Trois semaines dans le nord et l'ouest de l'Australie Titaille · 13 décembre 2016 à 8:13 47 messages · 3 participants · 1 803 affichages | | | | À: Titaille · 6 janvier 2017 à 11:25 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 468 affichages · Partager Est-ce que vous connaissez le loueur Wicked Campers?
De nom et de vue seulement, ce sont eux qui louent des vans bariolés il me semble (en tout cas, à l'époque).
Des échos, en bien ou en moins bien?
Une recherche sur le forum pointe vers des échos assez mitigés.  A étudier en détails et voir si les retours sont récents ou pas.
A+ | | | À: Krikri6792 · 6 janvier 2017 à 11:44 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 461 affichages · Partager Merci Christine, C'est vrai qu'on avait regardé seulement sur le forum Australie, c'est idiot! Et puis aussi sur Trip'... Je vais lire en détails, mais les avis sont anciens.
A suivre... | | | À: Krikri6792 · 6 janvier 2017 à 17:31 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 456 affichages · Partager Rebonjour,
A propos de Wicked Campers : c'est vrai qu'ils ont aussi des trucs bariolés, mais nous avions repéré un petit vrai 4x4 compact pour 2 ou 3 personnes, avec tente sur le toit et matériel de cuisine, pas bariolé du tout (Suzuki Vitara je crois), et le tarif nous plaisait beaucoup. Présent à Broome. D'un autre côté dans des avis anciens les gens parlent d'un manque de fiabilité des véhicules anciens, avec des pannes et peu d'aide, mais c'était en 2008 -2009, et le meme avis apparaît plusieurs fois... tandis que d'autres sont contents.
Je vais demander des précisions sur l'âge des voitures.
Au pire, j'ai la solution de la boucle Perth- Perth (Bonne idée, la route par l'interieur, elle passe juste "au coin " de Karinini NP. Mais 1500km quand même. Mais j'aurais bien aimé voir Cable Beach au coucher de soleil...! Avec ou sans dromadaires!
À suivre, | | | À: Krikri6792 · 10 janvier 2017 à 10:16 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 449 affichages · Partager Hello!
Message ciblé location de vehiciule (encore!) Réflexion faite, nous abandonnons Wicked Campers, manque de confiance... Peut-être à tort.
J'ai une question très pratique encore (désolée !) à propos des conditions d location et des restrictions de circulation! Ma question s'adresse à tous les habitués de l' Australie, enfin à ceux qui ont loué un véhicule et roulé sur la côte Ouest.
J'ai lu tout ce qui est écrit en tout petit dans les contrats de TOUS les mœurs et intermédiaires (si, si!)  . J'y ai lu, chez tout le monde, qu'il est interdit de circuler en dehors des routes asphaltées sur " any points in the north of Carnavon in WA". Ce qui est tres gênant car au Nord de Carnavon il y a : Exmouth- Karinini- Cap Keraudren - et bien sûr Broome! Impossible d'avoir des précisions pour le moment : j, ai écrit, téléphoné (chez Carigami), pour le moment soit on ne me répond pas, soit on est incapable de me dire...
Krikri, te souviens-tu comment avais-tu obtenu l'autorisation de ton loueur? À l'avance? Au dernier moment dans l'agence? jean-Philippe, avais-tu demandé l'autorisation en donnant ton itinéraire? Je ne voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau au dernier moment avec quelqu'un qui me dirait "ah non, vous ne pouvez pas aller à Karinini... par exemple!"
Merci à vous pour d'éventuelles infos, et à bientôt, | | | À: Titaille · 10 janvier 2017 à 10:31 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 446 affichages · Partager Krikri, te souviens-tu comment avais-tu obtenu l'autorisation de ton loueur? À l'avance? Au dernier moment dans l'agence?
Notre loueur était Britz et nous avions loué un 4 x 4 (pas un SUV). Or Britz autorise un certain nombre de pistes. Dans le contrat sur place, il y avait la liste de toutes les pistes, nous avons coché celles que nous voulions emprunter, elles étaient toutes autorisées avec accord.
Je te joins une carte (je l'ai trouvé chez Apollo mais chez Britz c'était idem). Elle figure dans "Terms and conditions"
- en rouge les pistes strictement interdites
- en orange les pistes autorisées avec accord du loueur.
www.apollocamper.com/...d-access-map-pg1.pdf
www.apollocamper.com/...d-access-map-pg2.pdf
Trouve-ton ce style de clause chez ton loueur ?
A+ | | | À: Titaille · 10 janvier 2017 à 10:36 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager j, ai écrit, téléphoné (chez Carigami), pour le moment soit on ne me répond pas, soit on est incapable de me dire...
Carigami n'est qu'un intermédiaire, il ne loue rien lui-même donc qu'il ne soit pas capable de répondre ne m'étonne pas. Le loueur, tu le connais ? Sans doute que non, tu le connaîtras seulement quand tu auras loué  . C'est avec le loueur qu'il faudrait pouvoir communiquer, pas avec l'intermédiaire. | | | À: Krikri6792 · 10 janvier 2017 à 10:48 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Bonjour Christine,
Un grand merci pour ta réponse, oui les cartes je les avais trouvées mais justement mon problème ce sont les routes en orange, avec autorisation, notamment entre Perth et Exmouth.
Je sais que Carigami n'est qu'un intermédiaire, ils ont l'avantage de me proposer un tarif très intéressant au niveau des assurances. Le loueur est AVIS. Er non, sur le formulaire auquel j'ai accès par internet on ne me demande pas l'itinéraire. Mon interlocuteur de Carigami devait se renseigner, mais il m'a baladée je crois, il ne m'a parlé que d'interdiction sur des iles, Fraser Island etc... Hors sujet. Je vais essayer de contacter AVIS, mais comme je ne passe pas par eux... Les tarifs d'AVIS direct ne sont pas intéressants!
Merci encore, je vais poursuivre... Bonne journée, | | | À: Krikri6792 · 13 janvier 2017 à 18:16 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 427 affichages · Partager Hello! Nous avons beaucoup avancé, tout en reculant sur certains points. Si, si!
D'abord pour les loueurs de voitures sur la côte ouest : Nous avons trouvé un SUV Broome - PERTH chez Avis, mais par 2 intermédiaires qui rajoutent des assurances gratuites et d'autres à prix raisonnable, et ne rajoutent rien pour le One WAy et presque rien par ailleurs. Du coup, banco! on a réservé le vol Broome- PERTH chez Qantas, mais assuré par Air North. Et on va voir Cable Beach!  Nous avons mentionné notre itinéraire par écrit dans la demande. (Il y avait un vrai 4x4 chez un autre intermédiaire, mais avec environ 1000€ de surcoût Broome + One Way, et avec les mêmes restrictions de routes!)
Du côté du Nord, nous avons comparé les devis Campervans/campings avec les devis voiture (Toyota Corolla)/cabins ou tentes dans les campings des parcs. Et bien c'est sensiblement le même budget, à assurances égales et en comptant tous ls frais. Finalement le " meilleur" intermédiaire pour location de voiture que nous avons trouvé c'est Carigami. Pour le campervan, 2 ou 3 tenaient la corde. Là dessus, des amis nous ont mis en garde à propos du risque de pluies en octobre, période charnière. On a donc décidé d'abandonner le campervan, ce sera pour une autre fois ailleurs, en saison sèche. Et ce sera mi dur, mi camping. 
Nous envisageons d'ailleurs la possibilité d'embarquer une tente légère pour la route de l'ouest... À l'étude!
L'itinéraire nord étant verrouillé et les hébergements à peu près localisés dans les parcs (Lichtfield- Katherine- Kakadu), il nous reste maintenant à définir l'itinéraire ouest. J'aurai besoin de vos conseils car j'ai un peu de flottement...
Krikri, est-ce que je peux prévoir 2 nuits à Broome si on peut faire un petit bout de la route de Cap Leveque, par exemple jusqu'à la ferme perlière?
À suivre... Bonne soirée à vous, | | | À: Titaille · 14 janvier 2017 à 9:21 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 419 affichages · Partager Ravie que ton projet prenne forme ! 
Krikri, est-ce que je peux prévoir 2 nuits à Broome si on peut faire un petit bout de la route de Cap Leveque, par exemple jusqu'à la ferme perlière?
Oui, 2 nuits à Broome, c'est bien, cela fait une journée pleine sur place.
Tu peux même aller un peu au-delà de la ferme perlière si ton véhicule le permet.
Nous avons été jusqu'à Quandong Point où nous nous sommes baignés puis avons poursuivi (mais sans nous attarder) jusqu'à James Price Point, où il y avait plein d'Australiens qui campaient en mode rudimentaire.
Je t'ai mis ça sur une carte... ICI
A+ | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 11:58 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci merci! Pour tes conseils et pour la carte, effectivement j'hésitais car je savais que tu avais un 4x4 et pas nous. On suit! Nous serons donc pour 2 nuits à Broome : on a réservé à The Beaches of Broome, c'est un hôtel backpackers mais ils ont quelques chambres doubles avec sdb, avec breakfast et ils sont à 400m de Cable Beach, donc coucher de soleil à pied... 
Voilà! Notre voiture est un SUV Avis réservé chez Carigami, sans frais de One Way (il faut se pincer pour y croire!). 
Bon, J'ai besoin de votre avis (coucou Orionide!) pour la suite de l'itinéraire, qui du coup nous offre 2 ou 3 jours de rab, puisque nous ne faisons pas une boucle. Cela donnerait ceci :
J8- J9 : Arrivée Broome, Cable Beach, puis journée excursion Cap Lévêque- 2 nuits à Broome
J10 : Route vers Port Hedland, avec peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren, puis nuit à Port Hedland
J11 : route vers Karijini NP. Nuit à Tom Price ou à Eco Retreat? Garder le même hébergement d'un jour à l'autre, ou pas? J12 : Nuit à Eco Retreat * Hésitation : on reste 1 jour de plus, ou pas? Sachant qu'on crapahute moins que toi et RV! ça va dépendre des choix suivants (sachant que je vis avec un Poisson...).
J13 : Route vers Exmouth, nuit ExmouthJ14 : Exmouth, Turquoise beach- snorkeling... Cape Range Park : accessible en SUV, en principe. Une nuit de plus, ou pas?
J15 - J16- J17 : Coral BayUne nuit de plus, ou pas?
J18 : Route vers Shark Bay- Monkey Mia Les dauphins le matin- Combien de nuits sur place? Autre chose à faire sans 4x4?  ..................
J21- J22 : Route vers Kalbarri- Journée à Kalbarri NP
J23 : Route vers Cervantes- Pinnacles au coucher de soleil. Nuit à Cervantes.
J24 : Route vers Perth, en passant par Yanchep NP- on rend la voiture le soir.
J25- J26 : Perth : visite... Swan River, Fremantle, excursion à Rottnest Island (loc de vélo)
J27 : Vol pour Singapour en début d'aprem.
Voilà le brouillon, avec 2 nuits encore orphelines, et quelques questions. Mais on y voit beaucoup plus clair! Si vous avez des avis et des conseils, je suis telle une éponge! 
Belle journée à vous, | | | À: Titaille · 15 janvier 2017 à 14:10 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 404 affichages · Partager J10 : Route vers Port Hedland, avec peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren, puis nuit à Port Hedland
Il y a aussi Eighty Mile Beach, si tu y es sur les coups de midi, tu peux y faire une pause.
J11 : route vers Karijini NP. Nuit à Tom Price ou à Eco Retreat? Garder le même hébergement d'un jour à l'autre, ou pas? J12 : Nuit à Eco Retreat * Hésitation : on reste 1 jour de plus, ou pas? Sachant qu'on crapahute moins que toi et RV! ça va dépendre des choix suivants (sachant que je vis avec un poisson).
Un jour de plus ? non, en 2 jours, tu as largement le temps de faire un max. On y a passé "seulement" 1 jour et demi, donc 2 jours sont largement suffisants. J11 : route de Port Hedland à Karijini, secteur de Dales Gorge, on y était en fin de matinée. Donc AM tu as le temps de randonner dans Dales Gorge. J12 : les autres gorges, Weano et Hancock.
En J11, si tu dors à Tom Price, (j'ai revu sur Google) il y a 1 heure et demie de route. Ça me paraît loin. J'aurais une préférence pour Eco-Retreat. En J12, soit tu restes dormir à Eco Retreat, moi c'est ce que je ferais pour m'éviter de refaire les valises, soit tu peux t'avancer jusqu'à Tom Price. A toi de voir suivant budget et envie de te déplacer ou pas.
J13 sera une très grosse journée de route, mais ça peut se faire.
J13 : Route vers Exmouth, nuit ExmouthJ14 : Exmouth, Turquoise beach- snorkeling... Cape Range Park : accessible en SUV, en principe. Une nuit de plus, ou pas?
Oui je resterais une journée de plus, car ton J13 sera occupé à faire le trajet.
J15 - J16- J17 : Coral BayUne nuit de plus, ou pas?
Non, pas forcément, ça me semble bien.
J18 : Route vers Shark Bay- Monkey Mia Les dauphins le matin- Combien de nuits sur place? Autre chose à faire sans 4x4? 
Là tu as oublié de prévoir le temps de route. De Coral Bay à Monkey Mia, c'est presque 600 km, soit au minimum 7 heures de route. C'est là qu'il faut prévoir une autre journée pour les dauphins et pour que l'écart vers cette péninsule isolée vaille le coup. Tu ne penses pas louer un 4 x 4 pour explorer François Peron ? ou une excursion ? Sans 4 x 4 tu peux avancer un peu jusqu'à Peron Homestead Precinct. Voir le site du parc :
parks.dpaw.wa.gov.au/park/francois-peron
Pour le reste, rien à redire ! Tu as bien bossé et tu vas te régaler ! 
Bel après-midi ! | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 16:04 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Rebonjour Christine,
Encore un grand grand merci pour ton attention et ta disponibilité! Tu es absolument géniale, tes suggestions semblent très pertinentes... et notre dimanche est tout illuminé par les images d' Australie.   
Ça y est, nous n'avons plus de nuits orphelines, toutes les cases sont remplies même si le choix des hébergements n'est pas encore finalisé, notamment ça flotte encore un peu en bord de mer (normal!). 
En fait j'ai compris qu'il me faut aussi explorer plus en détails les sites des différents NP.
Voilà la dernière version :
J8- J9 : Arrivée Broome, Cable Beach, puis journée excursion Cap Lévêque- Courses... 2 nuits à Broome à "Beaches of Broome"
J10 : Route vers Port Hedland, avec pique-nique sur Eighty Mile Beach (faisable), et peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren si pas trop tard, puis nuit à Port Hedland (à l'étude, mais tu avais trouvé un truc pas mal...).
J11 : Route vers Karijini NP. Randonnée AM à Dales Gorge, puis nuit à Eco Retreat. On casse la tirelire : Sur leur site, j'ai trouvé un package intéressant pour 2 nuits, avec breakfast, lunch box, vin, avec un avoir de 50$ sur le dîner. Bien sûr on va y passer la 2e nuit! J12 : Rando à Weano et Hancock... Nuit à Eco Retreat
J13 : Départ tôt, longue route vers Exmouth, nuit à Exmouth... Ou...? A l'étude! J14 : Turquoise beach- snorkeling... J15 : Cape Range Park : accessible en SUV, en principe. Je ne sais pas encore où on va dormir...
J16 - J17- J18 : Route vers Coral Bay (1h30 env)- Coral BayChoix du logement à l'étude sur Coral Bay...
J19 : Route vers Shark Bay et Monkey Mia. Peut-Être dormir à Denham pour 2 nuits? J20 : Shark Bay, François Perron... Les dauphins le matin- Visite Hamelin Pool et Activités François perron à l'étude (merci pour le lien!)
J21- J22 : Route vers Kalbarri- Journée à Kalbarri NP
J23 : Route vers Cervantes- Pinnacles au coucher de soleil. Nuit à Cervantes (Lobster lodge).
J24 : Route vers Perth, en passant par Yanchep NP- On rend la voiture le soir. Hébergement à étudier, il faut que ce soit près des transports en commun...
J25- J26 : Perth : visite... Swan River, Fremantle, excursion à Rottnest Island (loc de vélo)
J27 : Vol pour Singapour en début d'aprem.
C'est super, maintenant nous allons regarder les choix d'hébergements pour les endroits qui sont assez fréquentés et où il vaut mieux réserver tôt. Et puis affiner les activités...
Encore un grand merci et bonne fin de journée, (Et toi, ton prochain "fabuleux voyage", c'est où?) | | | À: Titaille · 15 janvier 2017 à 17:14 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 392 affichages · Partager Tu es absolument géniale,
Merci ! 
tes suggestions semblent très pertinentes..
J'espère qu'elles le... seront ! 
nuit à Port Hedland (à l'étude, mais tu avais trouvé un truc pas mal...).
Oui, à voir si ça existe toujours.
nuit à Eco Retreat.
Extra ! 
Peut-Être dormir à Denham pour 2 nuits?
Oui très bien !
(Et toi, ton prochain "fabuleux voyage", c'est où?)
L' Ecosse est évoquée pour mai, une quinzaine de jours, mais encore rien de concret d'arrêté.
A+ | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 17:44 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 387 affichages · Partager Alors, je continue ma préparation, avec ton feu vert!
Et je te souhaite de très beaux projets pour la suite de l'année. En attendant, bonne soirée, | | | À: Titaille · 15 janvier 2017 à 18:45 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 383 affichages · Partager Oh, mais cela a bien avancé  Juste histoire de mettre mon grain de sel:
J11 : Route vers Karijini NP. Randonnée AM à Dales Gorge, puis nuit à Eco Retreat.
Alors il va falloir partir aux aurores de Port Hedland car près de 6h de route vous attendent sans les pauses diverses (pique-nique, plein d'essence...) Après, la rando vers Circular Pool nous avait pris 3 h (baignades inclues). Donc si j'additionne tout ça + le trajet à Eco retreat, ça commence à faire pas mal sachant qu'attention il fait nuit vers 19h-19h30. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais ce sera aux taquets toute la journée. J'avais été confronté au même problème en 2012. C'est pour ça qu'on avait traîné un peu le matin du côté de Cap Keraudren car on savait qu'on n'aurait pas pu tenir ce timing dans la journée. | | | À: Titaille · 15 janvier 2017 à 18:55 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 381 affichages · Partager Nous avons trouvé un SUV Broome - PERTH chez Avis, mais par 2 intermédiaires qui rajoutent des assurances gratuites et d'autres à prix raisonnable, et ne rajoutent rien pour le One WAy et presque rien par ailleurs.
Ça m' interloque un peu cette histoire qu'on ne te prenne pas de frais de one way. Non, pas que je n'aimerais pas que tu en profites hein...  Tu dis que ton loueur final est Avis, et Avis ne prend pas de frais d'abandon entre Broome et Perth ??? Tu le lui as demandé directement ou c'est ton intermédiaire qui te fait croire que... De toute façon, ce ne sont jamais les intermédiaires qui les prélèvent mais bien le loueur au final. | | | À: Titaille · 15 janvier 2017 à 19:21 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 377 affichages · Partager @ Chris (et coucou JPhi  )
Alors il va falloir partir aux aurores de Port Hedland car près de 6h de route vous attendent sans les pauses diverses (pique-nique, plein d'essence...) Après, la rando vers Circular Pool nous avait pris 3 h (baignades inclues). Donc si j'additionne tout ça + le trajet à Eco retreat, ça commence à faire pas mal sachant qu'attention il fait nuit vers 19h-19h30. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais ce sera aux taquets toute la journée.
C'est marrant parce que je n'ai pas eu cette impression, mais on est partis très tôt (vers 7 heures ?), certes depuis South Hedland (qui est déjà à 15 km au sud de Port Hedland). J'ai le souvenir que la route était en excellent état et on a très bien roulé.
A 11 heures, on était déjà à Karijini. A 15 heures on avait fini notre rando. On s'est alors rendu à Eco Retreat où on est arrivés avant le coucher de soleil (or en juin le soleil se couche bien plus tôt qu'en octobre ou novembre).
D'ailleurs, je viens de refaire une simulation sur Google, South Hedland à Dales Gorge = 335 km = 4 heures et 6 mn. 
Depuis Cape Keraudren (ça c'est pour Orionide  ) il aurait fallu ajouter 150 km donc bien 1 heure et demie de plus.
Bonne soirée à tous les deux ! | | | À: Krikri6792 · 15 janvier 2017 à 19:34 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 372 affichages · Partager Salut Christine  ,
Oui effectivement, ça raccourcit pas mal. Je me souviens qu'on avait pique-niqué à Port Hedland d'ailleurs, donc on devait y être aux alentours de 12h. Cela rend la faisabilité de la journée plus certaine mais Il faudra quand même que Chris se lève tôt ce jour-là. J'ai regardé les horaires de coucher de soleil au mois de novembre dans le coin car j'avais oublié. Il n'y a pas un écart énorme entre juin et janvier (juste 1h30) comparé par exemple à nous... | | | À: Orionide · 15 janvier 2017 à 20:51 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager Bonsoir Jean-Philippe, et hello Christine, Jean-Philippe, Ça fait plaisir de te lire! Et oui, on a avancé, mais on a bcp travaillé aussi. 
Oui oui on est capables de se lever tôt, quand il faut. Je revois la photo postée par Krikri, le départ de Port Hedland s'est fait aux aurores ce jour-là.
Et en octobre le soleil se couche vers 18h30. Bon, c'est vrai, on va avoir quelques journées un peu longues sur la route.  Mais avec de beaux lendemains.
Pour la voiture, je t'expliquerai... C'est écrit dans le contrat. Bonne soirée et bon courage pour la météo, | | | À: Titaille · 16 janvier 2017 à 8:46 Re: Trois semaines dans le nord et l'ouest de l' Australie Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager Bon, c'est vrai, on va avoir quelques journées un peu longues sur la route. 
C'est le prix à payer pour parcourir cette région, c'est pourquoi certains n'aiment pas  , mais difficile d'y échapper dans ce pays-continent. Ces grandes distances, c'est l'essence même de l' Australie.  Mais dans la mesure où tu as prévu chaque fois de quoi couper le trajet, c'est parfaitement supportable.
Mais avec de beaux lendemains.
Oui, après chaque "grande" journée, tu en as effectivement une pour profiter, donc ça le fait bien.
A+ | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |