Bonjour,
Dans le but de casser les prejuges qui font du
japon un pays horriblement cher, je vais vous raconter mon epopee derniere.
Arrives a Sakaiminato le 20 juin 2012 accompagnes de mes acolytes avec qui nous avons rejoint ce pays sans utiliser l avion. (autostop, bus, train et bateau). Nous devions rejoindre une amie sur la petite ile de Naoshima, situee a environ 200 kilometre de la ou nous avons debarque.
Nous pensions faire du stop, mais a 3 avec des gros sacs, on a vite compris que ca releverait de l exploit. Alors nous avons decide d acheter des velos. Nous etions en train de parlementer a ce sujet, lorsque une voiture s arreta pour nous demader ou nous voulions aller.
- On veut acheter des velos pas chers, lui repondit on.
- Ok, montez, je connais un endroit.
Effectivement elle nous amena, a ce qui a premiere vue ressemblait a une decharge en plein air, mais qui etait en fait un garagiste a velo.
Des centaines de "jin ten sha" alignes les uns contre les autres nous attendaient, " alleuia" nous ecriames t on.
Tous etaient en mauvaise etat, mais apres qqs heures de demontage de l un pour remontage sur l autre, de la part du proprio phillipin et sourd et muet, nous etions tous 3 les nouveaux acquereurs de beaux velos pour 30 euros chacun...
Apres avoir trouve differents moyens de fixer nos sacs, nous voila parti pour l aventure.
Au
japon, les transports et l herbergement coutent tres cher, mais la nourriture en plus d etre delicieuse coute en fait peu cher.
Alors si vous campez, ce qui est autorise partout, meme a
Tokyo, et si vous faites du stop, ce qui est tres facile et vous promet des rencontres emouvantes et surprenantes, en plus de vous faire progresser en japonais, qui n est pas aussi difficile que l on pense, bien au contraire, avec un peu d effort et de motivation vous serez tres rapidement cappable de communiquer correctement avec vos interlocuteurs.
J ai donc fait qqs 5000 kilometere a travers le pays, tres facilement.
Lorsque vous n avez que la nourriture a payer, vous vous en sortez facilement pour 8 ou 10 euros par jour.
Si vous faites qqs semaines de Wwoof, ce que je conseille fortement au
japon, a cause de la diversite des activites proposees et de l envie des hotes de vous faire decouvrir leur culture, vous ferez baisser la moyenne de vos depenses, ce qui financera un extra plus tard, comme gouter le fameux boeuf de
Kobe par exemple.
Je faisais quasi tout le temps du camping sauvage, j utilisais les toilettes publiques bien souvent accompagnes d une douche, ou alors les Seito ou Onsen (sortes de bains publiques) tres peu cher et tres communs au
japon.
Beaucoups de musee et expo sont gratuits....
Bref, j ai passe 3 mois extraordinaires, pour 3 fois rien en rentrant vraiment en contact avec les gens, la culture et en goutant beaucoups des specialites locales et surtout je me suis fait des amis(es)....
Je suis actuellement en
Chine et mon budget depasse les 450 euros mensuelles...
Bonne route a tous.
Si vous voulez plus d info
httpfacebook.com/noplane