comment c'est.
J'étais hier dans les Pyrénées à 1500m et il restait des petites névés, ce qui me ferait penser qu'il restera quelques cm de neige plus haut. Il y a eu des chutes de neige "tardives" cette saison donc il est fort probable qu'il y ait davantage de neige qu'à l'accoutumée. A vérifier avant de partir.
Si les guides vous disent que c'est jouable, vous pouvez prévoir une paire de crampons et un piolet léger pour réduire les risques de chute.
a+ | | | À: Meltrek · 5 mai 2012 à 19:02 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 5 de 7 · 2 308 affichages · Partager Hello,
Patrick a raison, tu risques la neige à ces altitudes. J'ai déjà eu (mi juin !) de mauvaises expériences : le Galibier (à vélo) arrivée en petit maillot sous la neige et idem dans le Mercantour (à pied, mais là j'étais mieux habillé, mais j'aurais donné mon royaume pour une corde et un piolet). Donc fin mai, je resterais plutôt en basse-moyenne montagne.
Bonne route, où que tu ailles,
Charlie | | | À: Colizoard · 6 mai 2012 à 15:06 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 6 de 7 · 2 290 affichages · Partager merci bien ! Bon...si je comprend bien, il faut qu'on soit bien prudentes, et patientes d'ici là pour avoir des infos précises sur la neige. On maintient le projet pour l'instant et on avisera 1 semaine avant le depart! On s'est renseigné, pour GABAS/GOURETTE y a moyen d'avoir un taxi ou une navette avec l'aide du gite de gabas, ca peut etre bien si y a de la neige. (meme si cette etapes de 9h30 semble top!) Mais il reste Ilheou. je vais me renseigner pour toruver un chemin moins haut et rejoindre cauteret. Les crampons, j'en ai jamais utilisé, ca se met sur n'importe quelles chaussures de rando? j'en vois a tous les prix, des 20 euros...a ce prix la ils semblent legers, pour le sac a dos ca m'arrange, mais ca vous semble fiable? | | | À: Meltrek · 6 mai 2012 à 16:48 Re: Trek sur le GR10 d'Etsaut à Cauterets fin mai, faut-il craindre la neige? Message 7 de 7 · 2 283 affichages · Partager Oui, les crampons ce n'est pas ce qui a de plus cher, mais il faut t'assurer qu'ils puissent être fixés à tes bottines. Examine donc une de tes bottines et vérifie si au talon tu as une rainure pour fixer les crampons, sinon oublie... (Sauf si la technique a évolué et moi pas...) En tout état de cause il est plus préciseux d'avoir un petit piolet pour chacune et et corde pour vous arrimer au cas où... Ceci dit, cette histoire de neige, c'est une éventualité, mais pas une certitude....et si tu restes bien sur ton chemin de rando, tu ne risques pas de tâter de la crevasse. Tiens-nous au courant !
Bon courage,
Charlie | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 737 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |