Kevs76 · 16 décembre 2012 à 18:49 · 6 photos 18 messages · 6 participants · 4 263 affichages | | | | 16 décembre 2012 à 18:49 Message 1 de 18 · 4 001 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en juillet en Islande et comptons faire le trek du Landmannalaugar. J'ai regardé les horaires de bus, nous laisserons la voiture à Hella ou Selfoss. Le bus arrive à Landmannalaugar à 12:30. Nous ne souhaitons pas perdre trop de temps lors de notre voyage. J'aimerais savoir si la première étape Landmannalaugar-Alftavatn d'une distance de 21km était possible à effectuer directement à notre arrivée à Landmannalaugar donc en une après-midi !
Merci de vos réponses. Kevin | | | À: Kevs76 · 16 décembre 2012 à 19:43 Message 2 de 18 · 3 989 affichages · Partager Salut, j'ai fait ce trek en juillet 2011.
Oui, depuis Landmannalaugar, il est possible d'atteindre le premier refuge en un après-midi, ce d'autant qu'en juillet, les journée sont très longues (il fait pour ainsi dire toujours jour).
Mais vous devez savoir que le camping au refuge d'Alfavatn et le moins confortable, surtout si il pleut et qu'il y a du vent. Si vous arrivez en dernier vous aurez les moins bonnes places (si vous campez).
Si vous réservez des lits dans le refuge, alors pas de soucis.
La météo est la principale difficulté sur ce trek, je vous conseille donc de garder un peu de flexibilité, si quand vous arrivez à Landmannalaugar, le temps est mauvais, profitez de la source chaude et passez la nuit là. Comme cela, si le lendemain le temps est meilleurs, non seulement la marche sera plus facile, mais en plus vous profiterez mieux des paysages 
Si vous êtes bien entrainés, et que vous n'êtes pas trop charger, il est même possible de faire ce trek en 2 jours seulement.
C'est ce que j'avais fais, car ils annonçaient du très mauvais temps à partir du 3ème jours. C'était fatiguant, mais comme je n'ai pas eu de pluie durant toute la marche, ça en valait le coût. | | | À: Kevs76 · 17 décembre 2012 à 10:25 Message 3 de 18 · 3 928 affichages · Partager En ete en Islande, la rando est possible 24 heures sur 24. | | | À: Kevs76 · 1 janvier 2013 à 16:40 Message 4 de 18 · 3 827 affichages · Partager Oui c'est tout à fait possible, surtout que comme l'on dit les autres : on peut randonner jusqu'à très tard.
Nous avions mis 3h30 pour faire cette étape lorsque nous avons réalisé ce trek en juillet 2011. J'ai mis pas mal d'infos sur ce trek, y compris la durée des étapes, sur mon blog : treketnature.uniterre.com/islande/ | | | Bonjour, Une question peut-etre bête, mais pour l'eau, est-il possible de s'approvisionner en route ? Aux refuges ? ou faut-il porter toute l'eau des le départ du trek ?
Merci, Camille | | | À: Parceque · 10 juin 2013 à 17:41 Message 6 de 18 · 3 560 affichages · Partager Il y a de nombreuses rivières tout au long du trek.
L'eau est assez propre, mais c'est peut-être mieux de la purifier avec des pastille de micropur. | | | À: Rawe · 10 juin 2013 à 21:28 · Modifié le 10 juin 2013 à 22:17 Message 7 de 18 · 3 549 affichages · Partager Oui, pas de problème pour trouver de l'eau. Nous, on l'avait bu comme ça, mais après fait comme tu veut (il y a pas de moutons donc déjà le risque de contagions est bien diminué). J'ai découvres le Steripen®, ça purifie l'eau sans lui donner de gout, ça marche avec des UV. Je l'ai utilisé l'été passé lors de mon voyage au Ladakh et je ne suis pas tombé malade, ça m'a donc l'air efficace :)
Si jamais, j'ai un topo détaillé sur ce fameux trek du Laugavegur, sur mon site ;) | | | Salut Julien, Je viens de lire avec intérêt ton récit.Tu dis que le Laugavegur a ouvert très tard cette année-là? A quelle date en fait? Quels étaient les endroits les plus enneigés? Des guêtres sont-elles nécessaires ou la neige est-elle généralement bien tassée par le vent? Et ce que j'appelle des "crampounets" ? (on en a mais pas envie de les porter pour rien) Question pratique : as-tu acheté les billets de bus directement dans ceux-ci (trajet aéroport-Reyk, Reyk- Landmannalaugar et Skogar- Reykjavik?) Faut-il faire l'appoint? Je suppose qu'il y a un ATM à l'aéroport? Pas trop pris d'assaut? Au cas où notre tente subirait le même sort que la vôtre et qu'on se retrouve à dormir en refuge, peut-on les payer par CB ou faut-il du liquide? Enfin, je pense prendre de quoi trimballer 2l d'eau/personne, ça te semble OK? Merci pour ton aide! Marie | | | À: Mlefevre · 11 juin 2013 à 21:56 Message 9 de 18 · 3 518 affichages · Partager Salut ! Nous sommes parti de Landmannlaugar le 30 juin et on nous a dit qu'on était parmi les premiers.
Pas de soucis particulier, hein ! C'était pas bien compliqué, seulement de la neige par endroit lors des 2 premiers jours. Pas besoin de crampounets. Les guêtres ne sont par contre pas inutile, mais pas indispensable non plus. On en avait pas d'ailleurs. Sur ce grand neivé (photo ci-dessous), on a eut du mal à s'orienter (faut dire qu'on avait ni carte, ni boussole, ni GPS), mais c'est la seule réel difficulté que l'enneigement à posé. ça aide même parfois à traverser les rivières sans enlever les chaussures ;) Une des deux personnes qui m'accompagnait avait déjà fait ce trek et à dit que c'était quand moins beau sous la neige... les couleurs variées qui caractérise la région de Landmannlaugar étant couverte.
Un ou deux grand neivé, ça donne ça :
Enneigement au tour de Hraftinusket (première cabane depuis Landmannlaugar) :
J'ai d'autres photos ici .
J'ai pris mon ticket de bus pour Keflavik- Reykjavik dans un bureau dans l'aéroport, je ne crois pas qu'il était automatique. Pour Reykjavik-Landmannlaugar, j'ai acheté mon billet 1h avant le départ à la gare routière. Après avoir payé c'est 7700 ISK, je me suis juré d'utiliser mon pouce pour me déplacer... c'est ce que j'ai fait ! L'auto-stop marche assez bien en Islande.
Je ne pense pas qu'on puisse payer avec une carte bancaire dans les cabanes, nous on a payé en cash en tout cas. Je pense qu'on a eut de la chance dans notre malchance : c'était au début de saison et il n'y avait pas encore trop de monde, parce qu'on m'a dit que c'était très prisé et qu'il fallait réservé en pleine saison touristique.
Si tu as d'autres questions ou si tu veux que j'apporte des précisions, h'hésite pas !
Julien | | | Merci pour les infos! Tu ne m'as pas dit pour l'eau...? (j'ai édité mon message sans doute après que tu l'aies lu) On n'a qu'une courte semaine en tout et pour tout alors on va prendre le bus plutôt que de tenter l'autostop! On démarre le 21 juin alors je croise les doigts pour que ça fonde! En Suède tu peux payer par CB ds les refuges : ils te prennent une empreinte de ta CB et te débitent en fin de saison qd ils rapatrient toutes leurs paperasses en ville. Je ne veux pas prendre trop de liquide vu qu'on rentre immédiatement après le trek... Je vais tâcher de me renseigner... Par curiosité as-tu essayé de te faire rembourser ta tente par Helsport? Peut-être n'était-elle plus sous garantie?
Sinon, très belles photos! Tu avais quoi comme appareil? J'hésite à prendre le reflex, tellement lourd!
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 11 juin 2013 à 22:38 Message 11 de 18 · 3 452 affichages · Partager Ah oui désolé, je n'avais as lu cette question ! Oui, je pense que c'est ok. Il y a quand même pas mal de rivières tout au long du trajet. Intéressant pour la carte bacnaire en Suède, renseigne toi alors, je ne sais vraiment pas ! La tente Helsport n'était effectivement plus sous garantie : (
Merci pour le compliments pour les photos, j'avais un compact "haute gamme" pour l' Islande, maintenant j'ai un Reflex "bas de gamme" ;). J'ai plus de plaisir à prendre de photos avec, alors malgré le poids, je le prend toujours maintenant !
Julien | | | J'ai envoyé un email à l'organisme qui gère les huts. Je mettrai la réponse ici si j'en ai une. A+ Marie | | | Salut ! Nous sommes parti de Landmannlaugar le 30 juin et on nous a dit qu'on était parmi les premiers.
Enneigement au tour de Hraftinusket (première cabane depuis Landmannlaugar) :
![]()
Je pense qu'en partant en juin, il faut vous attendre à avoir encore pas mal de neige. Les hiver sont très long en Islande. Nous, on avais commencé le 21 juillet (2011), et si la neige avait déjà pas mal fondu, et qu'on voyait bien les couleur, il y en avait tout de même encore un peu. Voici le même endroit: C'est quand même l'endroit le plus haut du trek à environ 1000m.
Nous n'avions pas de guêtre, mais ils ne nous auraient pas servi à grand chose, la neige était dur. Mais 1 mois plus tôt je ne sais pas comment c'est.
Un contenant de 2 litre d'eau par personne, c'est largement suffisant.
Nous avions fait du camping, mais effectivement en juillet, il faut réserver les refuge longtemps à l'avance. Quand au bus, nous l'avions pris depuis Skaftafell, sans réservé à l'avance. | | | À: Rawe · 12 juin 2013 à 8:47 Message 14 de 18 · 3 430 affichages · Partager Salut Raf, C'est marrant nous étions l'année dernière le 17/07 sur le versant ouest du Hraftinnusker! Je dirais qu'il y avait plutôt un peu moins de neige, mais je crois que cette année l'hiver a été particulièrement long...
| | | À: Mlefevre · 12 juin 2013 à 9:18 Message 15 de 18 · 3 427 affichages · Partager Waah quelle belle photo ! J'adore ce contraste de couleur et avec le ciel noir et les fumerolles, ça donne une de c'est ambiance !
Sinon, c'est marrant Raf, on a fait vraiment là-même photo, du même endroit et avec le même cadrage ;) | | | Merci! Mais le ciel bleu c'est pas mal non plus! | | | À: Mlefevre · 12 juin 2013 à 12:24 Message 17 de 18 · 3 374 affichages · Partager Petite info supplémentaire... J'ai réservé par le net le trajet en bus de Reykjavik Campsite à Landmannalaugar auprès de Trex, 8000 ISk (tout augmente ma bonne dame!) On paie directement dans le bus par cash ou CB, pratique!
On peut aussi payer par CB les huts ou campsite près des refuges : www.fi.is/...rails/laugavegurinn/
J'ai demandé à Sterna.is si on pouvait aussi payer leurs bus par CB : OUI itou, directement dans leurs bus. 5300 ISK pour le retour Skoga-Reyk.
Cool!
A+ Marie | | | Sinon, c'est marrant Raf, on a fait vraiment là-même photo, du même endroit et avec le même cadrage ;)
La même photo du même endroit oui, c'est pour ça que ça m'a donné envie de la mettre 
Mais pour le cadrage, j'ai triché, à l'origine, c'était un panorama que j'ai recadré:
| Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Rawe. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |