Trois semaines en camping-car, est de l'Australie AlineMtl · 13 février 2019 à 19:04 21 messages · 5 participants · 1 318 affichages | | | | 13 février 2019 à 19:04 Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de chercher un camping car pour notre séjour de près de 3 semaines dans l'est australien au mois de juillet, mais nous sommes un peu perdus...
Avez vous une marque et un modèle, ou une compagnie de location à nous conseiller en particulier ?
Quels équipements pensez vous que ça nous prendrait absolument ?
Nos enfants auront 3 et 6 ans lors du voyage.
Merci pour vos conseils ! Et si vous avez des conseils généraux sur quoi visiter, on est preneurs aussi ;-))
Aline | | | À: AlineMtl · 14 février 2019 à 3:30 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager Je suis actuellement en Australie, mais je n'ai pas loué (j'ai acheté un van). Du coup je ne connais pas beaucoup de choses sur les locations mais j'ai récemment fait des recherches pour l'un de mes articles de blog et je suis tombée sur des comparateurs pour location de camping-car (un peu comme des vols). Et j'ai découvert que l'entreprise la plus connue et reconnue en Australie est MotorHome Republic. Si vous êtes 4 je vous conseille quand même de prendre un camping-car avec capucine ou alors un fourgon aménagé (un van serait trop petit). Et point de vue équipement, tout dépend du modèle que vous allez prendre. Certaines compagnies font payer les équipements "de vie". Mais il faut prendre les bases : frigo, cuisinière (même si en Australie, il y a des BBQ gratuits dans quasiment tous les parcs ce qui est très pratique), et concernant les toilettes elles viendront automatiquement je crois si vous prenez un modèle grande taille. Les chaises et table pour manger dehors ne sont pas forcément indispensables car, comme les BBQ, il y en a partout (et vous pouvez notamment les trouver grâce à deux applications de smartphone : CamperMate et Wikicamp).
J'ai fait pour l'instant que l'ouest de l' Australie et suis maintenant à Adélaïde, du coup pour les activités à faire je ne peux malheureusement pas vous aider (mais je pense qu'il y aura suffisamment de personnes pour le faire  )
Bonne continuation dans vos préparatifs ! | | | À: AlineMtl · 14 février 2019 à 11:29 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager "L'est" c'est vaste, y a trois zones climatiques différentes, vous tenez à faire quoi exactement ? Juillet c'est l'hiver. Donc dans le sud ça veut dire un vrai hiver, froid (pas de gel près des côtes néanmoins) et globalement humide (la zone de Sydney reste moins humide que Melbourne cela dit). C'est en revanche la saison sèche dans le nord tropical, donc la bonne saison pour faire la barrière de corail, Daintree, les Witsundays islands, Fraser island, ce genre de choses. Je connais pas car je suis pas tenté par la plongée. Mais je sais que c'est un endroit qui se prête moins au camping car : les distances sont immenses, ce qu'il y a à voir est dans des îles ou au large dans la barrière de corail. En trois semaines ça va être compliqué de faire un circuit, c'est plus facile de faire un "one way" et de revenir en avion, mais peu de compagnies proposent ça, et quand elles le font, y a un one way fee assez atroce.
Je vous suggère donc d'éplucher un guide, et de voir ce que vous aimeriez faire. Juillet est-il une date arrêtée ? Pour visiter le sud, qui se prête plus au trip camping car, c'est plutôt novembre-décembre ou février-mars que ça se fait (janvier est l'équivalent du mois d'août donc y a pas mal de monde sur les routes et les prix sont hauts).
Un itinéraire classique en juillet pour trois semaines c'est : une semaine pour Cairns, Port Douglas, Daintree national park. Vol vers Darwin, et une semaine à faire le top end (là où y a les crocos en gros) avec Kakadu National Park, Litchfield NP, Nitmiluk NP. Vol vers Alice Springs et une semaine à faire le Red Centre, avec Ulura Katja Tjutta, Kings Canyon, West McDonnell Ranges, Alice Springs. Si tu fais ça en tour organisé en 4x4, tu en as de 5 jours dans le top end et le red centre, c'est très sympa, mais faut parler anglais, et aimer se lever très tôt car ça va vite. Sinon tu peux louer des 4x4 avec une tente pop-up : www.aussiecampervans.com/...r-camper.htm#image-2 . | | | À: Hallu · 14 février 2019 à 16:38 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! En fait, nous allons partir de Brisbane vers Cairns, en camping car. Nous avons ensuite pris un avions pour rejoindre Sydney. Nous ne faisons pas de plongée sous marine, d'autant plus que nous serons avec nos filles, mais si jamais il y a des quoi sympas pour le snorkelling on sera preneurs ! Les prix des camping car varient beaucoup selon s'il y a une toilette et une douche ou pas... Nous sommes habitués à faire du camping, et on se demande si l'on aura vraiment besoin de toilette et de douche. Quelle est votre opinion ? Les terrains gratuits sont ils pas mal équipés en la matière ? On se dit aussi qu'on devrait prendre une assurance complète, mais ça aussi, c'est un autre 1000$AUS à prévoir. Mais avec les risques d'accident et les franchises importantes, je pense que nous préférons avoir l'esprit tranquille... | | | À: AlineMtl · 14 février 2019 à 23:16 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Au niveau des terrains gratuits il n’y a généralement pas grand-chose. Certains ont des toilettes mais pas toujours. Et les douches encore moins. Donc si vous avez le budget, je vous conseille quand même d’en prendre un camping-car équipé de douche et toilettes (a moins que vous aimiez vous laver avec les douches des plages ou avec une douche portable solaire  ce qui est assez rigolo mais pour une famille je ne sais pas  ) après des toilettes publiques il y en a partout. Donc voilà il faut peser le pour et le contre. Je suis en Australie depuis 4 mois et je n’ai pas de douche dans mon véhicule. Ce n’est pas trop un souci, je trouve tjrs une douche publique gratuite dans les villes mais si j’avais l’argent j’acheterai un véhicule avec salle de bain ça c’est sûr | | | À: Leoonore · 15 février 2019 à 2:38 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager C'est bon à savoir, merci Léonore! Donc en résumé : toilettes, c'est nécessaire, douche, c'est utile mais pas obligatoire, chaises de camping et table, pas besoin on en aura partout bbq : facile a trouver un peu partout et gratuits C'est bien ca ? Un camping payant toutes les 3 ou 4 nuits, est ce que c est raisonnable ou il faudrait prévoir un camping payant plus souvent ? | | | À: AlineMtl · 15 février 2019 à 5:05 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager Les toilettes sont nécessaires si vous savez que vous devez y aller souvent pendant la nuit (les toilettes publiques en Australie ferment généralement entre 20h-21h et 6h du matin). Mais sinon vous pouvez très bien vivre sans les toilettes à l'intérieur. Je ne sais pas par contre si c’est possible d’avoir un camping car avec toilettes mais sans douche... à contrôler. Concernant les chaises et table, Je ne pense pas en effet que ce soit indispensable. Et puis normalement dans le camping car vous aurez une table non?! Mais oui sinon il y a en a dans tous les parcs quasiment. BBQ tjrs gratuits oui !  Je pense que oui niveau camping payant tous les 3-4 jours c’est suffisant. Mais faites attention parce que dans les grandes villes et autour il y a souvent peu de zones gratuites pour dormir. Elles sont généralement entre les villes. Après vous pouvez toujours avoir la chance de tomber sur un endroit où il n’y a pas de contrôle et où vous pouvez dormir gratuitement sur un parking (comme moi actuellement à Adélaïde). Tout depend de l’Etat et la ville dans lesquels vous vous trouvez. Bonne suite de préparation en tout cas :-) | | | À: AlineMtl · 15 février 2019 à 8:30 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager Terrains gratuits vous n'en aurez pas beaucoup, et certainement pas avec douche. Ma question c'est surtout savez-vous ce que vous allez faire pendant trois semaines? Entre Brisbane et Cairns, comme j'ai dit, ce sont surtout les îles (non accessibles avec votre camping car donc) et la barrière de corail qui sont à faire. Il y a quelques parcs intéressants comme Daintree (là encore je relate ce que m'ont dit mes amis, je n'ai pas fait ce coin) mais globalement c'est beaucoup de forêts identiques, de villes identiques, et de plages identiques, vous risquez peut-être d'en avoir marre. | | | À: Hallu · 15 février 2019 à 23:13 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Merci pour la réponse Nick, ça permet de mettre nos plans en perspective. Lors de notre trajet dans les environs de Brisbane et en direction de Cairns, nous avions l'intention de faire des stops à : Gold CoastSunshine coast Maryborough et Childers ou avoir une légère idée de l'outback australien, même si nous en serons loin ! Hervey Bay et journée à Fraser IslandTownsville et Magnetic IslandYepoon pour la plage Whitsunday Islands + grande barrière DaintreeCertains parcs nationaux. Pour Fraser, on pensait prendre un tour d'une demie journée ou une journée Pour Magnetic, ce serait un ferry, pour la journée Pour les whitsundays + barrière, ce serait une journée avec snorkelling (tour organisé en bateau rapide) Nous sommes ouverts aux conseils et à la discussion, alors n'hésitez pas :) | | | À: Leoonore · 15 février 2019 à 23:21 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Merci encore pour le témoignage Léonore, ça nous aide beaucoup !! Bon "trip" à vous aussi :) | | | À: AlineMtl · 16 février 2019 à 3:15 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Avec plaisir :-D J'espère que vous passerez de très belles vacances. L' Australie est incroyable ! | | | À: AlineMtl · 17 février 2019 à 19:04 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Attention de toutes les îles citées, Magnetic island est la moins "emballante"...avis perso. Renseignez vous sur Hinchibrook island, vers Cardwell :) | | | À: Djackx67 · 17 février 2019 à 22:56 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Merci pour le conseil Jacques ! Nous l'avions inclue dans nos plans de voyage car c'était la plus abordable (70$ pour 4 avec le ferry) mais on pourra revoir nos plans pour consacrer notre temps ailleurs peut être. L ile dont vous parlez est elle accessible également par ferry ? | | | À: AlineMtl · 19 février 2019 à 7:03 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Bonjour Nous étions à Brisbane début janvier. La ville n’est pas particulièrement interessante (mais ce n’est que notre avis !). Dans les environs, il y a un parc pour l’observation des koalas et diverses bestioles typiquement aussies ; c’est le Lone Pine Koala Sanctuary. Nous avons apprécié le musée d’arts modernes. Au nord de Brisbane, les Glass House Mountains, un peu plus haut le village de Maleny et Mary Cairncross Scenic Réservé, balade dans la forêt tropicale. Au sud de Brisbane, un peu de folie des hommes à Surfers Paradise et à l’intérieur un circuit intéressant vers Springbrook National Park. Bon séjour | | | À: SergeJoelle · 19 février 2019 à 15:54 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Super, merci pour les conseils Serge !! Nous ne sommes pas particulièrement "villes" non plus, mais plutôt "nature". Je vais regarder d'un peu plus près les endroits dont vous parlez. Les glass mountains étaient au programme, contente de voir que vous pensez que ça vaut le détour ! Quel mode de transport aviez vous la bas ? Un camping car ? Ca prend combien de temps environ de brisbane a surfers paradise svp ? Car il n'y a pas tant de km que ça, mais on nous dit tellement qu'en Australie, on roule doucement, que l'on se demande si l'on va pouvoir s'y rendre pour notre première nuit... Merci :-) | | | À: AlineMtl · 20 février 2019 à 8:04 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Tant mieux si nos avis peuvent vous aider. Comme nous faisons des échanges de maisons, nous avions une voiture à notre disposition pour notre séjour à Brisbane. Combien de temps pour aller de Brisbane à Surfers Paradise ? Au moins une heure depuis le centre de Brisbane et en fonction des embouteillages..... Bon séjour | | | À: SergeJoelle · 20 février 2019 à 15:24 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Parfait, merci Serge. Nous allons prendre possession du camping car vers 14h, mais il se peut qu'il y ait du retard. On se demandait si nous aurions le temps d'y aller avant qu'il fasse nuit. Il fait nuit assez tôt n'est ce pas (17h environ) ? Et je pense qu'il vaut mieux éviter de conduire une fois le jour tombé... | | | À: AlineMtl · 20 février 2019 à 22:06 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Où prenez vous le camping car? Quant à l’heure de tombée du jour, je n’en ai aucune idée, je ne suis jamais aller en Australie en juillet. Mais entre 14 et 17h, vous avez suffisamment de temps pour descendre à Surfers Paradise. | | | À: SergeJoelle · 20 février 2019 à 22:39 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager On va le prendre a Brisbane. On compte peut-être une heure ou 2 sur place car des fois il y a de l'attente apparemment. Puis une petite épicerie sommaire... ca risque d'être juste... Mais ce serait cool de pouvoir se rendre au nord de la gold coast pour notre première nuit !! | | | À: AlineMtl · 21 février 2019 à 9:00 Re: Trois semaines en camping-car, est de l' Australie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 952 affichages · Partager Si vous réservez votre place de camping et avec un GPS vous pouvez y aller avant la nuit | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |