|  |  |
 | | | | Pepeque · 28 janvier 2007 à 21:06 16 messages · 7 participants · 4 570 affichages | | | | 28 janvier 2007 à 21:06 "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 1 de 16 · 4 505 affichages · Partager Quelqu'un est-il déjà parti avec Allibert au Vietnam dans les "Tribus du Haut Tonkin" ?
J'aimerai avoir des infos sur la façon dont ça se passe. Difficulté des randos, contacts avec les vietnamiens, temps libre, confort des hébergements (y a t-il de l'electricité partout pour recharger les piles des appareils photos) et ce que vous avez pensé de ce voyage.
Merci pour vos réponses | | | À: Pepeque · 29 janvier 2007 à 5:32 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 2 de 16 · 4 487 affichages · Partager "Allibert"? Organisme de voyage, je suppose...
Je ne suis jamais parti comme tu le dis... par contre, je suis allé avec mon beau VTT, tout seul, visiter les Pako à la frontière lao pas très loin (en km) de Huê, mais à 7 h de vélo quand même, sans jamais me préoccuper de savoir s'il y avait de l'électricité et si on pouvait recharger les batteries de nos appareils occidentaux.
En plus tu poses une question bizarre... visiter les "tribus..." et contact avec les vietnamiens.. C'est assez antinomique (contradiction); si tu rencontre des "tribus" (je n'aime pas ce mot, écris "indigènes" ou "aborigènes" ou "autochtones", ça passera mieux), tu ne rencontreras pas (ou très peu) de kinh (vietnamiens).. | | | À: Tchaona · 29 janvier 2007 à 7:07 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 3 de 16 · 4 479 affichages · Partager Pour ce type de voyage, tu auras de l'électricité partout. Sauf peut etre a Ba Be...
Désolé de te contredire, tchaona, mais moi, je prefere "tribus" aux autres termes que tu as énoncé. En fait, a la maison on dit "Giang Tóc" (minorités ethniques en Vietnamien). | | | À: Didier46 · 29 janvier 2007 à 7:30 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 4 de 16 · 4 473 affichages · Partager Je me doute, je me doute.... 54 ethnies au Vietnam dont la plus importante, les kinh, espère se débarasser des 53 autres en utilisant divers procédés.... Tribu, si tu veux.... N'empêche que les premiers "arrivants" ne sont peut-être pas ceux auxquels tu penses. Peut-être les kinh sont-ils la tribu la plus importante? Alors que les 53 autres sont les indigènes... Va savoir...
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit; Je n'ai jamais habité 5 ans au Vietnam, ce que je regrette profondément, mais j'ai de la famille "kinh" à Hanoi.. Mon second fils qui a 20 ans maintenant et est étudiant à Jussieu est 50% français et le reste vietnamien (ou le contraire).
En fait, on est toujours la "tribu" par rapport à un autre pays... Vietnam en est un exemple frappant, Vietnam: pays du sud: "nam" (par rapport à la Chine) où habite la tribu "viet".
Pour ce type de voyage, tu auras de l'électricité partout. Sauf peut etre a Ba Be...
Désolé de te contredire, tchaona, mais moi, je prefere "tribus" aux autres termes que tu as énoncé. En fait, a la maison on dit "Giang Tóc" (minorités ethniques en Vietnamien). | | | À: Tchaona · 29 janvier 2007 à 7:48 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 5 de 16 · 4 469 affichages · Partager Salut Tchaona,
Houla, je te crois sur parole !!! J'ai bien assez de mon épouse qui me ressasse du "Minh Viet" a longueur de journée, quand elle réduit pas a "Minh Bac".... en me faisant l'apologie de Bac Ho..... Pour l'histoire du Vietnam, je lui demande quand j'ai besoin.... et bizarrement, j'ai pas souvent besoin 
Je ne te fais rien dire, juste que personnellement je n'aime pas trop les termes que tu as utilisé, il me font trop penser a la colonnisation (indigénes, aborigenes, autochtones...), meme si dans le fond, ils sont appropriés.
Enfin, ce n'est pas grave on peut aussi dire "Nha qué"...... Ma femme est fiere d'en être une !!!! | | | À: Didier46 · 29 janvier 2007 à 14:01 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 6 de 16 · 4 448 affichages · Partager "Enfin, ce n'est pas grave on peut aussi dire "Nha qué"...... Ma femme est fiere d'en être une !!!!"
Hé! hé!....C'est marrant ça...parce que tchaona veut dire la même chose que nhà qué mais n'a pas la même connotation "négative". Comme tu dis, mai pen rai  | | | À: Tchaona · 29 janvier 2007 à 16:11 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 7 de 16 · 4 437 affichages · Partager He he... Khong co ven de gi... mai pen rai
Xin chao anh... sawaskee kap
Chuc mung nam moi ... Sawasdee pi mai | | | À: Didier46 · 29 janvier 2007 à 16:18 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 8 de 16 · 4 436 affichages · Partager Avec tout ça, nous n'avons pas répondu à la question de pepeque... 
Abalone où es-tu? | | | À: Didier46 · 29 janvier 2007 à 19:03 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 9 de 16 · 4 426 affichages · Partager Bonsoir,
En fait, a la maison on dit "Giang Tóc" (minorités ethniques en Vietnamien)L'écriture exacte est "Dân Tôc" (avec un point sous le ô du mot tôc). En viêtnamien, "minorité" se dit "thiêu sô" (avec un point d'interrogatin sur le ê du mot thiêu et un accent aigu sur le ô du mot sô).
je prefere "tribus" aux autres termesOn peut aussi dire "locaux", "autochtones",.... La connotation péjorative d'un de ces termes dépend du contexte et de son interprétation. | | | et voila une démonstration "docte et sage"
bonsoir a toi de corse, ou il fait froid, on se croirait a hanoi en janvier, quand le petit crachin tombe et vient te percer les os  | | | Merci grand Claude pour ces précisions. Pour les accents, sorry, my keybord est qwerty....  Et pour les fautes, alors la.... je suis confus 
Allez, amitiés Did | | | À: Fortini · 30 janvier 2007 à 5:09 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 12 de 16 · 4 323 affichages · Partager Bonjour du petit matin du côté de Mickey (pas de chez Swan) où le temps est frais et gris. Il nous manque le soleil de l'Ile de Beauté et la chaleur des Corses où nous avons gardé un excellent souvenir lors de nos vacances d'il y a 18 ans déjà avec nos enfants. Ne t'inquiétes pas, le soleil va revenir.
Bien à Toi. | | | À: Didier46 · 30 janvier 2007 à 5:11 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 13 de 16 · 4 321 affichages · Partager Bonjour, bonjour,
Le viêtnamien s'apprend très vite quand on y met du coeur et de la volonté. D'autant plus que c'est une langue riche et chantant par ses accents.
Bon courage et bonne journée.
Cordialement. | | | Vo em khong biet noi tieng phap, va cung khong biet noi tieng anh. O nha, chung toi noi tieng viet....
J'ai bien été obligé d'avoir la volonté 
Cldt Did | | | À: Pepeque · 30 janvier 2007 à 10:35 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 15 de 16 · 4 300 affichages · Partager l'agence allibert propose des trekkings à la rencontre des minorités, tibuts, ethnies (c'est comme vous voudrez!!!) du haut tonkin
A raison de 1700-1800 euros pour 15 jours vous devez quand même avoir le confort!! et pouvoir rebrancher vos petites pipilles pour votre appareil photo!!
bon j'arrete de vous taquiner... pour ce genre de voyage organisé vous aurez normalement tout le confort qu'un européen puisse désirer. il est certain que autour du lac ba bé vous n'aurez peut être pas de prise electrique alors prenez des réserves de piles! vous dormirez dans des maisons spécialement intallées pour les touristes et vous aurez donc des contact avec la population. voilà bon voyage à vous et laisssez vous aller le vietnam est un pays cool il suffit de l'aimer de s'y sentir bien et tout va bien!!! allez sur mon site vous verrez comment je voyage et comment je vois le vietnam | | | À: Tchaona · 30 janvier 2007 à 19:11 Re: "Tribus du Haut Tonkin" au Vietnam Message 16 de 16 · 4 273 affichages · Partager Avec tout ça, nous n'avons pas répondu à la question de pepeque...
Abalone où es-tu?
J'ai bien lu ce post et évidemment je n'ai pas envie de répondre à une discussion, comportant un vieux vocabulaire colonial 
Tant pis pour l'intérêt du sujet | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 877 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |