Tatawin · 4 novembre 2012 à 19:54 · 4 photos 8 messages · 2 participants · 4 733 affichages | | | | bonjour j'envisage avec des amis une partie du Tro Breiz en septembre 2013 Vannes St Pol je suis a la recherche de topo guide pouvez vous me guider et bien sur je recherche également des informations sur les hébergements en vous remerciant d'avance
Jean Marc | | | bonsoir,
à part les liens que j'ai donné plus haut, il n'y a pas grand chose d'autre
il existe le guide lepère
www.chemin-compostelle.fr/...ue/france/tro-breiz/
je l'ai acheté, 20 euros, suis un peu déçu des cartes, je suis en train de préparer ma rando, les gîtes et hébergements annoncés sont pas trop à jour, fermés au mois de février alors qu'il est écrit qu'ils sont ouverts, certains n'existent plus, et pour les tarifs, c'est à revoir
c'est pratiquement que de la chambre d'hôtes ou hôtels, donc un certain prix 
donc en résumé, je me suis inspiré du site officiel qui fournit un éditeur de cartes IGN et les étapes : www.trobreiz.com/ pour ma part, je fais mon parcours en fonction de la longueur des étapes et des hébergements que je cherche sur internet,
je commence à marcher le 19 février au matin, de bonne heure et de bonne humeur
si vous vous voulez en savoir plus, vous pourrez consulter mon blog vers la fin mars, vous aurez tout, mes étapes, mes hébergements et les prix que j'aurai payés | | | Bonjour,
de retour du Tro-Breizh, pour rappel, Dol de Bretagne à Vannes, Quimper et pour finir St Pol de Léon,
en peu de mots, le temps, on a eu du beau mais froid, quelques gouttes de pluie, mais pas du tout ce qu'on veut faire croire sur la Bretagne, du gris, de la neige et du vent, par contre, février n'est peut-être pas trop la saison indiquée pour le faire, certes, cette année exceptionnelle au niveau pluie a fait que l'on a pas pu prendre les petits chemins impraticables, à mois d'avoir prévu d'emmener des bottes, et puis le balisage, il n'y en a pas, donc dans le doute, on préférait prendre les petites routes, même goudronnées que de tenter de prendre des chemins dont on ignorait la finalité. Les cartes IGN n'étant bien sûr plus à jour. D'ailleurs, je me demande si elles sont encore mises à jour à ce jour ?
le manque de gîte d'étape, donc beaucoup de chambres d'hôtes et d'hôtels, (à noter que les hôtels sont quelque fois sont moins cher que les chambres d'hôtes !) ce qui grève énormément le budget, à deux, ça réduit mais tout seul, ça grimpe vite
par contre, les accueils sont sympa,
les paysages, on aime plus, à mon avis, le finistère avec ses enclos paroissiaux, les mont d'arrée, donc un peu de relief, mais quand on aime la bretagne comme moi, c'était bien partout, sauf 2 ou 3 étapes de transitions, mais on ne peut pas les éviter, ou ça a été goudron toute la journée et en plus la circulation
maintenant, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir mon blog
récit: voir l'onglet TRO-BREIZH photos: voir colonne à gauche le lien en vert, Dol, Vannes, Quimper, st POL
bonne dégustation | | | bonjour Claude je suis a la recherche des cartes IGN 25/1000 entre Vannes et St Pol savez vous ou je peux en trouver (en prêt si possible) merci d'avance de votre réponse | | | Bonjour Jean Marc,
je n'ai pas les cartes, je les fais moi-même à partir de ce site, tu fais ton tracé sur la carte, tu la grossis à l'échelle que tu veux, 1/25000 n'est pas toujours utile, et des copies d'écran au fur et a mesure et après tu les imprime, maintenant, c'est vrai que si tu n'as pas un itinéraire précis, que tu veuilles tout un département, ça va peut-être faire beaucoup à imprimer
ce site est gratuit,
www.visugpx.com/editgpx/
par contre, un conseil, fait toutes tes copies d'écran de la même dimension pour respecter une même échelle, si tu as un grand écran, ta copie d'écran va être supérieure à la dimension d'une feuille A4, et tu as des chances que ton logiciel d'imprimante les réduise pour les dimensionner en A4, donc si tes copies d'écran ne sont pas toutes de même dimensions, tu n'auras plus aucune idée des distances
tu as un autre site, mais payant, 25 euros à l'année pour un usage illimité, quand on randonne beaucoup, vu le prix des cartes IGN, c'est vite amorti, il offre des possibilités en plus, à savoir, si tu as un iphone ou ou un téléphone qui marche sous android et bien sûr avec la fonction GPS, tu fais ton tracé sur ton ordi, tu sauvegardes ton tracé au format.gpx, le format accepté des GPS, tu transfères ce fichier sur ton téléphone, tu le charges dans l'application, et ensuite en mode wifi, tu télécharge toutes les cartes (à l'échelle que tu veux) autour de ton tracé, ce qui te permet sur le terrain de voir les cartes sans avoir à te connecter et bouffer ton forfait.
le site payant
www.sitytrail.com/?page_id=126
je te met une copie d'écran du payant, pour que tu puisses voir, le trait en rouge vermillon étant mon tracé, bien sûr pour les copies d'écran, il te faut un petit logiciel, gratuit sur le net, qui te permet de sélectionner que la partie de la carte, le reste n'étant d'aucun intérêt, voir photo 2, et tu peux bien sûr changer d'échelle pour imprimer, ce qui te fera moins de papier, voir la 3 éme photo de la même zone
si tu veux plus de précision, n'hésite pas à me recontacter Images attachées: Photo postée par le membre Tatawin. Photo postée par le membre Tatawin. Photo postée par le membre Tatawin. | | | bonjour Claude je te remercie de ces renseignements je vais m'atteler a l’exercice et comparer avec le guide des éditions LEPERE encore merci | | | bonsoir,
et la rolls des tracés, je ne le connaissais pas, il a tout même les grilles, et c'est gratuit, que demande le peuple ?
par contre pour enregistrer tes randos et pouvoir les exporter en fichier pour GPS, il faut s'inscrire, mais comme c'est gratuit
seul inconvénient, le mail qu'on te renvoie pour confirmer ton adhésion, tu ne le vois jamais arrivé, même pas dans les spams, nulle part, heureusement, j'ai un gmail, j'ai donc recréé une adhésion et sur celui là, ç'est passé!
www.openrunner.com/ Image attachée: Photo postée par le membre Tatawin. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |