|  |  |
 | | | | Yenyen18 · 22 janvier 2011 à 11:31 21 messages · 5 participants · 5 855 affichages | | | | 22 janvier 2011 à 11:31 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 991 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au mois de juillet 2011 en Malaisie pour une durée de 4 semaines. Les 2 premières semaines seront consacrées à l'île de Bornéo et précisément à l'Etat de Sarawak. Durant ce périple, j'ai prévu de passer quelques jours à Bario et dans les Kelabit Highlands dans le but de profiter de la jungle. J'envisage d'organiser un trek de 2 jours avec une nuit de camping. J'ai cru comprendre que certains lodges le proposaient avec, évidemment, l'accompagnement d'un guide. J'aurai donc souhaité avoir les avis et conseils de membres ayant déjà visité cette région et si certains ont déjà eu l'ocassion de s'organiser une activité de ce genre, vos commentaires sont les bienvenues.
En vous remerciant d'avance,
Aurélien | | | Bonjour Aurélien,
Effectivement, tu pourras organiser un trek depuis Bario avec l'un des guides de la région (il y en a plusieurs)
J'y étais en juillet dernier et avec 5 autres personnes, on a organisé un "trek" de 3 jours dans les Kelabit avec Reddish, un guide local qui tient également un lodge, le Bariew Backpacker.
Il t'organisera ce que tu souhaites mais mieux vaut trouver d'autres personnes pour partager les frais..
L'expérience est sympa et la région est belle.
Nous avons visité des villages et plusieurs longhouses.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Pour les vols en direction de Bario, aucun souci. Je suis arrivée à l'aéroport 2h avant le décollage et j'ai pu acheter un billet sans problème.
Bons préparatifs! | | | Salut Yumi !
Enfin une réponse à mon topic ! Je commençais à désespérer, j'ai bien cru que personne allait me répondre :' (
Finalement, j'ai réservé au Gem's Lodge avec Jaman et il proposait également les services d'un guide pour les treks. J'avais demandé des renseignements à différentes guesthouses dans la région y compris au Bariew Lodge mais seulement 2 m'ont répondu donc j'ai confirmé avec celui-ci. J'en avais déjà entendu parler sur le forum.
Pour les vols, je les ai déjà réservé sur internet. Je suis du genre à m'y prendre longtemps à l'avance pour ce qui est de l'avion.
Sinon je n'ai pas trop de questions, qui me trottent dans la tête, en ce moment mais dès que j'en ai, pas de soucis, je me tourne vers toi ;)
A+.
Aurélien | | | Le Gem's Lodge est tres isole, en pleine foret. C'est OK si tu veux faire une rando avec guide. Mais si tu veux rester plusieurs jours avec des marches seul a la journee, il vaut mieux rester au village, chez Reddish. Aussi a l'aeroport de Bario ils n'honorent pas les reservations de retour que tu aurais deja faites a l'avance. Il faut que tu t'inscrives sur leur liste a l'aeroport. Jaman peut le faire pour toi. L'Internet a Bario ne marche pas toujours (pas quand j'y suis alle, en tout cas). | | | Bonjour,
Pour les réservations à l'aéroport, c'est vrai que c'est un peu "folklo" mais a priori pas de soucis..
J'avais demandé à la femme de Raddish d'aller chercher mon billet de retour quand j'étais en trek (pour être sûre de ne pas rester coincée à Bario étant donné mon temps limité)
Pour ma part, j'aime laisser une large (très large) place à l'imprévu mais chacun est différent et anticiper peut aussi éviter certains aléas..
Je confirme pour l"internet à Bario en juillet 2007 => environ 15 minutes pour afficher une page... Mais finalement a t-on vraiment besoin d'internet dans ce genre d'endroit?
Bon voyage Aurélien! Tu ne seras pas déçu, Bornéo est très sympa à découvrir..;-) | | | Merci pour le tuyau concernant l'aéroport de Bario. J'avais réservé sur internet en pensant qu'il suffirait de se présenter avec les billets électroniques. J'ignorai complétement qu'il fallait s'inscrire pour le retour. C'est bon à savoir car j'ai un programme assez chargé donc ce serait bête de ne pas pouvoir revenir sur Miri.
Je ferai ça alors, je demanderai à Jaman de s'en occuper pendant mon trek.
A vrai dire, yumi, l'esprit de mon voyage est un peu routard. Je fais 2 semaines à Bornéo, à Sarawak, et 2 semaines sur la péninsule. J'ai tout de même planifié un programme avec une bonne idée du circuit que je voulais faire, mais l'idée principale est de partir avec le sac à dos et le Routard en poche sans vraiment savoir où dormir. Mais d'après ce que j'avais entendu dire, sur l'île de Bornéo, il est nécessaire de réserver. Donc je m'y prends maintenant pour Juillet afin d'être tranquille. J'ai ainsi réservé pour les parcs nationaux de Bako et de Niah, il me manquait plus que ma petite virée à Bario ;)
Tu ne seras pas déçu, Bornéo est très sympa à découvrir..;-)
Yumi, je n'en doute pas une seconde... Je n'ai qu'une hâte : c'est d'y être. Les carnets de voyage et les photos vues sur le net me font rêver...
En tout cas, merci à vous deux (willemspie et yumi) pour vos remarques, et n'hésitez pas si quelquechose vous revient sur Bario ou même l'Etat de Sarawak. J'ai posté sur Bario car j'avais pas plus de questions que ça mais il se peut qu'il y ait des détails qui ne me viennent pas encore en tête.
A bientôt !
Aurélien | | | Salut
Je compte partir cet été en Malaisie aussi. Combien payes-tu pour ton trek? Comment as-tu réservé? J'ai vu qq prix sur internet et les prix me paraissent assez élevés. Merci pour ton aide!! | | | Merci pour le tuyau concernant l'aéroport de Bario
il n'y a pas d'aéroport à Bario. La seule fois où j'y suis allé il y avait une baraque. Le village est assez petit totalement coincé dans les montagnes et se trouve dans une cuvette. Il y a quelques voitures mais quasiment pas de route. C'est presque le bout du monde. | | | Mais d'après ce que j'avais entendu dire, sur l'île de Bornéo, il est nécessaire de réserver.
pour tout ce qui est trekking oui et prendre un guide. Sinon le Sarawak n'est pas une destination très touristique. | | | Il ne s'agit pas vraiment d'un aéroport mais plutôt d'un aérodrôme étant donné sa taille réduite mais les avions peuvent y atterrir, c'est l'essentiel! 
C'est vrai que Bario reste un endroit calme...
Pour ce qui est des réservations, je n'avais rien réservé l'année dernière mais j'ai eu de la chance car j'ai rencontré d'autres touristes dans l'avion. Le prix des excursions est élevé, d'où la nécessité de partager les frais à plusieurs.
Je pense malgré tout que la destination vaut le coup pour ceux qui veulent s'éloigner un peu des sentiers battus et prendre le temps de voyager au ralenti... | | | Ok merci pour les infos. Mais qq'un pourrait-il me donner une idée de prix po un trek d'environ 3-4 jours??? Merci!!! | | | Je ne voudrais pas dire de bétises car je ne me souviens plus vraiment du prix que l'on avait payé mais il me semble que ça tournait autour de 100 /150€ par personne et nous étions 6...
Donc un coût élevé tout de même ! | | | Ah oui effectivement c'est cher! C'est partout aussi cher pour faire un trek sur Bornéo? En Malaisie?? J'avais payé 400e au népal mais pour 11jrs!! | | | Non ce n'est pas partout aussi élevé mais Bario est encore un peu isolé et les guides peu nombreux, ce qui explique ces prix.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire en Malaisie.
Il y a des treks qui ne nécessitent pas de guides (sentiers bien balisés)
Mais de façon générale, c'est quand même + cher que dans d'autres pays d'Asie.
Le Népal est très bon marché, tout comme le Laos, le Cambodge etc.
La Malaisie n'est pas vraiment dans cette catégorie bien qu'il soit possible de réduire les frais au cours du voyage. | | | Nous voulions faire l'ascension du Kinabalu mais c'est pareil c'est 150e pratiquement pour 3jrs... Je pensais aller au Bako NP sans guide puiS faire un petit trek sur Bornéo peut être au Mulu NP ou autre part... Que me conseilles tu pour pas trop cher? Nous sommes étudiants et notre budget est assez limité... Nous voulons simplement nous éloigner des villes et si possible rencontrer des locaux et voire la jungle de Bornéo!! | | | Je n'ai pas fait le Mont Kinabalu mais je sais qu'il fait partie des excursions relativement chères.
Le mieux est de se rendre directement sur place, à l'entrée des parcs et de discuter pour se greffer à un groupe.
C'est ce que j'avais fait à Gunung Mulu pour pouvoir faire le trek des Pinnacles (très sympa!)
Sinon Bako est faisable sans guide. Tu dois juste prendre un bateau pour te rendre à l'entrée du parc et de là, tu as plein de sentiers bien balisés à parcourir.
Le seul bémol à Bako, c'est qu'il est difficile d'obtenir un hébergement pour passer la nuit et il vous faudra sans doute impérativement réserver à l'avance! Ayant voulu improviser, je n'ai pas pu dormir dans le parc malheureusement.
Tu peux réserver depuis la France, ça marche plutôt bien (tu as un site internet de l'ensemble des parcs nationaux de Malaisie)
Donc je te conseille Bako et Gunung Mulu (mais tu devrais payer l'avion pour te rendre à Mulu)
Autre info : inutile de réserver son hébergement à Mulu. Il ya plusieurs de guesthouses à l'entrée du parc et je n'ai eu aucun mal à trouver une place. | | | Ok c'est certainement ce que nous ferons et tampis pour les treks hors des sentiers battus^^ merci beaucoup pour vos conseils!! Déborah | | | A Bario tu peux sejourner au village (chez Reddish au Barriew par ex.) et faire des ballades sans guide pour la journee (dans toutes les directıons). | | | Effectivement il y a des balades autour de Bario dont une très sympa qui permet d'avoir une superbe vue sur la région (mirador)
Par contre pour s'enfoncer davantage dans la forêt ou rejoindre les autres villages, le guide est indispensable.
Et comme dernière précision : pensez à prendre des chaussettes hautes pour vous protéger des sangsues! | | | Et bien merci tout le monde pour toutes ces réponses! Ça me remotive un peu pcq je pensais vraiment que j'allais devoir payer 150€ pour chaque petite balade!il ne me reste plus qu'à m'organiser!! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 332 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |