1awrence · 16 novembre 2010 à 18:46 17 messages · 8 participants · 4 420 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 18:46 Trek pour une semaine au Kirghizistan Message 1 de 17 · 4 306 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs !
Je vous écris pour vous demander quelques informations concernant le Kirghizistan, pays duquel je me trouve actuellement peu éloigné. J'ai vu sur internet que le pays a l'air vraiment beau: hautes montagnes, plaines verdoyantes, etc.
Je me suis dit que je pourrai y passer 10 jours et faire une semaine de trek, seul de préférence, sac au dos.
Est-ce que vous avez déjà été dans ce pays ? Si oui que me conseillez vous de voir et de faire ? Et puis connaissez vous un itinéraire de trek sympa ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !!
a+ | | | Salut, En Kirghizie, la nature est vraiment vièrge. Elle peut étonner et faire admirer tout le monde. Le paysage est variant et époustouflant.
Parmi des trekkings classiques d'une semaine sont celles d'autour de la ville Karakol, un coin sympathique, gorge pittoresque, les lacs aux eaux turquoises, les sommets enneigés qui culminent à plus de 5000 mètres.
Mais, tu aura l'impression d'être dans les Alpes, également au sud du pays il y a aussi pas mal d'itinéraire à choix.
Moyen altitude est 2000 m. Idem de 1000 mètres dans les Alpes. Les nuits sont relativement fraîches dans les montagnes, c'est toujours en été. Tu peux trouver à Karakol plusieurs maison d'hôte à des prix avantageux et pour les taxis aussi. (fais gaffe avec les chauffeurs, ils arnaquent toujours, avant prendre un taxi, renseigne bien de prix, mais ce sera normale de payer un peu plus que les locaux)
Il y a des itinéraires par où tu ne peux pas passer à cheval de bas, ça veut dire que tu es obligé de porter ton sac à dos. Les points forts sont village de Pakrovka, gorge de chon Kizil Suu, col Archa Teur, gorge de Jeti-Oguz, gorge de Karakol. col Ala-Kul, gorge et source d'eau chaude d'Altyn Arashane.
En espérant que j'ai pu t'aider Cordialement | | | Imagine-toi une montagne 5x plus grande que les Alpes et vierge. Donc tu peux trekker partout. Aussi dans toutes les régions il y a des coins magnifiques. Du fait de faire un trek seule d'une semaine, il faudra bien étudier ta logistique, car dès que tu vas en montagne, tu ne trouveras pratiquement rien à acheter. A part des produits frais auprès des nomades (pain, lait, beurre, crème fraîche). Les classiques sont de Chong Kyzyl Suu à Altyn Arashan (7 jours), de Chong Kemin à Gregorivka valley (Chong Ak-Suu), de Shamshi à Song Kul, d'Arslanbob au lac de Karasuu, de Kojo Kelen au CB du pic Lenine. Les endroits les plus insolites sont la Syrthe Ak-Shirak et Ak-Sai, le canyon de la Kekemeren, de Tash Rabat à Och. Je pourrais continuer d'écrire pendant 3 jours. Voilà quelques idées. | | | Nestan et Changgulu seront t'en dire bien plus étant sur place. Mais j'y ai fait un séjour en 2007, j'ai surtout été dans 2 secteurs :
- Karakol (à l'Est du lac Issyk Kul) De là tu peux faire des randos de 3 à 8 jours dans le massif Terskey Alatau. C'est des paysages de haut montagne par la bas, avec de belles vallées verdoyantes. Tu peux tout préparer depuis Karakol auprès de l'office du tourisme (ou du CBT). Tu y trouveras aussi des cartes.
- Kochkor (a l'Ouest du lac Issyk Kul) De là, il y a pusieurs randos possibles, comme celle en direction du lac Köl Ukök. Mais surtout de là, tu peux rejoindre les rives du lac Song Köl, une magnifique ! Des yourtes sont présentes sur tout le pourtour du lac.
Tu peux faire ces circuits seul si tu sais t'orienter en montagne (ce que j'ai fait). Il est préférable d'avoir des cartes, pas toujours facile à trouver. Tu en trouveras à Bishkek, mais je n'ai plus l'adresse de la boutique. Sinon, tu peux passer par le CBT
Par contre, on va rentrer dans l'hiver là ! Ca va bien cailler dans ces régions, bien en dessous de 0°C, et je pense que les yourtes auront quitté les steppes ?! Quant à la neige, je ne sais pas qu'en est ce qu'elle commence à arriver, mais en France, elle est déjà présente en montagne dés 1000m.
Tu peux voir mes photos de ces différents lieux sur mon site www.tianshan.dubuis.net/photos.html | | | Salut les gars !
Merci beaucoup pour ces infos ! ça a l'air canon tout ça. Par contre c'est vrai que je compte y aller en janvier... donc en plein hiver !!
Je vais regarder ces options, j'essaie de me renseigner à droite à gauche mais internet ne marche pas bien ici ( turkménistan) et donc j'ai du mal à glaner des infos ;)
Nestan et Changgulu, savez vous s'il est possible de faire ces treks en hiver ? Ou il fait vraiment trop froid ? Parce que je peux aussi louer du matos à une agence non ? est-ce que ça vaut quand même le coup en hiver? | | | A mon avis, ces treks sont exclus en hiver. Septembre est deja la fin de la saison. | | | Salut, oui, c'est possible, comme je t'ai indiqué des endroits au-dessus. Mais, tu ne peux pas franchir les cols dont les sommets se situent à 3800 m. Il est possible de faire randonnée radiale, ça veut dire tu peux dormir dans les anciennes refuges, et sortir dans la journée. Tu auras besoin d'un bon duvet en plume, dont le confort est - 20C°, ça sera très utile. Il y a 2 refuges qui fonctionnent toute l'année; - Altyn Arashane - FGS (ancienne station géo-physique et météorologique) Tous les 2 sont entretenus par les sympathiques kirghizes, si charmantes si accueillantes. En fait, dans les refuges il y a des lits, du feux, des fois il y a de l’électricité. Ils se situent à 2650 mètres. Tu peux profiter de la source d'eau chaude, +42C° (source thermale).
De l'autre côté, tu peux profiter de ski et snowboard à Karakol.
Si tu as des questions, n'hésite pas. | | | Voila que je rentre d'une ascension du kilimandjaro : 6000 c'est fait j'envisage maintenant un 7000 ! le pic lenine tous les tours operators proposent cette ascension en 21 jours ou 23... Etant independant et ne pouvant partir trop lgtmps quelqu un pourrait il me renseigner si il existe des possibilitees pour le faire en 15 jrs Max. merci. mabert. | | | Salut, Ce sommet dans 15 jours est impossible. Il n'y a aucune solution. Les dates de mi-juillet jusqu'à mi-août. Il y a aussi 2 autres sommets culminants plus de 7000 m. Khan-Tengri 7010 et Pobeda 7439m plus au nord-est de la Kirghizie. Une fois j'ai entendu parlé de quantité de jour. Il y a possibilité de se transporter en hélicoptère, ce qui te permet dans 15 jours. Sinon, c'est toujours plus de 20 jours. Quant aux prix, j'ai aucune idée!
Si tu veux je peux te donner le contact de monsieur qui l'ascension aux ces sommets? Je te le jette par MP! Contacte cet homme, renseigne de prix, condition de l'ascension et formalité administrative. Sincèrement | | | Tu as peu de chance d'y arriver en 15 jours mais si tu n'as pas besoin de beaucoup d'acclimatation:
Jour 1 arrivée Bichkek, vol pour Och, transfert pour le CB Jour 2 marche d'acclimatation du CB au C1 Jour 3 montée au C2, retour C1 Jour 4 montée au C2 Jour 5 montée au C3 et retour au C2 Jour 6 montée au C3 et marche d'acclimatation Jour 7 ascension et retour au C3 Jour 8 descente au C1 Jour 9 descente au CB Jour 10 transfert à Och | | | merci pour ta reponse et excuses moi pour ce return tardif... Pas de soucis j'attends que tu me fournisse les coordonnées d'agences sur place a qui s'adresser pour organiser ce trek. | | | merci pour ta reponse, au vu de ta reponse ce doit etre possible en 15 jours moyennant 2 gros week end d'acclimatation dans nos chers Alpes juste avant le depart... qu'en penses tu ? | | | l'acclimation en 15 jours pour un 7000 m................je doute 2 weeks end dans les alpes ce n'est pas suffisant mais une semaine entiére d'enchainement de 4000 m à partir de Zermatt, Saas Fee, Zinal serait un strict minimun à mon avis | | | Ce programme est certainement très difficile sans acclimatation. Si les conditions météo sont pas très bonnes, il devient déjà difficile d'y arriver au sommet. C'est pas le Kilimandjaro. Le plus difficile est la dernière étape, si les conditions ne sont pas parfaites avec de la neige dure, il est pratiquement impossible de le faire en une journée. | | | un grand merci pour ta reponse.... je vais cogiter un peu tout ça de tte façon on on a encore le temps !!! encore une ptte question, sur une echelle de 10 en difficulté combien notes tu le pic lenine par rapport au mont blanc et au kili ? encore un grand merci a toi et bonne nuit !!!! | | | Le pic Lénine est considéré comme le plus facile des 7000 mètres. Je ne suis pas allé au sommet donc je ne peux pas te répondre. Après avoir discuté avec des alpinistes, le Kilimandjaro ne peut pas être comparé avec le pic Lénine. Une fois j'étais à Song Kul avec une personne qui avait fait le Kilimandjaro, et elle a fait un mal d'altitude à 3200 m. Il y a environ un tiers de réussite, mais comme il n'y a qu'un mois qui offre un climat clément, si les conditions ne sont pas optimales, il n'y a pas de réussite. Quelques rares ascension ont été réussies en hiver, mais l'organisation et la logistique est très lourde. Aussi, tu dois prévoir un permis pour être en zone frontière, il n'y a pas de permis d'ascension, mais le permis de zone, il faut l'avoir, si on te chope sans, tu peux avoir beaucoup de problème. Il ne coûte pas cher, c'est un casse-tête laissé aux agences de voyage. | | | Bonjour,
je viens de poster un message sur le forum mais peut être pourras tu m'aider. Je pars avec ma copine du 18 septembre au 9 octobre et je souhaitais savoir si c'était trop tard pour trekker. Quelles seront les conditions météo: température journée, neige? Y'a t'il des yourtes sur les itinéraires pour se ravitailler en quelques aliments de base? Quel(s) trek(s) peut tu nous conseiller sur 4-8 jours en partant par nos propres moyens?
Merci d'avance
Laurent | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |