Romainmed · 1 août 2010 à 21:12 · 2 photos 16 messages · 8 participants · 5 835 affichages | | | | salut à tous, je suis romain, j'ai 24ans et je viens de finir ma 5eme année de médecine.. je me prépare a entamé une année sabbatique de 1er aout 2010 à 1er aout 2011.. je pars début novembre jusqu'a mi avril direction argentine, chili et bolivie..
en effet je vais travailler 3premiere semaine dans une estancia an patagonie argentine a 400km au nord de el calafate. puis je compte faire de début decembre a mi janvier le tour de la patagonie a pied en solitaire avec sac a dos, sac couchage sarcophage, tente, et popotes... puis je reviens mi janvier mi février a l'estancia bossé.. puis je fait le chili du sud au nord, avec désert d'atacama, pour finir fin mars en bolivie... et mi avril je rentre en france
mais le seul truc c'est que je n'ai jms fait de trek comme ca de tte ma vie, j'ai donc besoin de conseils sur un peu tout ! donc si tu veux bien m'aider.... ;)
mes premieres questions : - est ce faisable de faire la patagonie en décembre janvier SEUL avec une tente, ou faut il que je privilégie les auberges ? sachant que j'aimerai sortir des sentiers battus.. - que me conseil tu comme tente : j'ai vue la Vaude ultra light taurus (un peu cher !) mais je pense le top ou la jamet anetto 4000 (un peu lourde mais seulement 120euros !) est elle autoportante ? - pour le duvet : que me conseil tu comme température de confort ? avec un bedlinnen en plus ? j'ai vue le deuter atmosphere 750 qui semble pas mal : www.snowleader.com/...sphere_750_3260.html sinon pense tu qu'un moins chaud mais avec bedlinnen suffisent ? en effet j'ai un duvet lafuma 0°C en confort, et 2100kg... - en ce qui concerne le matelas que me conseille tu ? est ce que les alvéolé sont vraiment top, ou un autogonflant suffit ? - pour ce qui est de la popote, quelles sont les choses indispensables? le réchaut gaz ou fuel? on m'a dit que le fuel c mieux, et que le top c le XGK de msr (mais encore 150euros) - pour les habits que me conseils tu pour cette région de la patagonie ? - pour la bouffe, je trouverais sur place facilement ou difficile ? riz/pates ou privilégié les lyophylisés? - que me conseil tu comme itinéraire a faire et a surtout pas manqué ! - quelle carte a acheté ? nécessité d'un GPS ou Boussole ??
comme tu peux le constater je suis un sportif (habitant grenoble, raid mais pas plus de 5jours dans ma région, parapente, équitation, ski, natation, escalade....) mais c'est la premiere fois que je pars comme ca a la grande aventure SEUL et au bout du monde !!! donc si tu peux m'aider c'est vraiment cool etant donné que je pars que début novembre tu as le temps de me répondre.. mais sache que j'attends avec impatience tes reponses
cordialement romain | | | - est ce faisable de faire la patagonie en décembre janvier SEUL avec une tente, ou faut il que je privilégie les auberges ? sachant que j'aimerai sortir des sentiers battus..
Hors sentiers battus, il n'y a pas d'auberge  Ni quoique ce soit d'autre, le problème ne se pose même pas 
- que me conseil tu comme tente : j'ai vue la Vaude ultra light taurus (un peu cher !) mais je pense le top ou la jamet anetto 4000 (un peu lourde mais seulement 120euros !) est elle autoportante ?
Dans les parcs nationaux, les emplacement de bivouac sont conçu pour être protéger du vent, mais en pleine pampa, ca va souffler fort. Il faut une tente prévu pour les grands vents. Je n'ai pas testé la Jamet Anetto 4000, mais de sa forme, elle semble pas mal. Et sa description semble le confirmer www.expe.fr/aneto-4000-p3802.html Ma Vaude Taurus Ultra Light, coté vent, elle assure, je l'ai encore testée dans le Grand Nord Norvégien il y a quelques semaines.
- pour le duvet : que me conseil tu comme température de confort ? avec un bedlinnen en plus ? j'ai vue le deuter atmosphere 750 qui semble pas mal : www.snowleader.com/...sphere_750_3260.html sinon pense tu qu'un moins chaud mais avec bedlinnen suffisent ? en effet j'ai un duvet lafuma 0°C en confort, et 2100kg...
Je ne sais pas ce qu'est un "bedlinnen" Il vaut mieux prévoir un duvet qui affiche une t° de confort en dessous de 0. (attention certaines marquent trichent un peu sur les t°) En faisant une recherche sur VF tu trouveras déjà des postes sur les duvets, y en a tout les prix. Mais en gros, moins c'est cher, plus c'est lourd. A toi de voir le compris que tu souhaites.
- en ce qui concerne le matelas que me conseille tu ? est ce que les alvéolé sont vraiment top, ou un autogonflant suffit ?
Le top du duvet est l'autogonflant pour moi.
- pour ce qui est de la popote, quelles sont les choses indispensables? le réchaut gaz ou fuel? on m'a dit que le fuel c mieux, et que le top c le XGK de msr (mais encore 150euros)
Le gaz c'est bien, mais tu es limité, il faut se ravitailler en gaz tout les ~10 jours (ou 20 jours si 2 cartouche). Donc tout dépend combien de temps du reste en autonomie (sans passage en ville)
- pour les habits que me conseils tu pour cette région de la patagonie ?
Voici ce que j'avais www.patagonie.dubuis.net/telecharger/liste_mate...
- pour la bouffe, je trouverais sur place facilement ou difficile ? riz/pates ou privilégié les lyophylisés?
Ils manges comme nous les Sud Américain 
- que me conseil tu comme itinéraire a faire et a surtout pas manqué ! - quelle carte a acheté ? nécessité d'un GPS ou Boussole ??
A toi de feuillté tout ce qui à a voir en Patagonie et faire ta sélection, je ne vais pas te faire un voyage sur mesure 
Euh... la question sur la nécessité d'une boussole pour aller hors sentier battu est un peu inquiétante  Es tu sur de savoir ou tu t'engages ? Je te conseil de regarder dans un premier temps du coté des parcs nationaux. | | | [url= www.casimages.com ]
c'est du côté Chilien, mais quelqu'un pourra te dire si du côté Argentine c'est différent.
De Puerto Natalés au sud du Punta Arenas, tout est cloturé en dehors des parcs, tu n'as même pas le plus souvent acces à la mer, il n' y a que les derniers km du sud du continent qui soient non cloturés.
Ensuite si dans certains endroits le relief est varié, il y a des distances enormes de landes qui se prétent peu à de la randonnée à pied | | | c'est du côté Chilien, mais quelqu'un pourra te dire si du côté Argentine c'est différent.
C'est quasi toute la Patagonie qui est cloturée, quelque soit le pays | | | Je te conseille d'acheter le Lonely Plant 'Trekking in the Patagonian Andes', qui decrit deja pas mal de treks (mais j'en ai fait d'autres). Defaut: couvre seulement la Patagonie, pas le Chili central qui est formidable pour la rando, ni l' Aconcagua, ni l' Argentine du Nord Ouest. Rechaud: je conseille le camping gaz Bleuet mais uniquement a CARTOUCHES A PERCER C206 (se vendent partout la bas). Duvet: me parait suffisant pour la Patagonie, mais si tu penses aussi camper a 5000 m au Perou,... ou ailleurs, un duvet avec 800 a 900 grammes de duvet est preferable. | | | Salut Hornos,
C'est toi qui te cache derrière le site www.lapatagonie.com  Je connaissais déjà depuis longtemps (avec l'ancienne version en vert), trés beau site avec de superbes photos 
Yep, c'est bien moi. Je connaissais également ton site | | | Salut Romain, Je pars avec tente et sac à dos entre le 24/11 et le 24/12, aussi envie de me faire de bons treks, probablement dans les parcs du Paine et du Fitz Roy/Cerro Torre. Peut être que l'on se croisera! A la fin de ma 6e année de médecine j'avais passé 3 mois au Pérou et en Bolivie et je connais aussi l' Equateur donc si t'as besoin de quelques précisions n'hésites pas. | | | Salut Simon,
tu as écrit : "Ma Vaude Taurus Ultra Light, coté vent, elle assure, je l'ai encore testée dans le Grand Nord Norvégien il y a quelques semaines."
Ton expérience m'intéresse grandement ! L'as tu déjà testé en cas de chute de neige ? Pense tu que cette tente puisse être utilisée comme tente d'alpinisme jusqu'à 5500m ? A la longue, comment vieillit-elle ? Ce modèle me plaît bien (poids et encombrement topissimes), même si la Vaude Hogan Ultralight Argon me semble un poil plus résistante.
A+ | | | Salut Guillaume,
Pour les conditions que j'ai eu, surtout du 3 saisons, elle est pas mal. Elle a bien tenu au vent. Mais je pense que Sbecker (à qui j'ai fait suivre ton message) sera plus amène à te répondre. Il a rencontré une météo pire que moi, notamment avec de la neige sur l'Altiplano Chilien où il a eu quelques soucis.
Je pense que c'est une bonne 3 saisons, après pour du 4, en cas de tempête, ca peut devenir limite. Cela dit, j'ai un ami qui a fait de l'alpi avec une Terra Nova Laser  Son blog : anneesommetique.top-depart.com/
Un de mes postes à lire au sujet de cette tente : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=...
J'avais écarté la Hogan car les petits mats à l’arrière sont sur la toile intérieure (contrairement à la Taurus qui sont sur l’extérieure), j'avais peur du fortement sur la toile extérieur en cas de vent (faut voir la tente montée pour comprendre). Mais elle a l'avantage d'avoir une version en 1m de large Voir ce poste également : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=... | | | Salut Simon,
Merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte dans ce que je pense de "ma situation" : c'est pas gagné  ! En effet, trouver une 4 saison ultralight (moins de 2 kg) pour une personne, autoportante et la plus polyvalente possible relève visiblement de l'impossible. L'an dernier, je suis parti 3 semaines sur le versant argentin de l'Ojos del Salado avec une Rab Summit Mountain Bivi monoparoi qu'on m'avait prêté. Je l'ai trouvé absolument géniale pour ce programme (altitude, vent et froid), mais je doute de sa polyvalence dès lors que les températures montent un peu et que l'altitude baisse, notamment au niveau de la condensation. En fait, je rêverai d'une MSR Fury Ultralight une personne...
C'est marrant, j'ai acheté ce week end le bouquin de ton "ami à la Terra Nova" (quel beau voyage !)... J'ai déjà vu des Terra Nova très haut, mais ces modèles ne m'ont jamais inspiré confiance au niveau solidité (la toile extérieure me fait penser à du papier à cigarette !) et en altitude, je ne veux plus autre chose qu'une autoportante. En ce qui me concerne, j'ai fait le Pic Lénine avec une tunnel Hilleberg Nammatj... Top qualité, très polyvalente, mais la forme tunnel n'est à mon avis définitivement pas faite pour la montagne (surtout dans la neige).
Merci d'avoir fait suivre mon message à Sbecker !
Au fait, après avoir grimpé il y a longtemps sur les deux collines qui sont derrière toi sur ta photo de profil, je pars en Août pour quelques ascensions boliviennes, dont celle du mastodonte qui se trouvait devant toi, légèrement à ta droite quand tu as pris cette photo  ...
A+ | | | Salut
La taurus ultralight est pas mal pour une utilisation "3 saisons", mais surtout pas 4 saisons. Pour ce qui est de la neige, cette tente ne tiens pas du tout. Evidemment s'il tombe 5cm, il n'y aura pas plus de soucis que ça, mais si ça tombe fort, l'arrière qui n'est tenu que par un arceau allant de l'arrière à l'avant va s'écrouler sous le poids de la neige. Avec plusieurs dizaines de cm de neige, l'écroulement va dépasser plus de 50% de la tente. Je précise si besoin est qu'il s'agit de vécu, pas d'une supposition  .
Pour ce qui est de la résistance au vent, les discours "cette tente tient très bien le vent" m'amusent toujours un peu car de quoi parles t'on ? La plupart du temps d'un vent de quelques dizaines de km/h à peine... et encore: en rafale ? en continu ? Retour d'expérience d'une ascension du nevado de cachi en argentine: vent "très fort" et continu (désolé, je préfère ne pas énoncer de vitesse plutôt que d’être très approximatif). Résultat: écroulements de l'arrière et un des petits mats à l'arrière arraché.
Encore une fois la taurus ultralight est une bonne tente, mais une tente 3 saisons et surtout pas plus. @Simon: à propos de Sylvain et de sa terra nova, les sommets qu'il a fait avec sont tranquilles. Pour les sommets aux conditions météo plus sévères comme l' aconcagua, il avait une doite himalaya 2.
A+ Samuel | | | Salut Samuel,
Merci pour ta réponse. En fait, je demandais des infos sur la Taurus car elle a un peu la même forme que la Hohan Argon, qui est donnée pour une 4 saisons d'alpinisme... et à 1,5kg la tente double toit d'alpi, je trouvais ça franchement intéressant, car forcément plus polyvalente qu'une mono-paroi. Toutefois, au regard de la forme de la Taurus ou Hogan (un seul arceau central sur la majeur partie de la tente), j'avais quelques doutes quant à sa tenue au vent et à la neige. Avec ton message, je suis à peu près convaincu que cela ne peut pas me convenir. Je pense donc me rabattre sur une mono-paroi autoportante (un dôme tout simple), façon RAB Summit dont j'ai parlé plus haut et qui est un vrai bunker quand les conditions tournent à la tempête. Je serai juste un peu moins au confort pendant la rando d'acclimatation, car une mono-paroi a vite tendance à condenser... et si il pleut, alors là ça sera vraiment très galère. Mais bon, je préfère ça que de me retrouver avec une tente en lambeaux à 5700m !
Au fait, le Nevado de Cachi est sur ma liste de futurs sommets... je suis un fan de cette région !
A+ | | | Nevado de Cachi: j'ai renonce a camper au camp de base a cause du vent trop violent (et aussi il m'aurait ete difficile de decouper un bloc de glace pour faire de l'eau), je suis redescendu et ai campe une heure plus bas. J'ai eu une Vaude Hogan mais c'est un modele assez ancien (avec armature en aluminium). L'armature a casse a cause du vent en Nouvelle Zelande. Mais je dois dire que leur service est bon, car ils m'ont envoye une autre armature gratuitement (la tente etait neuve et sous garantie). La Terra Nova Laser resiste beaucoup mieux au vent qu'elle n'en a l'aire. Elle plie beaucoup... mais ne rompt pas. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |