Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Sn0 · 23 septembre 2013 à 7:25 10 messages · 7 participants · 3 420 affichages | | | | 23 septembre 2013 à 7:25 Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 1 de 10 · 3 375 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières/avis/expériences.
J'envisage un séjour de 3 mois à Tokyo à partir de novembre prochain. Je partirais seule et mon budget nourriture/transports/loisirs serait de 1200 euros (au pire), dans les 2000 (au mieux), auxquels viendrait s'ajouter 300 chaque mois. Ce budget n'inclut pas le prix des billets d'avion. Ni l'hébergement.
J'aimerais savoir si cela pouvait sembler réaliste selon vous.
À savoir que je ne compte pas vivre comme une reine ; manger des nouillles instantanées à chaque repas ou presque ne me dérange pas. Quant aux transports, si je souhaite quitter Tokyo pour quelques jours, opter pour le moyen le moins cher ne me dérangerait pas non plus. J'ai pu voir que l'on pouvait faire Tokyo- Kyoto pour une centaine d'euros en bus, où le train nous en prenait le double. D'ailleurs, outre cette éventuelle petite escapade, je ne pense pas sortir souvent de la capitale. J'aimerais visiter la ville à fond, marcher beaucoup, si c'est possible, aussi.
Quant à l'hébergement, j'aurais également aimé avoir des avis à ce propos car c'est l'un des points qui me turlupine le plus.
En décembre dernier, je me suis inscrite sur un site d'échange linguistique qui m'a permis d'entrer en contacts avec quelques Japonais(es) qui apprenaient le français. Parmi eux, un garçon de 24 ans (j'en ai 22), avec qui le courant est tout de suite passé. Ce garçon parle déjà assez bien français et très bien anglais. Il habite un studio à Tokyo et me dit qu'il ne verrait aucun inconvénient à m'héberger aussi longtemps que je le souhaiterais.
C'est ici que j'aimerais avoir vos avis, car je n'ai pas trouvé de témoignages semblables sur Internet, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas plus que cela, connaissant la réputation des Japonais à être plus que réticents à l'idée de faire entrer un étranger dans leur chez-soi (alors héberger plusieurs mois une personne rencontrée sur Internet qu'ils n'ont jamais vue.....). Car je n'ai jamais rencontré ce garçon en vrai mais je ne doute pas de son identité cependant (j'ai son nom de famille, j'ai vu de nombreuses photos de lui, dont plusieurs "taggués" par ses amis sur Facebook, j'ai aussi son adresse postale) et chaque fois que l'on se parle sur Skype, c'est en appel.
Je ne sais trop quoi penser, car le Japon a également cette réputation d'être l'un des pays les plus sûrs au monde... Bien entendu, il y a des fous partout, mais au Japon un peu moins quand même, apparemment (ou ils sont mieux cachés) et (attention, discours type de la fille naïve qui va se faire entuber), j'ai du mal à penser que je puisse être tombée sur l'une des "exceptions" de ce pays ! Cependant, je me rends quand même compte qu'il est différent du Japonais lambda : très extraverti, très sûr de lui (du moins, en apparence), je pense qu'il essaie aussi de calquer sa façon d'être à l'idée qu'il se fait des Occidentaux. J'hésite donc à interpréter ce geste (le fait qu'il accepte de m'accueillir chez lui) comme un comportement """normal""" en tant que Japonais occidentalisé, ou bien comme un preuve évidente d'un problème flagrant qui devrait plus qu'éveiller ma suspicion.
Ce genre de Japonais est-il seulement plus répandu que je ne le pense ou bien ai-je raison de me méfier ? Pensez-vous que je prendrais de grands risques à me lancer dans une telle aventure ? Au cas où je rencontrerais un souci, puis-je rentrer en France plus tôt et sans encombre en achetant un nouveau billet ? Comme la date de retour ne sera pas la même que celle notée sur mon passeport...
De plus, "mon" Japonais travaille énormément (énormément est un faible mot ici) et si je choisis finalement de me rendre chez lui, je risque d'être seule la plupart du temps en semaine et parfois même le weekend, apparemment. Je pense dans un sens que ce pourrait être un bon point. Comme il habite dans un studio, il y aurait peut-être plus de risque à ce que l'on ne se supporte plus si l'on devait trop rester l'un sur l'autre.
Pour autant, j'aimerais pratiquer, côtoyer, ce serait même mon principal désir, je souhaiterais rencontrer du monde, essayer d'apprendre le japonais et me faire des amis... Mais en tant que "touriste", de plus vivant en appartement et non sur un campus ou autre, je ne vois pas comment je pourrais engager une conversation "naturellement" avec quiconque... Pour couronner le tout, je suis moi-même d'origine asiatique (pas japonaise cependant) et je doute que cela soit un atout dans ce genre de situation.
J'en viens donc à ma dernière question: Connaitriez-vous un moyen, des lieux, des activités éventuelles, qui me permettraient de rencontrer des Japonais de façon "naturelle" (je préférerais éviter d'avoir à passer par Internet) ? Et encore mieux, des Japonais intéressés par la France ?
Ce serait la première fois que je me rendrais au Japon mais aussi la première fois que je voyagerais seule. Je souhaiterais avant tout profiter de cette occasion pour apprendre à connaitre la vie quotidienne là-bas et essayer de faire de ce séjour un séjour linguistique avant tout, si c'est possible...
Que choisiriez-vous, que feriez-vous à ma place ? Ces projets sont-ils réalisables ou juste fous et carrément inenvisageables ?
J'ai VRAIMENT besoin de changer d'air, mettre un peu de quelque chose dans le vide. Ça me semble pouvoir être une expérience vraiment cool et enrichissante, même si sans doute aussi peut-être un peu galère parfois en perspective... Mais cela ne vaut-il pas le coup de prendre le risque...?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! | | | À: Sn0 · 23 septembre 2013 à 8:16 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 2 de 10 · 3 348 affichages · Partager Bonjour,
Pour trois mois, si tu restes à Tokyo (ce qui me semble dommage si tu disposes de 3 mois), 2000 euros me semble peu, même juste pour la nourriture/transport/loisir. Les transport au Japon coute très cher, le reste est assez comparable à la vie parisienne, mais comme tu seras logé là-bas... Sans compter le logement, je pense que tu peux raisonnablement imaginer entre 800-1000 euros par mois en moyenne. Après comme toujours ça dépend de ce que tu fais... exactement, c'est toujours dur de donner une évaluation sans connaître le style de vie.
Concernant ton japonais ouvert, la jeune génération veut s'éloigner progressivement des valeurs de leurs ancêtres, donc trouver un jeune japonais "ouvert" ne me surprend pas. A mon dernier voyage, j'ai rencontré un japonais de 22 ans qui après une rapide discussion nous a proposons de faire un bout du voyage ensemble (il avait une voiture ;)). Il nous a ensuite rendu visite chez nous à Paris. Je ne dis pas que tu peux y aller tête baisser mais en tout cas ce n'est pas surprenant.
Rester 3 mois au même endroit c'est vraiment dommage, autant rayonner un peu autours de Tokyo, il y a de très beaux sites à un jet de pierre. Eventuellement réduit ta durée de un mois si tu ne veux pas avoir un trop gros budget. Tokyo c'est un peu comme Paris, visiter la province ça fait aussi largement parti du pays. Après bien sûr chacun voyage comme il l'entend, si tu penses être une grande fan de Tokyo, pourquoi ne pas en profiter 3 mois.. | | | À: Sn0 · 23 septembre 2013 à 9:57 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 3 de 10 · 3 333 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir être alarmiste, je vous déconseille d'accepter son offre, et ce pour plusieurs raisons.
1. votre budget est trop serré.
2. Avec un budget si serré, que se passerait-il si vous ne vous entendez pas et que vous vous retrouviez soudainement "à la rue" ?
3. Vous n'avez aucune garantie quant aux intentions réelles du gaillard en question et, en fonction de ce que j'ai lu des privautés que certains japonais prennent avec les jeunes filles qu'ils hébergent "gracieusement", couplé avec l'attitude des autorités concernant les abus sexuels sur les femmes (en gros, pour la police il n'y a jamais viol si les protagonistes se connaissent peu ou prou...), et les illusions que se font les uns et les autres sur leurs cultures respectives, il n'est absolument pas prudent du tout de se lancer dans une telle aventure.
Allez au Japon moins longtemps, faites connaissance du type, et retournez-y si vous vous trouvez des atomes crochus.
Pour ce qui est des contacts avec la population locale et l'apprentissage de la langue, rien ne vaut le fait de suivre des cours et de pratiquer des activités sportives, artistiques ou culturelles sur place. Sinon, vous allez très vite stagner et rester bloquée à un niveau tout juste fonctionnel qui ne vous permettra pas de développer des contacts. | | | À: Sn0 · 23 septembre 2013 à 12:42 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 4 de 10 · 3 325 affichages · Partager Hello,
je t'apporte mon ressenti aussi ^^ Je prépare mes vacances seul aussi pour fin novembre début décembre 2013.
En feuilletant les pages du forum, c'est vrai que avec ton budget sa risque d’être "just" 3mois sa risque de faire long.
Et pour ton correspondant local à mon point vu (homme) je serais parti ^^je tenterais l'aventure mais avec une petite reserve d'argent pour les pires cas.
voili voilou | | | À: Sn0 · 25 septembre 2013 à 10:59 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 5 de 10 · 3 263 affichages · Partager Bonjour et merci à tous les trois pour vos réponses.
Effectivement, 1200 euros pour 3 mois à Tokyo, même hébergée et sans compter les billets d'avions me parait être un projet difficilement réalisables (ou alors à très gros risques, oui).
Quel budget pourrait être considéré comme un budget (mensuel) minimal pour pouvoir vivre "plutôt correctement à Tokyo (sans parler de voyager et loyer mis à part) ? Par "plutôt correctement", j'entends : ne pas avoir à faire trop attention aux étiquettes de prix quand on va faire les courses (sans non plus parler de manger du bœuf de Kobé à chaque repas, bien sûr), manger assez varié, pouvoir se permettre un restaurant de temps en temps, faire quelques magasins, une ou deux activités... En supposant de prendre les transports plus ou moins quotidiennement ?
Combien prévoir au minimum pour un séjour d'une semaine à Kyoto (en comptant le logement cette fois et en tant que touriste (donc en prévoyant un budget visites et souvenirs) ?
En ce qui concerne mon contact, le message de Toth m'a un peu 'rassurée' mais celui de CalamityGin m'a vraiment calmée ! Ahah D'ailleurs, je suis tombée sur ça, ensuite : japon.aujourdhuilemonde.com/...t-si-faibl... Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas non plus tomber dans la psychose...
" et les illusions que se font les uns et les autres sur leurs cultures respectives" Cette phrase est bien vraie, je pense !
Toth, quand même, selon toi, il n'y rien de spécialement alarmant dans le fait que cette personne me propose de m'héberger ? Enfin, je veux dire, je ne devrais pas plus m'en méfier que je ne devrais me méfier d'un français dans la même situation, quoi ? ^^
CalamityGin, si mon budget est plus conséquent, pensez-vous que je devrais tout de même tenter le premier jour chez lui, quitte à prendre un hôtel le lendemain voire le soir-même ? Car si je le rencontre en journée à l'extérieur, dans tous les cas, s'il cache vraiment quelque chose de bizarre, j'ai plus de risques de ne pas le remarquer, non? Ahah.
" en fonction de ce que j'ai lu des privautés que certains japonais prennent avec les jeunes filles qu'ils hébergent "gracieusement"" >> Pourriez-vous m'en dire davantage ? Je vois bien entendu ce que cela sous-entend, mais pourriez-vous me donner quelques liens vers des articles qui parlent de ça ? Merci !
Sinon, à tous, verriez-vous certaines questions que je devrais absolument poser à mon contact avant de me rendre finalement chez lui (ou non) ? Je vais essayer de l'appeler bientôt pour qu'on en parle davantage, je verrai après aussi en fonction.
Concernant les activités, en tant que touriste, y en a-t-il certaines qui vous viendraient à l'esprit (où j'aurais aussi des chances de rencontrer du monde et en dehors du sport) ? Et combien devrais-je prévoir pour chacune ? Connaîtriez-vous des assos sympas en particulier ou des cours par exemple, à pas trop cher et quand on n'a pas de visa (à moins que je confonde, il me semble qu'en tant que touriste, on a droit si moins de 18h par semaine il me semble)...? En fait, j'aimerais rencontrer des Japonais qui comme mon contact s'intéressent à la France et apprennent le français... Où il pourrait y avoir un échange à ce niveau-là quoi.
Merci beaucoup en tout cas !
PS : Douwww, tu pars dans quel coin et combien as-tu prévu (sans indiscrétion) ? :) | | | À: Sn0 · 25 septembre 2013 à 14:24 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 6 de 10 · 3 239 affichages · Partager Bonjour,
il y a beaucoup de choses à prendre sur le forum mais aussi beaucoup à laisser. Ton plan est bon, par contre ton budget un peu court. | | | À: Sn0 · 25 septembre 2013 à 14:48 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 7 de 10 · 3 238 affichages · Partager Tout ça me semble bien naïf.
Mes amis, même ceux de longue date, ne m'ont JAMAIS proposé de m'héberger. Tout simplement car ce n'est pas dans l'habitude du pays. Je le vois même très souvent quand une amie venant d'une autre préfecture n'a pas le dernier train, personne ne lui propose de l'héberger, encore moins un garçon du groupe ça serait immédiatement mal perçu.
Pose-toi juste une question : pour la même situation, si un quelqu'un d'une autre nationalité t'aurait proposé la même chose, aurais-tu accepté ? Connaître son nom de famille, adresse, photos ne veut rien dire. Le Japon n'est pas un pays de bisounours, il y a aussi de grands dérangés et autres et pas moins qu'ailleurs.
Si jamais toutefois tu décides d'aller chez lui, tu dis qu'il travaille énormément : tu risques de le déranger plus qu'autre chose non ?
Trouves-toi un hébergement et rencontre-le dans la journée, plusieurs fois et éventuellement lors d'un prochain voyage tu pourras envisager d'aller chez lui ou non. | | | À: Sn0 · 25 septembre 2013 à 15:18 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 8 de 10 · 3 234 affichages · Partager En ce qui concerne mon contact, le message de Toth m'a un peu 'rassurée' mais celui de CalamityGin m'a vraiment calmée ! Ahah
Tant mieux.
CalamityGin, si mon budget est plus conséquent, pensez-vous que je devrais tout de même tenter le premier jour chez lui, quitte à prendre un hôtel le lendemain voire le soir-même ? Car si je le rencontre en journée à l'extérieur, dans tous les cas, s'il cache vraiment quelque chose de bizarre, j'ai plus de risques de ne pas le remarquer, non?
Ce n'est pas tant une question de budget que de prudence élémentaire: il n'est pas raisonnable de débarquer chez un parfait inconnu à l'autre bout du monde et de se mettre en situation de dépendance à son égard.
"en fonction de ce que j'ai lu des privautés que certains japonais prennent avec les jeunes filles qu'ils hébergent "gracieusement"" >> Pourriez-vous m'en dire davantage ? Je vois bien entendu ce que cela sous-entend, mais pourriez-vous me donner quelques liens vers des articles qui parlent de ça ? Merci !
Je n'ai pas de référence précise, il s'agit de tout un tas de lectures sur la société japonaise contemporaine dans la presse, des bouquins, (entre autres Muriel Jolivet " Japon, la perte des modèles" ou " Tokyo sketches"), etc. En gros, ces références décrivent un nombre significatif de jeunes (et moins jeunes) gens qui hébergent des jeunes filles vulnérables pour divers motifs (fugues, situations financières difficiles, sans papiers, etc.) et qui estiment tout à fait normal d'en abuser en pareilles circonstances, sachant que les autorités ne considéreront jamais cela comme du viol mais comme une sexualité consentie.
Ca m'a d'autant moins étonnée qu'il y a des années, j'ai eu un certain nombre de correspondants épistolaires par l'intermédiaire d'une revue mensuelle d'apprentissage du japonais (le Nihongo Journal). Je me suis très vite aperçue qu'un certain nombre de jeunes hommes se proposaient d'aider les jeunes filles à progresser en japonais, puis à la 3ème lettre offraient un hébergement, et à la 5ème se lançaient dans des propos que je qualifierais poliment "d'explicites" quant au fait qu'ils étaient coutumiers du fait et des bénéfices intimes qu'ils en attendaient (j'ai toujours le bouquin de japonais élémentaire de l'un d'eux, qui m'avait décrit en détail les raisons pour lesquelles il hébergeait et donnait des cours d'anglais exclusivement à des étrangères...  )
Bref, je ne veux pas médire de votre correspondant, ne le connaissant évidemment pas, mais votre message a fait immédiatement tinter une sonnette d'alarme...
Sinon, à tous, verriez-vous certaines questions que je devrais absolument poser à mon contact avant de me rendre finalement chez lui (ou non) ? Je vais essayer de l'appeler bientôt pour qu'on en parle davantage, je verrai après aussi en fonction.
J'attendrais de pouvoir visiter le pays sur mes propres fonds et n'accepterais une telle offre qu'après plusieurs rencontres en terrain neutre et après être certaine de ses intentions (et plus si affinités), comme je le ferais ici avec n'importe qui.
Concernant les activités, en tant que touriste, y en a-t-il certaines qui vous viendraient à l'esprit (où j'aurais aussi des chances de rencontrer du monde et en dehors du sport) ? Et combien devrais-je prévoir pour chacune ?
Tout dépend de vos intérêts pour la culture du pays, de votre niveau de maîtrise de la langue, etc. Il est difficile de vous conseiller sans savoir.
Connaîtriez-vous des assos sympas en particulier ou des cours par exemple, à pas trop cher et quand on n'a pas de visa (à moins que je confonde, il me semble qu'en tant que touriste, on a droit si moins de 18h par semaine il me semble)...? En fait, j'aimerais rencontrer des Japonais qui comme mon contact s'intéressent à la France et apprennent le français... Où il pourrait y avoir un échange à ce niveau-là quoi.
Maison de la Culture du Japon à Paris | | | À: Sn0 · 25 septembre 2013 à 17:35 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 9 de 10 · 3 223 affichages · Partager Reuh,
Tu pars de quel date à quel date déjà ? moi mon budget n'est pas le même j avait prévu 3000euro + ou - mais nombre de jours moindre que toi (environ 7 à 10 jrs).
Moi aussi sa va être une première pour moi Tokyo, besoin de changer d'air et je me lance seul aussi mais avec une grande peur a vrai dire... comme toi je suis asiatique donc sa va être dur de élargir les connaissances sur place lol.
Si pour toi c'est une 1ere pourquoi ne pas raccourcir ton séjour, en profiter vraiment avec le budget qui va avec, au passage tu rencontrera ton correspondant et affiné pour ton prochain voyage au pire :-)
au plaisir de te lire :) ps : je t aurais laisser mon mail mais je ne sais pas si la modération serra ok | | | À: Sn0 · 29 septembre 2013 à 23:25 Re: Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas? Message 10 de 10 · 3 171 affichages · Partager Salut, Je vais y passer 1 mois, et je pense qu'on peut déjà faire beaucoup, sachant que logiquement on va découvrir quelque chose de nouveau chaque jour, et pas glander devant une télé. 3 mois ça me parait long si ton budget ne suit pas.
De plus, c'est dommage d'aller là-bas et de devoir faire attention à ses dépenses, entre les diverses tentations et la nourriture ! Je serais héberger par des amis japonais que j'ai également connus sur internet, mais nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois lors de leurs venues en France et nous nous entendons vraiment bien et ce sont des personnes en qui j'ai entièrement confiance. C'est un détail important, imagines tu arrives au Japon pour 3 mois, et que l'entente avec ce garçon n'est pas si parfaite que ça (surtout sur la durée) ?
Malgré que je n'ai pas le "problème" de l'hébergement, je pense que l'utilisation quotidienne des transports en communs est quasi nécessaire, et une dépense non négligeable sur la durée. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |