R8M · 21 mai 2013 à 17:27 · 3 photos 14 messages · 5 participants · 1 633 affichages | | | | 21 mai 2013 à 17:27 Trois semaines dans l' Ouest américain: itinéraire Message 1 de 14 · 1 450 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir lu un bon nombre de posts sur ce forum (et parcouru une partie de mon LP), j'aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest des USA.
Pour le contexte, je pars en couple avec ma copine en septembre (moyenne de 30 ans). J'aimerais donc trouver un bon compromis en voyant un maximum de chose mais sans courir pour autant. Nous ne cherchons pas à faire du sport, juste des balades de 3 ou 4 heures tout au plus et je m'intéresse autant à la nature qu'à la ville. Nous nous déplacerons en voiture. Pouvez-vous me donnez votre avis sur cet itinéraire :
Jour Date Lieux Durée - DistanceJour 1 samedi 07 septembre Arrivée à Los AngelesJour 2 dimanche 08 septembre Los AngelesJour 3 lundi 09 septembre Los AngelesJour 4 mardi 10 septembre Los Angeles > Grand Canyon 7h 21m - 491 miles Jour 5 mercredi 11 septembre Grand CanyonJour 6 jeudi 12 septembre Grand Canyon > Monument Valley 4h - 200 miles Jour 7 vendredi 13 septembre Monument Valley > Page 3h - 150 miles Jour 8 samedi 14 septembre Page Jour 9 dimanche 15 septembre Page > Bryce Canyon 2h 43m - 152 miles Jour 10 lundi 16 septembre Bryce CanyonJour 11 mardi 17 septembre Bryce Canyon > Las Vegas 4h - 265 miles Jour 12 mercredi 18 septembre Las VegasJour 13 jeudi 19 septembre Las Vegas > Death Valley 2h 13m - 119 miles Jour 14 vendredi 20 septembre Death Valley > Sequoia Nat. p. 6h 34m - 342 miles Jour 15 samedi 21 septembre Sequoia n. p. Jour 16 dimanche 22 septembre Sequoia n. p. > Yosemite 4h 16m - 184 miles Jour 17 lundi 23 septembre YosemiteJour 18 mardi 24 septembre Yosemite > San Francisco 3h 51m - 211 miles Jour 19 mercredi 25 septembre San FranciscoJour 20 jeudi 26 septembre San FranciscoJour 21 vendredi 27 septembre San FranciscoJour 22 samedi 28 septembre Départ pour Paris
L'étape " Los Angeles" est (hélas) indispensable (contrainte familiale  ). Evidemment j'aurais aimé y ajouter Yellowstone, Canyon de Chelly, Zion, Moab/ Arches/ Canyonlands, Mesa Verde... Mais j'ai du faire des choix en fonction des contraintes (durée du voyage, choix d'un tracé d'itinéraire logique etc...).
Est-ce trop intense? Les durées sont-elles adaptées? Y a t-il une étape qui vous parait sacrifiable au profit d'une autre plus intéressante (même si avis subjectif)?.
Voir l'itinéraire sur Google Map
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis, je suis preneur de tout commentaire  .
Romain | | | Hello
L'itinéraire est très bien. Rien à dire (à part discuter tes choix...).
J11: passage par Zion et Valley Of Fire en fin d'après-midi. Pour Zion tu ne feras que Canyon Overlook (qui prend 1h) et pour Valley Of Fire prévoir 2 à 3h plutôt en fin de journée.
Il y a moyen de rajouter Moab (3 nuits: 1 jour complet à Arches et un jour complet à Canyonlands) et Capitol Reef (1 nuit à Torrey) entre Moab et Bryce. Pour cela enlever Sequoia NP et un jour à San Francisco ainsi que la journée complète à Page (si tu ne prévois que Antelope Canyon, Horseshoe Bend et un point de vue sur le Lake Powell, ça sera suffisant).
Pour Yellowstone c'est de toute façon trop loin pour ce genre de circuit.
@++ | | | Bonjour Romain, Bravo pour ton post !  C'est un exemple à suivre je trouve : - présentation courte mais assez complète (niveau sportif, goûts, contraintes) - un itinéraire présenté avec : Jour Date Lieux Durée - Distance (ça paraît logique, mais très (trop) rarement fait !  ) - un itinéraire multi-destination pour les vols : Yes ! (ça prouve que ça existe !...  ) - et en plus l' itinéraire sur google maps ! Waou ! D'ailleurs je le colle tellement y l'est beau !
Du coup, je ne suis pas trop surpris que maître Itat ait adoubé ton circuit : Félicitations !  à vue d'oeil sur le circuit, je te donnerai juste 2 conseils :
- utiliser la CCR entre Page et Bryce si la piste le permet (renseignements au Visitor Center de Big Water) voir infos sur ce "raccourci" dans le lien en signature p 5
- Profiter en septembre que la Tioga road soit ouverte pour rejoindre directement (ou avec une pause quand même entre les 2) Death Valley et Yosemite
ça fera beaucoup de km en moins, de belles régions également à traverser, bcp de carnets de voyage passent par là... Par Mono Lake par ex : goo.gl/maps/LicMC Bonne route ! | | | Hello Pong
Oui Moab est possible en remaniant quelques trucs, c'était surtout pour pouvoir dire quelque chose sur ce circuit  qui est ma foi très bien et que s'ils le gardent en l'état en prendront de toute façon plein les yeux 
@++ | | | Merci beaucoup pour tes compliments et tes conseils.
J'ajoute "Canyon Overlook Trail" à mon itinéraire. J'aurais au moins un apercu du Zion  Pour la Valley of Fire, je la place en option. Sachant qu'elle est sur le trajet j'aurais le choix de m'y arréter ou non selon le timing. En tout cas c'est bien de savoir qu'elle sur ma route car je n'avais pas étudié cette possibilité.
Pour Moab je suis tenté par ta proposition et je suis en train de modifier mon itinéraire en conséquence. Mais : - ma copine tient beaucoup à ses Sequoias pour ne pas faire une "overdose de terre et de cailloux" (désolé pour ce blasphème lol). Voir note ci-après. - l'itinéraire n'est-il pas trop fatiguant sachant ma copine n'a pas le permis. Je vais donc faire tous les trajets, cela ne m'effraye pas car j'ai l'habitude de conduire mais je ne voudrais pas sous-estimer l'effort sur 3 semaines. Qu'en penses-tu?
Note : En retirant Sequoia Parc (pour ajouter Moab) je passerai par la US395 direction nord puis la Tioga Road comme indiqué par Pong. Sais-tu si il y a la possibilité de faire un stop au milieu de Sequoias Géants sur cet itinéraires? J'ai lu qu'il y a "Mariposa Grove" mais cela me semble un peu trop profond dans le Yosemite, si tu connais plus simple je suis preneur :)
++ Romain | | | Oui il y a des séquoias à Yosemite (même s'il y en a moins qu'à Sequoia NP) à deux endroits principalement:
Tuolumne Grove à l’extrémité Ouest de la Tioga Road Et surtout à Mariposa Grove au Sud du parc (1h de route depuis Yosemite Valley) Donc pas de soucis 
Tu fais:
Vegas - Death Valley (1 nuit) - Lee Vining (1 nuit) avec visite des Alabama Hills à Lone Pine, Mono Lake et ses "tufas" et la Ghost Town de Bodie puis le lendemain la Tioga Road pour accéder à Yosemite.
@++ | | | Merci Pong je suis flatté 
Je ne connaissais pas la CCR, maintenant si lol. Par rapport à l'itinéraire que j'ai présenté ton conseil est très utile, mais suite au retour Itat je risque d'ajouter Moab auquel cas je ferai plutot Grand canyon > Page > Monument Valley > Moab > Bryce (ce qui me parait le plus logique d'après GoogleMaps). Du coup la CCR ne serait pas sur ma route :p
Pour la Tioga Road, je n'hésiterai pas à l'utiliser si je supprime le Sequoia National Parc.
Je suis étonné par ta dernière remarque. Avec le vol LV>SF, tu serais prêt(e) à supprimer Yosemite et Death Valley pour gagner des jours ailleurs? Je pensais que Yosemite serait un des meilleurs parcs (voir le meilleur) parmis ceux qui sont sur ma route (malgré la faiblesse des chutes d'eau en septembre). | | | Je pensais que Yosemite serait un des meilleurs parcs (voir le meilleur) parmis ceux qui sont sur ma route
C'est très subjectif  . Je l'ai visité en juin, donc pendant que les chutes d'eau sont à leur summum et je me suis régalé! Par contre, il faut randonner pour s'éloigner de la foule, c'est un parc très fréquenté et très apprécié par les américains. Si on ne marche pas et qu'on se contente des points de vue ou courtes marches sur chemins goudronnés ça fait un peu "Disneyland"  mais si tu randonnes c'est fabuleux! | | | Bonjour Romain, Je suis sûr que tu ne regretteras pas ton passage par Moab :  c'est un joyaux du Colorado Plateau ! Island in the Sky est un coup de coeur... Surtout, ne ratez pas le point de vue "The view from Green River Overlook"c'est le plus beau ! www.nps.gov/...t/islandinthesky.htm je te conseille même les " cabins" de Lazy Lizard : trop biens !... www.lazylizardhostel.com/...examples/default.php (voir premier lien en signature pour plus de retours)Je comprends bien l'appréhension de ton amie d'une overdose de "roches rouges" ! L'avantage je trouve des parcs comme Arches, ou Bryce, Valley of Fire,... c'est qu'on est vraiment en contact avec la roche, avec les formations, sans beaucoup d'efforts ( à part un peu de marche quand même !  ) (disons : sans connaissances techniques ou sportives de haut niveau)à la différence je dirais de Grand Canyon ou même Yosemite justement, lesquels sont majestueux et impressionnants... de loin !  Pour mieux les appréhender, il convient de s'en approcher et là, les efforts ou la technicité sont beaucoup plus importants, du coup, personnellement j'accroche moins...  Je préfère passer sous une arche, grimper dessus (comme Mesa Arch -photo ci-dessous-) même si c'est à une échelle beaucoup plus petite,  mais au moins, je me sens plus "associé", "en communion"... c'est un peu difficile à expliquer !...  Mais ce qui est bien, c'est qu'à ton retour, tu nous diras ce que vous, vous en avez pensé !  et pour finir, les formations sont tout de même assez variées entre Moab, Bryce et Zyon, vous verrez, ça n'a rien à voir ! 
| | | Salut, 
On a fait en octobre le circuit rappelé par Pong (avec Phoenix à la fin au lieu de LA), c'est parfait.  Il faut tout tenté pour voir Moab.  On peut aussi voir quelques séquoias à Muir Wood au nord de SF. Quand on en a vu 1, on en a vu 15000. 
Je préfère passer sous une arche, grimper dessus (comme Mesa Arch -photo ci-dessous-)
Il est fou !   | | | Il est fou ! 
Sans doute parce que j'ai commencé le séjour par Crazy Hill (Valley of Fire) (-photo ci-dessous-)
Sinon, un petit mot concernant la difficulté de faire de la route dans cette région : en fait pas tellement,  sinon la fatigue accumulée en fin de journée... (ne pas hésiter à faire un p'tit somme au besoin)et je pense que ton circuit est assez raisonnable : j'ai également fait peu ou prou ces portions, seul à conduire, et ça allait... Les routes sont de bonne qualité, très larges souvent, et les paysages somptueux tout autour ! (et je ne conduis quasiment pas le reste de l'année !)Mon conseil serait d'éviter de rouler de nuit, mais en septembre, il ne devrait pas y avoir de raison (à moins d'attendre le coucher de soleil sur un site)Dans ce cas, rouler prudemment en veillant aux animaux sauvages ! (voir le carnet de voyage de Veileen et sa rencontre avec une vache sur la route, ça vaut la lecture ! )voyageforum.com/...ost=4871112;#4871112
| | | Salut,
Je prévois un itinéraire assez similaire cet été... mais dans le sens inverse, cela pourra peut être t'inspirer. J'inclus en revanche moab ou je voulais absolument aller.
Voir l'itinéraire ici (google map)
En détail voici les étapes:
J0 Paris - San Francisco, Arrivée à 19H J1 San FranciscoJ2 San FranciscoJ3 San FranciscoJ4 Départ pour Yosemite en passant par Mariposa Groove - Nuit à Oakhurst J5 Yosemite, ballade dans le parc - Tioga Road - Nuit à Bridgeport J6 Bodie Ghost Town, Mono Lake, Lone Pine, Death Valley en fin d'après midi - Nuit à Beatty J7 Death Valley le matin, route et après midi sur Las Vegas - Nuit à Las VegasJ8 Las Vegas - Nuit Las VegasJ9 Las Vegas, après midi route vers Valley Of Fire, fin d'après midi à Zion NP - Nuit à Hurricane J10 Zion NP, fin d'après midi route vers Bryce Canyon - Nuit à Tropic J11 Bryce Canyon - Nuit à Tropic J12 Route vers Escalante, Boulder, scenic road 12, Capitol reef - Nuit à MoabJ13 Moab, Arches NP - Nuit à MoabJ14 Moab, Canyon lands, Dead horse point - Nuit à MoabJ15 Moab, visites alentours - Nuit à MoabJ16 Route vers Mexican Hat, visite sur Gooseneck SP, Moki Dugway, Muley Point - Nuit à Mexican Hat J17 Monument Valley, scenic drive, Valley of Gods - Nuit à Page J18 Page, Antelope Canyon, lake-Powel - Nuit à Page J19 Page, Horse shoe Bend, visite alentours, après midi route vers Grand Canyon - Nuit à Grand CanyonJ20 Grand Canyon - Nuit à Kingman J21 Route vers Oatman, Seligman et Los Angeles - Nuit à Los AngelesJ22 Los Angeles - Nuit Los AngelesJ23 Los Angeles - Nuit Los AngelesJ24 Los Angeles - Nuit Los AngelesJ25 Los Angeles - Paris
Je n'ai pas rajouté le détails des miles et temps de route, tu les connais. Toutes mes étapes hôtels sont réservées (en annulation gratuites), je suis ouvert à toutes remarques, conseils ou recommandations...
Bonne continuation
Zebra | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |