Hello oublinx,
Sache que ta "condition convenable" (pour moi, lorsqu'on fait du triathlon et des raids, on est bien plus qu'en condition convenable) sera largement suffisante pour à peu près n'importe quel trek au
Népal.
Je ne définirais pas le trekking au
Népal comme un "sport" à proprement parlé, plus comme de l'endurance et de l'acceptation (le même plat tous les jours, passage de cols à +5000, isolement).
Partant de ce fait-là, qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ? De la haute (voire très haute)-montagne ? un trek dans une des régions perdues du
Népal où tu seras en complète autonomie (avec le guide et porteurs la plupart du temps hein) ? Un défi de rapidité sur une voie de trek assez classique ?
Il faut voir que tout est possible en matière de trek au
Népal, tant que tu y mets le prix (et c'est un peu là que ça fait mal).
Si tu cherches l'aventure, le dépaysement et la "difficulté" je te conseille :
- L'
Everest (autour de Dingboche) > ~8 jours
- L'
Everest (camp de base du Kallapatar) > ~ 13 jours (normalement)
- Humla (région oubliée et perdue à l'ouest du
Népal, difficile d'accès) - (trek en autonomie totale de Simikot à la frontière népalo-tibétaine + retour) > ~ 8 jours.
Le problème étant que tu as une disponibilité assez limitée (10 jours c'est peu pour les gros treks avec difficulté importante), tu peux tout de même découvrir le
Népal par des treks plus "simplistes" (ou classiques) comme :
- Le
Langtang (Nord de
Kathmandu, possibilité de rejoindre l'
Helambu par un col à 5200, très intéressant) > ~10 jours.
- Les lacs de Gosainkunda (même région, départ à 1h de
Kathmandu, passage d'un col a 4600 et des brouettes), possibilité dans le sens Nord-Sud ou Sud-Nord > ~ 12 jours (sur le papier).
- Les
Annapurnas (Camp de Base ou "contreforts) > ~10 jours.
Je te conseille franchement d'aller faire un tour sur les sites des agences de trekking (
Nepal Ecology Trek, Glacier Safari Trek, Celtic Trekking, Mandap Travel, etc....) et/ou tour opérateur francais (Terre d'aventure, allibert, etc...) et de revenir nous dire si un circuit t'intéresse plus qu'un autre.