| Trek en Patagonie Carochristo · 7 janvier 2012 à 17:12 · Une photo 42 messages · 12 participants · 9 823 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 17:12 Trek en Patagonie Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 7 280 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaiterions découvrir la Patagonie pendant 3 semaines en visitant 2 à 3 sites en trek. Transport en bus, hébergement en auberge de jeunesse et chez l'habitant. Nous hésitons pour l'arrivée à Santiago ou à Buenos Aires, puis faire la région des lacs ( Bariloche), le Parc des Glaciers ( El Calafate), région du Fitz Roy. Nous vous rermercions de vos avis et conseils. | | | À: Carochristo · 9 janvier 2012 à 9:05 Re: Trek en Patagonie Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 7 188 affichages · Partager Je vous conseille plutot de voler sur Santiago, et de faire la partie chilienne de la Patagonie. D'abord Bs As est tres loin des Andes, l' Argentine est tres chere et personnellement je prefere le Chili. Tres grand choix de treks. Un seul point d'interrogation: le beau temps n'est pas garanti du tout sauf au Chili central (ou il y a d'excellents treks aussi). | | | À: Willemspie · 31 janvier 2012 à 18:52 Re: Trek en Patagonie Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 7 039 affichages · Partager Bonjour,
avec un peu de retard, je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement. Carole et Christophe | | | À: Carochristo · 12 mars 2012 à 10:47 Re: Trek en Patagonie Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 6 892 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste de 5 semaines entre Punta Arenas et Santiago (je suis rentré hier) - en m'etant arreté dans les endroits que vous envisagé de visiter. Si vous voulez camper durant vos treks, je vous conseille un bon sac de couchage, car il y a 3 semaines, il faisait deja bien froid, notamment du cote d' El Chalten.
J'ai particulierement aime le parc Nahuel Huapi (a cote de Bariloche), et il est possible de dormir en refuge, sans reservation prealable necessaire ! La ville quant a elle n'est pas vraiment digne d'interet (a mon avis). El Chalten est magnifique aussi, il faut dire que j'ai eu vraiment de la chance avec la meteo: 3 jours de ciel bleu et donc une vue degagee et sans nuages sur le Fitz Roy et le Cerro Torre :) Par contre, je n'ai pas particulierement apprecie El Calafate, trop touristique et "occidentalise" a mon gout (un peu comme Bariloche d'ailleurs).. Mais c'est vrai que le Perito Moreno est quand meme impressionant.
Je me ferais un plaisir de vous repondre si vous avez d'autres questions. Bonne preparation !
Guillaume
PS: pour revenir au message precedent sur la patagonie chilienne, je regrette un peu de n'avoir pu passer plus de temps dans la region, car j'ai prefere suivre les chemins bien traces (pour des raisons logistiques et de contraintes de temps, et aussi car c'etait ma premiere fois en Amerique du Sud) et donc passer a cote de la carretera austral et Chiloe par exemple... C'est certes un regret, mais surtout un bon pretexte pour retourner dans la region ;) | | | À: Mrboule · 12 mars 2012 à 20:43 Re: Trek en Patagonie Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 6 878 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos infos d'expérience récente. Avez-vous fait des randos dans les parcs ? Quel est le prix moyen des refuges ? Vous parlez de température basse, quelles étaient à peu près les températures en journée et la nuit ? Nous avons lu que les refuges louaient des tentes : est-ce vrai ? Quel moyen de locomotion avez-vous utilisé ? Est-ce que vous avez fait une "croisière" dans les fjords ?
Nous vous remercions par avance pour vos réponses.
Carole | | | À: Carochristo · 13 mars 2012 à 11:48 Re: Trek en Patagonie Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 6 861 affichages · Partager Bonjour Carole,
Alors oui, j'ai fait des randos dans les parcs:
- 3 jours dans le parc Nahuel Huapi, a cote de Bariloche. La rando que j'ai faite commence a Villa Cerro Catedral (45min de bus depuis la ville, et 8 pesos le billet je crois) pour monter au refugio Frey. C'est environ 3h de montée, voire un peu moins, et le chemin n'est pas difficile. Possibilité de dormir au refugio Frey et d'utiliser la "cuisine" pour 70 pesos par nuit (la cuisine consiste en un abri attenant au refuge avec un lavabo et une mini cuisiniere au gaz, et un peu de vaisselle). On peut aussi manger au refuge, mais c'est assez cher. Le 2eme jour, le chemin part du refugio Frey pour arriver au refugio San Martin (ou Jakob, il semble avoir 2 noms officiels). Cette journée dure environ 6h de marche, avec le franchissement de 2 cols et des passages assez raides, en montée comme en descente. La nuit au refuge San Martin coute egalement 70 pesos (utilisation de la "cuisine" inclus), et la aussi, on peut egalement manger sur place il me semble. Le 3eme jour, c'est de la descente le long d'une riviere sur 13km environ, avant de rejoindre une route. Depuis cette route, il faut rejoindre Colonia Suiza, pour prendre le bus et retourner sur Bariloche. Pour ce qui est du camping, il y a la possibilite de planter sa tente a cote des 2 refuges, mais je ne connais pas le prix.
Il peut etre utile de passer au CAB (club andin de Bariloche), au centre-ville, ils vous donneront toutes les informations necessaires. Enfin, j'avais prevu de camper lors de cette rando (j'avais ma propre tente avec moi), mais comme ils m'avaient dit que les temperatures pouvaient descendre en dessous de 0°c (mi-fevrier), et que j'avais un debut de creve, j'ai prefere joué la sécurité et dormir en refuge. Disons que c'etait un peu exageré quand meme, et que les temperatures n'etaient pas si basse que ca. La journée, je pense qu'il devait faire dans les 15 degres, en tout cas, je n'ai jamais eu froid. J'ai un peu regretté de ne pas avoir pris ma tente, car 70 pesos pour un matelas en mousse, je trouve quand meme un peu cher ! Le truc pratique par contre, c'est qu'il n'y a pas besoin de reserver dans les refuges, meme en saison (bien que fevrier commence a etre la fin de saison).
- J'ai egalement fait 2 jours de rando dans les environs de El Chalten (2 jours sont suffisants pour aller au pied du Fitz Roy et du Cerro Torre). La, j'ai dormi dans ma tente au camping Poincenot - gratuit mais sans amenagement particulier, juste une petit abris pour les WC. Le premier jour, je suis alle de El Chalten au Laguna de Los Tres, c'est une rando facile, meme s'il y a une bonne montée d'environ 1h sur la fin (mais la recompense n'en est que plus belle). De plus, la montée est juste apres le camping, donc possibilité de monter la tente et poser quelques affaires pour ne pas monter avec un sac plein. Apres etre redescendu, j'ai passé la nuit au camping, et j'ai eu un peu froid (mon sac de couchage a une temperature confort limite de 0° et extreme de -13°, mais il a aussi 10 ans et a perdu quelques plumes). Le lendemain, je suis alle du camping Poincenot au Laguna Torre en 3h d'apres mes souvenirs (c'est plat la plupart du trajet), et ensuite, redescente sur El Chalten, qui prend 2h il me semble. Pas de soucis de temperature la journée non plus.
Pour répondre aux autres questions, je ne suis pas sur que les refuges dans le parc Nahuel Huapi louent des tentes, mais vous pouvez toujours vous renseigner aupres du CAB. A El Chalten, il y a possibilite de louer du materiel au village (assurez vous quand meme de son etat: j'ai rencontre un couple dont la tente ne se fermait pas car une fermeture eclair était cassée). Pour les moyens de locomotion, je me suis toujours deplace en bus, ce qui est tres facile - tout du moins en saison: les horaires changent des fin fevrier, et il y a moins de bus a partir de ce moment la. Si vous prevoyez de faire le trajet de Bariloche a El Chalten en bus, je vous conseille de choisir l'option de 2x13h (avec les bus Chalten Travel et nuit dans la ville de Perito Moreno), plutot que l'option 26h en continue (avec Taqsa), qui semble plus penible a supporter d'apres les temoignages d'autres voyageurs que j'ai pu rencontrer. Pour finir, je n'ai pas fais de croisiere, donc je ne peux pas vraiment vous renseigner a ce niveau-la !
Voila, je crois que j'ai fait le tour par rapport aux questions posées. Encore une fois, n'hesitez pas si vous avez besoin d'autres infos ou de plus de renseignements !
Guillaume | | | À: Mrboule · 13 mars 2012 à 21:18 Re: Trek en Patagonie Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 6 848 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
On s'y croirait ! merci encore pour ces précisions. Nous allons nous intéresser de plus près à nos parcours d'ici cet été. Au cas où on ait d'autres sollicitations, nous saurons à qui nous adresser. Bon retour à la vie européenne... Carole | | | À: Carochristo · 27 mai 2012 à 16:27 Re: Trek en Patagonie Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 6 638 affichages · Partager je prépare également un grand trek (3 semaines mini) en Patagonie Chili + Argentine
si le budget le permet j'aimerai ensuite au départ de Ushuaia faire une croisière en voilier dans l4antactique (Cap Horn...)
avec agence Terres d'aventure, Terra Patagonia, GNGL... ou en autonome avec quelques personnes ayant les mêmes attentes (découverte des lieux les moins fréquentés par les touristes)
je susi à votre écoute
Jean | | | À: Carochristo · 30 mai 2012 à 10:52 Re: Trek en Patagonie Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 6 535 affichages · Partager On s'y croirait ! merci encore pour ces précisions. Nous allons nous intéresser de plus près à nos parcours d'ici cet été. Carole
Bonjour Carole.
Attention, si quand tu dis "cet été" du parles de notre été à nous, c'est à dire juillet et août, n'oublie pas que ce sera l'hiver en Patagonie et donc que bien des propositions qui t'ont été faites ci-dessus seront impossibles à faire en randonnée (neige). En hiver (patagonien) les possibilités sont beaucoup plus limitées. Pour reprendre l'exemple d' El Chalten, lorsque j'y étais en juillet, le sentier n'était praticable que jusqu'à la laguna Capri. Et quand je dis praticable, cela veut simplement dire tracé dans la neige par les gardes du Parc, mais la neige était dure et il fallait faire attention de ne pas glisser. En dehors (et au delà de la laguna), il pouvait y avoir pas mal de neige et il aurait fallu des raquettes pour s'y engager (et une bonne carte pour ne pas se perdre).
En plus, vu que c'est l'hiver, les journées sont courtes: en juillet à El Calafate, le soleil se levait vers 10 heures moins le quart le matin  . Bariloche est une station de ski prisée des argentin en juillet-août.
Bref, pour faire de la rando en Patagonie, ce n'est pas la bonne saison. Mais c'est très agréable pour y faire du tourisme car il y a peu de monde et par exemple, au Perito Moreno, on n'était que 6 sur le bateau qui s'approchait du front du glacier. Et si le temps est froid, il peut faire très beau et il y a beaucoup moins de vent qu'aux autres saisons.
Bonne préparation de voyage. P'tit' étoile. | | | À: Jean8375 · 1 juin 2012 à 21:33 Re: Trek en Patagonie Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 6 228 affichages · Partager Bonjour Jean,
Il est très facile d’allier les deux destinations en un seul voyage de façon itinérante. Il existe des bus qui font la connexion entre le chili et l’ argentine. Si tu passe par le parc Torres du Paine, je te conseille la rando sur le glacier Grey. Pour l’ascension au Torres du Paine compte 6-8h de marche (800 de dénivelé). Je te conseille aussi de faire le Sentier des lacs. C’est 8 à 9h de marche (500m de dénivelé). De Puerto Natales tu peux aussi facilement rejoindre El Calafate pour voir le Perito Moreno. Très touristique mais le détour vaut le coup. De El Calafate tu peux rejoindre en 3h30 El Chalten (liaison quotidienne tôt le matin et en fin de journée). C’est la capitale du trek en argentine. De là, il y a un nombre incroyable de rando dans le parc des glaciers. En plus, la majorité des campings sont gratuits. Donc si tu souhaites faire une rando de plusieurs jours, tu peux sans problème y passer la nuit après chaque rando.
Pour la croisière en voilier, l’agence de tourisme Transhumans a déjà proposé un voyage de ce type : 10 jours sur un voilier au départ d’ Ushuaia pour rejoindre Puerto Williams de l’autre côté de la rive du canal beagle. La croisière prévoit des escales sur les glaciers et fjord avec des trek d’environ 6h. L’agence propose aussi des circuits trek en argentine et au chili en liberté, tu peux y jeter un coup d’œil sur www.transhuamns.com.ar
Bon voyage ! Image attachée: Photo postée par le membre GabiRob. | | | À: Carochristo · 2 juin 2012 à 4:42 Re: Trek en Patagonie Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 6 208 affichages · Partager Bonjour,
Comme te l'a dit qq'un d'autre si tu comptes y aller pendant l'été boréal, soit l'hiver austral, tu ne pourras pas faire une bonne partie de ton programme. Nous avons été très heureux de visiter ces régions en cette saison mais n'avions pas de grandes ambitions en matière de trek. De plus, cette année il y aura peu de solution d'hébergement dans le TdP, l'hôtel Las Torres fermant.
Nous avons bien apprécié la station de ski d'El Catedral à SC Bariloche. | | | À: Carochristo · 2 juin 2012 à 9:09 Re: Trek en Patagonie Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 6 204 affichages · Partager Oui, pour la rando en cette saison, il vaut mieux oublier, ou il faut aller dans le Nord Ouest de l' Argentine. | | | À: Willemspie · 2 juin 2012 à 14:55 Re: Trek en Patagonie Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 6 189 affichages · Partager Bonjour,
Nous vous remercions pour ces infos. En fait, nous partirons mi Février 2013, et profitons de cet été pour préparer notre voyage : arrivée Ushuaia pour un retour par Santiago sur 3 bonne semaines.
Carole | | | À: GabiRob · 2 juin 2012 à 14:58 Re: Trek en Patagonie Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 6 188 affichages · Partager Bonjour Gabi,
Nous comptons en effet profiter des paysages en faisant pas mal de randos. Notre préférence irait pour le camping mais nous nous posons encore la question d'amener notre tente ou de la louer sur place. Comment as-tu pratiqué ?
Merci d'avance pour tes infos.
Carole | | | À: Carochristo · 3 juin 2012 à 22:12 Re: Trek en Patagonie Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 6 082 affichages · Partager Bonjour Carole, Moi, quand je suis partie au parc des glaciers, j'ai dormi sous ma propre tente que j'avais emmené avec moi. Je pense que le mieux, étant donner que tu vas partir sur plusieurs jour de rando, c'est de prendre aussi la tienne depuis la France. Attention, si tu comptes partir en été austral (décembre-janvier-février), les nuits peuvent être super fraiches. Parfois les températures peuvent aller jusqu'à 5°C ! Donc, penses à prendre aussi un bon sac de couchage et des polaires !! Gabi | | | À: GabiRob · 4 juin 2012 à 21:35 Re: Trek en Patagonie Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 6 037 affichages · Partager Bonjour Carole et tout le monde,
Je confirme pour les températures, j'étais la-bas ( Torres del Paine et El Chalten) en février dernier, et j'ai eu un peu froid dans ma tente pendant quelques nuits (y'avait meme de la buée quand je respirais !). Donc effectivement, un bon sac de couchage est nécessaire !
Pour la tente, je sais qu'il est possible d'en louer si jamais, que ce soit a El Chalten ou Puerto Natales (pour Torres del Paine), mais dans ce cas-la, faites bien attention et montez-la avant de partir: j'ai croisé un couple dont la porte de tente de location était cassée, donc impossible à fermer ! Pas très pratique quand les températures sont fraiches.
Bonne suite de préparation. Guillaume | | | À: Mrboule · 3 octobre 2012 à 6:17 Re: Trek en Patagonie Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 619 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
J'aimerais visiter la Pantagonie du 23 décembre au 15 janvier 2013, je n'ai vraiment pas le temps de préparer mon voyage est-ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu me suggères ? Je n'ai pas de problème de budget mais comme j'aime la nature et pas les foules... je pense que je préfèrererais le camping aux auberges ou aux gîtes si ce sont des lits superposés avec plein de monde dans chaque chambre.
Merci.
Maryse | | | À: Carochristo · 3 octobre 2012 à 7:57 Re: Trek en Patagonie Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 606 affichages · Partager Nous serons nous aussi à trekker en Patagonie en décembre / janvier ! Périple à suivre sur alecoledesandes.com , rubrique "Patagonie 2012" | | | À: Minounne22 · 3 octobre 2012 à 18:48 Re: Trek en Patagonie Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 575 affichages · Partager Les Miltos de Québec y seront en même temps que tes dates..22 dec au 18 janvier (principalement: Punta Arenas, Puerto Natales, Torres del Paine W, El Calafate, Perito Moreno, El Chalten et treks, traversée Lago del Desertio à Villa O'Higgins, Caleta Tortel, Puerto Tranquillo et valle exploradores, Coihaique)... et souhaitons avoir la chance de croiser la familleneau également sur place  ...bien que nos itinéraires comportent quelques différences... question de partager quelques passions communes... nos enfants, nos familles et la rando.
Si jamais je peux t'aider dans ta préparation simpleemt en partageant le fruit de mes recherches pour notre préparation... pas de gêne...
David | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |