Bonjour,
Étant allée au
mont rinjani en juin 2018, je souhaiterais partager mon avis très mitigé sur ce trek.
Si vous êtes amoureux des ballades en pleine nature, si vous aimez être seuls en montagne, si vous avez déjà fait une rando dans les alpes pour voir le lever se soleil, vous risquez fortement d'être déçus par le
rinjani.
Si vous êtes sportifs, si vous aimez vous lancer des défis, si vous aimez vous dépasser, pourquoi pas!
Pour situer mon profil: je n'aime pas la randonnée pour le simple défi sportif mais j'aime les beaux paysages. J'ai fait le gr20 avec un sac de 20kg, le tour du mont blanc, un trek de 5j dans les andes à + de 5000, je fait des treks de plusieurs jours chaque année et j'adore ca.
Le
rinjani est un des plus dur que j'ai fait. Mais tout à fait possible si vous êtes très motivés. C'est juste que la montée n'a absolument rien d'agréable. Aucun plaisir.
On monte en file indienne ininterrompue de touristes.
Les chemins sont dégueulasses.
Les aires de bivouacs aussi.
Des porteurs, en tongs, parfois mineurs (14 ans pour le plus jeune de notre groupe!) sont payés une misère pour porter environ 50kg répartis dans 2 paniers de chaque côté d'un large bambou qu'ils portent sur leurs epaules
Les paysages le 1er jour sont loin d'être les plus beaux d
Indonésie, le sommet le 2ème jour est beau mais il y a tellement de monde que je n'ai ressenti aucune émotion comme cela arrive en général quand j'arrive en haut d'une montagne. Et tout en étant très beau cela ne m'a pas semblé valoir le coup/coût
Le 2ème jour apres le
rinjani était bien plus sympa et m'a soulagé de ma déception initiale (descente vers le lac puis remontée)
Et pourtant on a eu la chance d'avoir un super temps ! Le guide nous a dit qu'un jour sur 3, quand on arrive en haut on ne voit rien, trop couvert!
Bref, cela me semblait important d'apporter une nuance à ce trek. Que ce soit en
France ou au
Québec, vous trouverez facilement de bien plus belles randonnées. Si c'était à refaire je profiterai plutôt plus longuement des autres atouts de lombok et de
bali et j'essaierai de développer un tourisme où je ne fais pas porter les ananas de mon picnic à un jeune de 14 ans...