|  |  |
 | | | | Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Zbib99 · 29 septembre 2012 à 12:18 17 messages · 9 participants · 3 662 affichages | | | | 29 septembre 2012 à 12:18 Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 1 de 17 · 3 558 affichages · Partager Salut !
Je pars au Népal de fin novembre à fin décembre 2012, avec en tête l'idée de rallier le camp de base de l'Everest, tout en restant ouvert à d'autres possibilités (teahouse trekking uniquement). J'ai choisi cette période pour éviter les foules, reste maintenant à bien se préparer pour dormir convenablement malgré le froid.
J'ai un duvet -2/+2°c (Phantom32) et des vêtements chauds. A priori si je peux compléter avec des couvertures prêtées par les lodges + mes vêtements, je me dis que ça devrait aller. On m'a dit que la t°c dans les chambres pouvait être inférieure à 0°c alors j'hésite... Acheter un duvet -20°c c'est un sacré budget, et c'est aussi du volume dans le sac... J'ai aussi vu des sacs à viande thermolite supposés faire gagner quelques degrés, les avis semblent partagés sur leur efficacité réelle.
Quelles sont vos expériences ?
Merci ! Zbib | | | À: Zbib99 · 2 octobre 2012 à 10:03 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 2 de 17 · 3 471 affichages · Partager J'etais au Nepal en decembre dernier. Je n'au jamias eu froid, sauf un peu sur la descente du Renjo La a cause du vent. J'ai un sac de couchage -10. | | | À: Zbib99 · 3 octobre 2012 à 9:47 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 3 de 17 · 3 412 affichages · Partager Températures effectivement négatives en décembre dans les chambres des lodges d'altitude mais pas trop. On peut d'ailleurs regretter l'apparition de ces chambres individuelles : quand on dormait à côté du feu dans les maisons de village on bouffait de la fumée mais on avait plus chaud... Je ne me souviens plus trop de la catégorie de mon sac de couchage (-10, -15 °C ?) mais il contient 600 g de duvet et c'était suffisant. Effectivement cher, mais pas forcément volumineux dans les marques de produits de qualité (Valandré, Triple Zéro, Rab) Dans ton cas, si pas de souhait d'investir dans un duvet de meilleure qualité, regarder du côté d'un gilet doudoune en complément. | | | À: Zbib99 · 5 octobre 2012 à 13:02 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 4 de 17 · 3 328 affichages · Partager J'ai un duvet -2/+2°c (Phantom32) et des vêtements chauds. A priori si je peux compléter avec des couvertures prêtées par les lodges + mes vêtements, je me dis que ça devrait aller. On m'a dit que la t°c dans les chambres pouvait être inférieure à 0°c alors j'hésite...
un duvet -2 n'est pas suffisant, si vous n'allez pas trop haut en montagne ça va, mais le treck de l' Everest monte haut... Et la température descend très rapidement en décembre, donc il faut mieux faire votre trek dès votre arrivée fin novembre. | | | À: Tnec · 8 octobre 2012 à 16:04 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 5 de 17 · 3 235 affichages · Partager Je suis allé au Népal l'année dernière et fais le Trek du Tour des Annapurnas et celui du Langtang et Tamang Heritage Trek. C'était aux mois d'octobre et novembre. Les Températures étaient douces en journées et froids en altitude la nuit. Pour le duvet, tu peux en louer à des prix vraiment pas chers dans Thamel, j'avais loué un duvet -15°C... | | | À: Zbib99 · 9 octobre 2012 à 4:47 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 6 de 17 · 3 221 affichages · Partager oui, la température descend facilement en dessous de 0 en nocturne si tu dépasses les 2000 mètres au Népal. Ton duvet parait un peu juste en effet (avons des -10 aussi comme toi Willempsie).
Volume : fausse idée. Ce n'est pas parce que tu achètes un duvet - 10 qu'il prend du volume ! Sinon, on serait tous dans la mouise nous les trekkeurs !!
Sac à viande en soie : beaucoup de trekkeurs en ont (nous les 1 ers), c'est hyper utile. Et tu peux gagner entre 2 à 4 -5° de +. Poids : 20 g pour les nôtres. Donc, ça vaut vraiment le coup d'investir (et quand tu vas dans des contrées plus chaudes, tu laisses le duvet ouvert et ça te fait un drap classique...) | | | À: Cnaudot · 16 octobre 2012 à 13:49 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 7 de 17 · 3 119 affichages · Partager Super info. La location de duvet dans Thamel se fait un peu partout ou tu as des adresses ? Quand tu dis "pas cher", tu peux nous donner un ordre d'idée?
Merci ! | | | À: ToPiCh · 16 octobre 2012 à 15:38 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 8 de 17 · 3 108 affichages · Partager Bonjour, oui dans Thamel tu peux en louer un peu partout... l'automne dernier j'ai payé 80 RS soir 0.73€ par jour pour la location d'un duvet -15°C (en plus il était neuf). | | | À: Cnaudot · 16 octobre 2012 à 15:42 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 9 de 17 · 3 106 affichages · Partager Pourquoi se prendre la tête ? Merci ! ça sera parfait ! | | | À: ToPiCh · 17 octobre 2012 à 8:40 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 10 de 17 · 3 066 affichages · Partager ... attention, cependant, à certaines contrefaçons dans Thamel... Perso, nous on préfère trekker à l'étranger avec du matériel déjà bien éprouvé en France..... | | | À: Zbib99 · 20 octobre 2012 à 19:02 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 11 de 17 · 2 778 affichages · Partager Bonjour J'ai fait 15 j Langtang- Helambu-Gosainkurk en avril 2008 et j'étais bien contente d'avoir loué un duvet-30 tout neuf dans Thamel car dans les lodges pas mal de courant d'air.. J'ai acheté aussi toute la panoplie GoreTex veste doublée polaire 35 euros, sac à dos 12 euros, cape pluie 5, sac à viande en soie, petites polaires, sans doute contrefaçon mais super que j'utilise réguliérement 4 ans aprés en France sans pb m^me au ski en janvier.. Ils vendaient aussi des duvets canard un peu lourds mais super chauds pour 45/50 euros Pas la peine de t'embêter tu as tout sur place et çà fait donne des sous au pays..à toi de voir.. Bonne balade tu vas te régaler Viviane | | | À: Willemspie · 9 avril 2013 à 13:17 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 12 de 17 · 2 434 affichages · Partager Salut, J'envisage de passer 4 semaines du 8-9 Décembre jusqu'à la première semaine de Janvier dans la région de l' Everest. Tu peux me dire quel parcours tu as fait et si tous les lodges étaient ouverts, je pense en particulier à Chhukung, Lobuche, Gokyo et Marulung si tu y es passé. J'imagine que tu n'as pas croisé beaucoup de trekkeurs... Merci. | | | À: Bub · 9 avril 2013 à 16:05 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 13 de 17 · 2 418 affichages · Partager La grande majorite des lodges sont ouverts et si il y a quand meme des trekkeurs. Moi je suis parti de Jiri. | | | À: Willemspie · 9 avril 2013 à 16:08 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 14 de 17 · 2 417 affichages · Partager Et quel parcours as-tu fait ? | | | À: Bub · 9 avril 2013 à 16:21 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 15 de 17 · 2 413 affichages · Partager En decembre janvier je n'ai ete qu'a Gokyo Renjo La. J'ai fait tout le reste aussi maıs lors d'un trek precedent en avril (une moins bonne saison). | | | À: Bub · 10 avril 2013 à 8:17 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 16 de 17 · 2 371 affichages · Partager En décembre 2010 sur le trajet "classique" : Namche - Chukung - Kongma La - Lobuche - Cho La - Gokyo - Renjo La - Vallée du Nangpa La - Namche tout était ouvert à l'exception de Mingbo (petite vallée latérale au pied de l'Ama Dablam à l'écart du trajet principal). Ce n'est plus la foule de la haute saison mais c'est loin d'être déserté. | | | À: Tichodrome · 10 avril 2013 à 8:30 Re: Trek au Népal en décembre: se préparer pour le froid? Message 17 de 17 · 2 370 affichages · Partager Merci pour ta réponse, c'est ce parcours que j'envisage de faire si j'arrive à convaincre mon boss de m'accorder 4 semaines de congés à la fin de l'année et si la météo est favorable... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 927 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |