Bonjour,
Beaucoup de questions mais je vais essayer de répondre à quelques unes...
Tout d'abord tu trouveras sur mon site des treks originaux dans la rubrique Trek en Asie (tu peux faire tes choix). Le
Langtang ou le Ganesh disposent de Trekkings peaks accessibles (c'est 350USD par TP pour un groupe de 4 personnes) ce que tu sembles rechercher. Tu est proche de la frontière, tu devrais moins ressentir les effets de la mousson. Tu peux aussi aller sur la région de l'
Everest avec les sommets du Lobuche, l'Imja Tse ou le Mera peak.
Les treks dans le mustang ou le haut-
dolpo sont sujets à taxes de l'ordre de 500 à 700USD pour 10 jours + 50USD/jour après. Tu trouveras les liens vers le site de Paulo Grobel dans mon topo Naar-Phu, Paulo ayant déjà fait les traversées
Dolpo-
Mustang et
Mustang-Phu, mais comme tu le constateras cela nécessite une intendance d'agence ayant pignon sur rue (voir aussi Trek Magazine de nov 2009 qui présentait cette dernière traversée).
L'entrée dans le bas-
dolpo est sujet à une taxe beaucoup moins importante que le haut mais je ne connais pas de trekking peak à disposition.
Quant à se joindre à un groupe sur place, je ne suis pas sûr que la période soit propice, ni que le type de "randonnée" que tu recherches soit celle que partagent d'autres groupes (que dirais-tu si la personne qui se joignait à toi sur ton voyage connaissait rapidement des problèmes de santé et que tout le monde devait redescendre, surtout si cette personne s'était mal préparé... Grrr!).
Partir seul au
Népal, mais en général aussi n'est absolument pas recommandé. Comme tu ne veux pas aller sur des circuits courus, tu seras totalement isolé et une seule possibilité d'appeler au secours que si tu as à disposition un tph satellite. Les sentiers peuvent connaitre plein de viscicitudes (glissements de terrain, coulées de boues, éboulements,...) et ce n'est pas sérieux.
Autre problème : le ravitaillement, tu ne trouveras rien dans les villages !
S'adjoindre les services d'un porteur nécessite pour moi, à cause de son équipement technique et de sa protection par assurance, de passer par une agence (et pas n'importe laquelle...). Seul le responsable de cette agence te mettra à disposition la personne avec le niveau adéquat que tu requiers et en rapport avec le programme que tu envisages. Agence ne veut pas dire plus cher ! Si tu faisais le tour des
annapurnas ou
Everest+gokyo, cela poserait moins de problèmes mais quand même... Je te conseilles même une agence sur
Katmandu ou
Pokhara et pas celles du début du sentier. Tu peux t'inspirer des références des agences ou guides qui sont dans mon site.
L'anglais est compris partout où il y a des touristes, ailleurs = 0 ! Même pour les indications de chemin, les noms sur les cartes sont en anglais, ou en nepali, ou en tibétain... et la personne ne connaît qu'un seul nom pouir le coin et souvent un nom local dont la notoriété n'a pas franchi les limites de sa vallée...
Tu trouveras des produits d'origine certifiée MSR sur
KTM dans les magasins d'alpinisme dans Thamel (ce sont celles qui équipent les expés).
N'hésite pas à me contacter par MP pour poursuivre la discussion.