Il n'y a pas encore de grotte "miraculeuse" de Lourdes au
Kérala mais il y a des centaines de reproductions de cette grotte dans la cour, à l'entrée des églises dans la région d'
Alleppey,
Cochin, Kottayam, Quilon. Par ailleurs, je ne compte plus les fois où des indiens chrétiens m'ont demandé comment on faisait pour aller à Lourdes ! Et lorsque je suis descendu il y a plusieurs années en gare de Lourdes, sorti d'un train de nuit venu de
Paris, qui vois-je sur le parvis de la gare
quasi désert à cette heure matinale ? --> un indien qui me demande des informations pour trouver son chemin. Bref Lourdes est ce qu'il y a de plus populaire parmi les indiens chrétiens (comme Jeanne d'Arc, aussi Sainte Thérèse de Lisieux, et j'en oublie sûrement).
Pour les lieux saints indiens avec apparition de la Vierge, je te recommande la visite (un jour de pèlerinage bien sûr) de Vellankani sur la côte du Tamil Nadou, au sud de Nagore après avoir traversé de grands marais salants; j'ai cherché au milieu de cet immense complexe, mais je n'ai trouvé aucun morceau du sanctuaire construit par des marins portugais au XVIè siècle. Lorsque je suis allé à Vellankani il y a 3 ou 4 ans, avec entre autre un ami d'
Alleppey qui est hindou, il a tenu à aller se faire bénir par un prêtre et à se recueillir devant "Our Lady of Velankanni", j'étais avec une amie française qui elle-aussi est allée se faire bénir, mais c'est vraiment cet ami hindou qui montrait le plus de ferveur (et de ferveur très sincère) --> les lieux de pèlerinage dédiés à la Vierge sont non seulement très populaires auprès des indiens chrétiens, mais aussi de certains indiens hindous (lorsque je travaillais à
Paris, je connaissais un monsieur tamoul originaire du
Sri Lanka - qui faisait le ménage dans les bureaux tôt le matin, de religion hindoue, qui m'a raconté un jour qu'il était descendu en voiture avec toute sa famille, à Lourdes le temps d'un week-end).