... pour les
Annapurnas ou tout trek classique, et dès que l'on est un peu "débrouillard", il est inutile de passer par une agence (sauf à l'extrême pour les non-anglophones), à plus forte raison française, à moins d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, auquel cas je préfère te donner mes coordonnées bancaires...
le plus simple, le plus utile, mais surtout le plus enrichissant est effectivement de partir avec un ou deux porteurs (en fonction de votre choix d'hébergement) : même s'ils ne sont pas guides, ils ont en général une très bonne connaissance des itinéraires et leur présence augmente le plaisir que l'on prend à ce genre de voyage qui n'en manque déjà pas...
le problème est d'en connaître ou de vous en faire conseiller, car je n'aurais en aucun cas une confiance aveugle dans les porteurs qui se disent guides que l'on peut croiser un peu partout dans les rues de
Kathmandu, et qui proposent leurs services hors agences
attention : certains treks ne peuvent se faire sans passer par une agence... dans ce cas privilégier une agence locale (il en existe 500 à Ktm, les plus fréquemment citées sur ce forum tiennent la route, certaines sont francophones) sans jamais oublier de négocier...
concernant la difficulté d'un trek "classique" au
Népal, elle tient non pas à la succession de plusieurs jours de marche (pour des marcheurs réguliers) car en général l'acclimatation se fait en douceur avec un palier d'un jour de repos aux environs des 3500/4000 m, mais plus aux conditions météorologiques et surtout l'altitude devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux et dont il est impossible d'être sûr d'anticiper et d'éviter les inconvénients, même avec la meilleure des conditions physiques...
bon voyage...