|  |  |
 | | | | | Trekking sportif vs trekking social Indybob · 21 octobre 2013 à 23:02 20 messages · 9 participants · 1 492 affichages | | | | 21 octobre 2013 à 23:02 Trekking sportif vs trekking social Message 1 de 20 · 1 340 affichages · Partager bonjour
J'ai une question existentiel pour ceux qui ont fait des treks de plusieurs jours dans des régions reculé du Népal ou ceux qui s'appretent a le faire. Quand je lis vos itineraires, on dirait que vous faites une course contre la montre pour faire le circuit le plus rapidement. Vous ne faites jamais de journee de pause, vous ne visitez pas des monasteres, vous ne prevoyer pas d'entrer en contact avec la population pour passer du temps avec eux. (ex : une journée complète) Je ne critique pas ceux qui le font. Ca doit etre leur cote voyage sportif. Mais je me demandais s'il etait possible de prendre plus notre temps pour faire ces activites? Il ya t'il des agences qui offre ce type de voyages plus social? Oui, j'adore les beaux paysages, les chemins difficiles, mais je trouverais dommage d'aller a l'autre bout du monde et de ne pas partager avec ceux qui nous acceuillent!
Merci de vos reponses. | | | À: Indybob · 22 octobre 2013 à 10:54 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 2 de 20 · 1 292 affichages · Partager ben le mieux c'est de partir sans agence. tu te bâtis ton parcours, tu improvises sur place, tu restes le temps que tu veux là ou tu le sens, et tu prends sur place un guide quand tu en as besoin. la liberté, c'est encore le mieux pour ce type de projet, non ? 
enfin moi c'est ce que j'ai fait en Afrique. inoubliable. | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2013 à 11:54 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 3 de 20 · 1 279 affichages · Partager +1 | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2013 à 16:58 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 4 de 20 · 1 259 affichages · Partager bonjour le message de IndyBob a plus une teneur "philosophique" que côté pratique des choses... il doit donc se douter qu'il ne faut pas passer par une agence et plutôt aller à la découverte des gens par soi-même Pour répondre à ses questions le mieux c'est de s'arrêter chez l'habitant et effectivement prendre son temps | | | À: Mathews · 22 octobre 2013 à 17:54 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 5 de 20 · 1 250 affichages · Partager nul doute, c'est de la philosophie... une certaine idée du voyage, que je partage, en outre.
mais y'a tout de même une question de posée : "Il y a t'il des agences qui offre ce type de voyages plus social?"
et comme je ne suis pas philosophe mais juste voyageuse,  je réponds donc à la question posée, comme je "le sens" moi.
et puis tu sais, tes 105 ans (  ) ont du surement te l'apprendre, parfois ce qui parait évident ne l'est pas..... | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2013 à 18:04 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 6 de 20 · 1 246 affichages · Partager Hier, j'ai trouvé une agence qui semble justement faire ce type de prestation: www.mandaptravels.com/
Vous en penser quoi? | | | À: Indybob · 22 octobre 2013 à 19:05 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 7 de 20 · 1 238 affichages · Partager j'en pense que c'est une agence de voyage organisé qui sait (c'est son boulot, rien à redire) surfer sur l'air du temps : on trouve ça pour toutes les destinations. les maîtres-mots sont partout les mêmes : immersion dans la culture locale- contact avec la population - - pas de touristes (?-sauf vous, évidemment  ) - authenticité - ect ect, avec selon les pays et les TO y'a des variantes : l'éco-responsabilité et le développement durable, et aussi l'humanitaire ! en INDE, vous avez aussi les options spiritualité et santé....
les prestations peuvent être de qualité.
ça peut être sécurisant de faire un premier voyage ainsi. Et aussi ça permet de voir qu'on aurait pu faire le même sans eux, pour moitié (et même plus) du prix.
personnellement, je ne suis pas fan de ça, mais je n'émets pas de jugement de valeur : à chacun son voyage. | | | À: Indybob · 22 octobre 2013 à 19:07 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 8 de 20 · 1 235 affichages · Partager namaste
il y a beaucoup d'agences qui propose le programme en fonction de clients qui demand...
veux mieux passer par une agence si tu veux vraiment découvrir le Népal. pas dans chaque village les parlent ni englais ni français dans ce cas la ton guide t'aidra pour partager ton sentiment! | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2013 à 19:20 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 9 de 20 · 1 231 affichages · Partager mais y'a tout de même une question de posée : "Il y a t'il des agences qui offre ce type de voyages plus social?"
autant pour moi et mea culpa j'avais pas lu cette partie du message 
Pour répondre à la question ça existe les agences qui font du "sur-mesure" Au Québec je n'en connais pas ; en France il y en a Maintenant les prestations offertes risquent d'être plus onéreuses qu'un séjour classique avec un certain nombre de participants.
Faut pas perdre de vue que si moi un jour j'ouvre une agence de voyage qui propose des trekkings il faut que ça soit rentable économiquement c'est pour ça que les prestations de service pour les randonneurs/voyageurs sont effectuées au pas de course comme le mentionne IndyBob
Lorsque j'avais fait la descente des Yungas en Bolivie (sans guide) j'avais croisé un jeune guide anglais qui guidait 4 ou 5 personnes sur 2jours et demi et il m'avait dit qu'à peine la descente effectuée jusqu'à son terme il remontait immédiatement sur la Paz pour prendre d'autres touristes.. alors que si on fait cette descente à son rythme on peut avoir des contacts avec la population locale, voir comment elle vit | | | À: Mathews · 22 octobre 2013 à 20:21 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 10 de 20 · 1 212 affichages · Partager C'est tout a fait vrai que si on voyage seul sans guide/interprète, il sera très difficile d'avoir un contact proche avec les habitants.
C'est comme une agence de rencontre dans le fond. Oui, tu peux faire tes recherches seul pour trouver des habitants et des places qui veulent partager avec des touristes. Mais ça risque de prendre plus de temps que tu pensais. Et quand tu as un temps limité pour tes vacances, il y a un risque que tu perdes ton précieux temps.
Je crois qu'une agence permettra de faire ce liens avec les habitants bien plus efficacement et rapidement. Tu auras un guide/traducteur qui brisera la barrière de la langue. L'expérience en sera plus profonde. Et surtout quand c'est ta première visite dans le Pays.
Je préfère payer un peu plus cher pour ce service, mais je serais plus rassuré quand aux chances de succès de faire des rencontres.
Et même si je suis au Québec, je ne vois pas le problème de faire affaire à une agence de France. Maintenant, tout peux se faire à distance.
Je comprend ta pensée Cambrousse, Certaine personne sont plus à l'aise avec des itinéraires improvisés et en solo comme toi. Mais dans mon cas, une aide extérieurs peut être rassurant et aussi le fait de le faire en petit groupe. | | | À: Mathews · 22 octobre 2013 à 20:23 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 11 de 20 · 1 124 affichages · Partager ho pas grave.... 
oui, dans les TO, on trouve "à boire et à manger".... certaines ont des prestations très bonnes, excellentes, d'autres c'est de l'arnaque. Bien entendu, les agences doivent être rétribuées, et correctement. Le fléau sont les agences qui se font payer un max et sous-traitent localement en payant les locaux avec des lance-pierres.
je ne peux me prononcer pour cette région que je ne connais pas, mais j'ai vu ça en Afrique, ou je préfère m'organiser seule mes voyages. En rétribuant parfois des guides, bien sur, quand je ne peux faire autrement, mais comme je n'engraisse pas d'intermédiaire, ils sont mieux payés.
il y a cependant d'excellentes agences. avec de petits effectifs de touristes, des choix judicieux, un respect des populations des régions visitées. je crois qu'il faut y mettre le prix. et recouper tous les renseignements sur l'agence en question. merci aux forums alors.... | | | À: Cambrousse · 22 octobre 2013 à 20:33 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 12 de 20 · 1 120 affichages · Partager Et pour faire suite a ton message, une solution est comme j'ai déjà fait en 2010 en Nouvelle-Zélande. C'est de faire une partie du voyage avec une agence, et le reste du temps en autonomie. Mais il est vrai, qu'en NZ, je me débrouillais très bien en Anglais. | | | À: Indybob · 22 octobre 2013 à 20:38 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 13 de 20 · 1 115 affichages · Partager c'est ce que j'allais te proposer comme type de voyage : un mix qui te laisse de l'autonomie sur place. 
si tu parles anglais, tu te débrouilleras. s'il fallait ne partir que dans les pays dont on pratique la langue, on ferait peu de choses :) | | | À: Indybob · 22 octobre 2013 à 20:47 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 14 de 20 · 1 109 affichages · Partager Le Népal est un pays où, à l'exception de quelques zones bien identifiées, il est très facile, avec un peu d'anglais, d'organiser son voyage par soi-même :
l'économie financière permet ainsi de consacrer un peu plus de temps sur place pour la préparation logistique, en l'occurrence quelques contacts avec des agences ou en direct pour trouver un porteur qui sera à la fois le guide, l'interprète, le compagnon de voyage et le "passeur" vers les gens et leur culture, ce que ne permet guère (ou au mieux beaucoup moins) un groupe d'agence, fût-il réduit à 4 ou 5 unités...
petit aparte : ne surestimons pas à l'excès l'aspect "philosophique" de ce genre de voyage... | | | À: Smartdogs · 22 octobre 2013 à 22:39 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 15 de 20 · 1 100 affichages · Partager ok avec ton apparte. c'est juste une approche du voyage que je partage. Il y a beaucoup de touristes qui n'ont aucune demande, aucune attente, de ce côté là. | | | À: Indybob · 23 octobre 2013 à 11:33 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 16 de 20 · 1 088 affichages · Partager si t'as vraiment envie de prendre une agence donc pour quoi pas une agence locale? tu payes moin chére pour le même service!!! | | | À: Lacpas · 23 octobre 2013 à 18:09 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 17 de 20 · 1 063 affichages · Partager On risque de passer par un Guide indépendant local même qu'on a trouvé | | | À: Indybob · 24 octobre 2013 à 11:06 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 18 de 20 · 1 046 affichages · Partager bonjour,
ayant déja un peu parcouru le népal, je peux affirmer que la présence d'un "guide" n'est pas forcément une "bonne" solution pour rencontrer les locaux. j'ai le souvenir d'avoir demandé au mien de demander à une personne croisée qu'elle m'écrive (ou qu'il m'écrive) l'adresse.... il m'a demandé "pourquoi ? ça ne sert à rien..."
Je pense que pour tenter de rencontrer des personnes, le mieux est d'aller sur des circuits moins touristiques (exemple Jiri-Namche). Les questions de langue, de communication et compagnie, ça peu se gérer en autonomie.
Dans tous les cas, la question du recrutement d'un guide peut aider à condition de bien caler avec lui les conditions (mais ce n'est pas tj garanti). L'objectif d'une agence est avant tout de vendre une prestation.
Dominique | | | À: Indybob · 29 octobre 2013 à 8:16 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 19 de 20 · 1 025 affichages · Partager Ne choisis en tout cas pas l' Annapurna, l' Everest ou meme Langtang, les treks touristiques car les relations avec les Neplais y sont artificielles et totalement dominees par le fric. Aussi les villages ne sont plus de vrais villages. Le Nepal a developpe d'autres treks plus comme tu recherches, comme par ex l'Indigenous People Trail. | | | À: Willemspie · 29 octobre 2013 à 8:41 Re: Trekking sportif vs trekking social Message 20 de 20 · 1 020 affichages · Partager Terre d'aventure a au moins 2 programmes de ce genre en Afrique ( burkina faso) avec une ou deux semaines d'assistance genre soutien scolaire (et avec ou sans excursion). Mais c'est vraiment cher.... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 527 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |