Hello,
Pas de souvenir d'avoir vu de l'eau là-bas, à la mi-septembre. Mieux vaut faire ses provisions dans les refuges.
Je n'ai pas souvenir non plus de refuge non gardé. Par contre, je peux te conseiller le refuge Citelli, au nord des cratères principaux, très sympa, avec des guides qui y trainent par jour de pluie, et le "barman" irlandé des plus gentils. En septembre, il était loin d'être bondé, mais l'été je ne sais pas.
Et pas d'autorisation spéciale pour faire le tour, ni pour quitter la piste, même si c'est déconseillé car c'est facile de se paummer. Attention aux cartes qui ne sont pas toujours d'actualité, certains sentiers n'existent plus! En théorie, l'accès aux cratères ne peut pas se faire sans guide, mais ca ne nous a pas empeché de le faire, et ça valait le coup!
Bon voyage!